Les fintechs de la banque au quotidien
D'autres fintechs, souvent qualifiées de « néobanques » ou de « banques mobiles », telles que N26, Revolut, bunq, ou encore Lydia distribuent comptes et cartes bancaires et pratiquent des tarifs réduits pour les paiements à l'étranger.
La FinTech, contraction de Financial Technology, désigne des petites entreprises qui fournissent des services financiers grâce à des solutions innovantes. Ce sont en somme des start-ups de la finance. Objectif : répondre aux exigences et aux nouveaux besoins des clients.
✅ Voici quelques exemples de FinTechs pour les pros parmi les plus populaires : Pour les freelances / indépendants : Blank, Revolut Business ou Finom. Pour les start-up / PME (artisans, commerçants…) : Shine, Qonto ou Anytime. Pour les entreprises en plein développement : Qonto, Anytime ou Shine.
Principaux objectifs des Fintechs
Ajouter de la valeur aux services existants. Réduire l'écart d'intermédiation des transactions. Réduire les coûts d'exploitation. Assurer une démocratisation maximale et faciliter l'accès aux produits et services financiers.
En France, la place de Paris est un rouage essentiel dans l'écosystème des Fintech : le rythme de création de Fintechs et leur croissance reposent en grande partie sur le financement assuré par les fonds d'investissement implantés dans la capitale. En termes de financement, la ressource est là désormais.
« Il y a deux commissions : 4% sur les fonds versés aux emprunteurs lorsque la collecte aboutit ; 1% du capital restant dû sur les remboursements mensuels. » Concrètement, une entreprise qui collecte 30.000 euros ne reçoit donc que 28.800 euros, 1.200 euros (4%) revenant à la plateforme.
Ils permettent d'accéder à une gamme complète de services financiers sans jamais se rendre dans une agence. Les entreprises Fintech remodèlent les relations bancaires et obligent les plus anciennes institutions financières du monde à repenser leurs services bancaires.
33 % des utilisateurs de services digitaux ont recours aux produits proposés par des fintechs. Parmi les pays utilisant le plus souvent ces services, on retrouve de nombreux pays émergents : la Chine arrive en tête avec un taux d'adoption de 69 %, suivie de l'Inde avec 52 % et du Brésil avec 40 %.
Quelle est la réglementation actuelle des Fintech ? Les établissements exerçant une activité financière (banque, assurance, investissement) doivent obtenir un agrément de l'ACPR, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, afin de pouvoir exercer.
ENCADRE 1 : DEFINITION DE LA NOTION DE FINTECH
une appellation réservée aux entreprises non bancaires qui offrent exclusivement des services ou produits financiers selon un procédé innovant fondé sur les nouvelles technologies.
La digitalisation de la fonction finance à permis d'optimiser les processus financiers, grâce notamment à l'automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée, comme la saisie des écritures comptables, la production de rapports, etc.
La digitalisation des entreprises de manière générale, va donc permettre d'améliorer l'efficacité du département financier. L'automatisation des tâches de faible valeur va permettre à l'équipe financière de travailler efficacement et de consacrer d'avantages de temps sur des tâches de plus grandes valeurs.
La norme de sécurisation des paiements, la DSP2, s'applique depuis le 15 mai à l'ensemble des achats en ligne dès 30 euros. Elle permet de lutter contre les fraudes par carte bancaire qui sont, avec le développement du e-commerce, de plus en plus fréquentes.
Le Lean Startup est une manière d'entreprendre, basée sur des itérations : lancer une offre minimum, tester le marché, ajuster son produit, et recommencer jusqu'à trouver la meilleure idée à vendre. Dans les boites les plus connues on trouve, Dropbox ou encore Hotmail, mais aussi des plus petites entreprises.
Les investisseurs investissent et achètent des actions dans une entreprise dans l'espoir de réaliser un profit ultérieurement, soit en augmentant leurs actifs, soit en gagnant un revenu.
La pandémie, accélérateur de l'investissement
Ainsi, la tendance se porte sur les placements en action (22%) et les placements immobiliers (20%). En effet, pour 42% des Français, ces changements interviennent suite à la baisse des taux d'intérêt servis par les livrets d'épargne.
Une entreprise peut ainsi investir pour : Augmenter sa productivité via l'investissement dans de nouvelles machines-outils. Gagner de nouveaux clients ou travailler son image de marque en investissant dans une campagne de publicité Gagner du temps.
1. Directeur administratif et financier. Avec un revenu annuel brut moyen d'environ 80 000 €, le directeur administratif et financier est généralement en tête de liste des métiers de la finance les mieux payés. Il se charge de superviser les services comptables, financiers et administratifs d'une entreprise.
La digitalisation de la relation client permet d'attirer de nouveaux prospects et les transformer en clients. L'internet étant accessible au plus grand nombre, les entreprises du secteur banque et assurance en profitent pour contacter de nouveaux clients potentiels.
Les financiers :
Directeur Financier. Gestionnaire de patrimoine. Opérateur back et middle office. Opérateur de marché (trader)