Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.
Ce genre littéraire s'oppose à l'utopie : il met en avant une société imaginaire basée sur les craintes humaines. Les romans appartenant à ce genre sont souvent des anticipations mettant en exergue des événements apportant le malheur suite à un projet politique précis.
Roman d'anticipation par excellence, la dystopie dépeint, sous forme narrative, les dangers d'une idéologie. En s'opposant clairement à l'utopie, elle met en garde contre des idéaux dont les conséquences pourraient être catastrophiques, notamment pour les libertés humaines.
Histoire. La première utilisation du terme dystopia est attribuée à John Stuart Mill, dans un discours de 1868 au parlement britannique. Dans la dystopie, le projet utopique est présenté comme réalisé : les bonnes lois sont appliquées et tout le monde est donc censé être heureux.
Une dystopie, également appelée contre-utopie, est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.
Quel est le synonyme de dystopie ? On peut employer les termes anti-utopie ou contre-utopie comme synonymes du genre artistique de la dystopie. On peut également employer les mots enfer, danger ou anormalité pour remplacer le terme dystopie au sens figuré.
Il vous faudra inventer une société plutôt futuriste, en opposition avec toute utopie puisque son fonctionnement doit réprimer les libertés. Pour donner vie à votre monde, il vous faudra passer par les technologies et/ou la science. Si vous recourez à la magie, alors votre récit s'ancrera plutôt dans la fantasy.
La première du genre est Nous Autres d'Évguéni Zamiatine publiée en 1920 (et oui ce n'est pas tout jeune les Dystopies !). Il y aura ensuite Le meilleur des mondes de Aldous Huxley en 1932 et encore au moins 4 romans avant de voir apparaître 1984 en 1949.
1984 décrit une société dystopique, c'est l'opposé de l'utopie, qui est une société dans laquelle tout va pour le mieux, où il n'y a aucun problème. La définition de dystopie donnée par Google est « récit de fiction qui décrit un monde utopique sombre ».
La dystopie est un genre littéraire très dynamique qui éveille la créativité de nombreux auteurs, à l'image de la BD V pour Vendetta de Alan Moore et David Lloyd, du roman La Servante écarlate de Margaret Atwood, la série de livres Hunger Games de Suzanne Collins, ou 2084 de Boualem Sansal.
La dystopie, ou contre-utopie, est le contraire de l'utopie. Elles ont en commun la volonté de révéler les défauts de la société. La dystopie présente une vision cauchemardesque du monde afin de montrer dans quel chaos nous pourrions être plongés.
Fahrenheit 451 comme une dystopie
La société est obsédée par les médias, la télévision et la radio. Il a censuré la pensée et la connaissance par l'interdiction des livres. Le gouvernement a modifié la constitution, principalement pour supprimer les droits du peuple. Les choix sont retirés.
Dystopie et science-fiction
L'utopie du Meilleur des mondes anéantit l'individu, sauf à avoir pour idéal de ne plus penser par soi-même et d'avoir pour but la vie sous soma. John le sauvage en est le héros tragique. C'est ainsi que le roman de Huxley est qualifié de contre-utopie ou dystopie.
Une dystopie décrit le mécanisme d'un pouvoir totalitaire représenté au travers d'une société imaginaire où un faux bonheur est organisé et cache, aux yeux même des êtres humains, le malheur dans lequel ils sont plongés. Elle est donc une utopie apparente qui tourne au cauchemar.
C'est une dystopie, une figure classique de la science-fiction.
Hunger Games est qualifié de récit de science-fiction, car son action se situe longtemps après le XXI° siecle, et que certaines avancées technologiques sont constatables. Plus précisément, on le qualifie de dystopie, car, en opposition avec l'utopie, la société décrite est dans la pire situation possible.
Une référence du roman d'anticipation
George Orwell décrit une société totalitaire à l'extrême basée sur l'ignorance, une société où la violence et le mensonge prévalent, où ce que l'on croit est plus important que la vérité.
Angsoc. L'Angsoc, régime de l'Océania, divise le peuple en trois classes sociales : le Parti intérieur, classe dirigeante au pouvoir partagé, le Parti extérieur, travailleurs moyens, et les « prolétaires », sous-classe s'entassant dans les quartiers sales.
O'Brien propose de répondre à ses questions, et Winston pose des questions sur Julia. O'Brien lui dit que Julia l'a trahi immédiatement. Winston demande si Big Brother existe de la même manière que lui-même, O'Brien répond que Winston n'existe pas.
Pour le petit point explication, une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée, la très grande majorité du temps, autour d'un pouvoir totalitaire, et dont il est impossible de s'échapper sans prise de conscience et action.
L'écrivain compose une uchronie, utopie des temps passés. Il écrit l'histoire, non telle qu'elle fut, mais telle qu'elle aurait pu être, à ce qu'il croit, et il ne nous avertit ni de ses erreurs volontaires, ni de son but.
Utopie : Définition. Dans le langage courant actuel, "utopique" veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.
disruptif, disruptive
1. Se dit de la décharge électrique qui éclate avec étincelle. 2. Se dit d'une entreprise, d'un produit, d'un concept, etc., qui créent une véritable rupture au sein d'un secteur d'activité en renouvelant radicalement son fonctionnement.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion. 2. Mode de croissance des axes végétaux, consistant en une suite de partages en deux rameaux égaux, sans axe principal.
Projet irréalisable. Synonyme : chimère, idéal, illusion, impossibilité, mirage, rêve.