(Architecture, Jardinage, Maçonnerie) Outil formé d'un dispositif de miroirs permettant de visualiser des jalons placés perpendiculairement. L'équerre optique est utilisée en topographie pour élever ou abaisser des perpendiculaires.
ÉQUERRE, subst. fém. A. − OUTILLAGE Instrument de bois, de métal ou de plastique, qui sert à tracer (ou à vérifier) des angles droits ou des perpendiculaires.
Pour implanter des angles droits, on se sert de cet instrument couplé soit à un fil à plomb, soit à une canne plombé. droit devant soi (fenêtre centrale de l'équerre optique). C'est par le jeu de superposition des images que l'on obtient les points désirés.
C'est un objet en forme de L et possède deux branches formant un angle droit. Certaines équerres permettent de tracer des angles à 45°.
L'équerre optique est un instrument servant à mesurer des angles sur un axe horizontal à l'aide de deux prismes (ou miroirs). Elle est notamment employée par le géomètre pour déterminer des angles droits (90°) et tracer des perpendiculaires sur les chantiers.
Pour des travaux de précision en terrain accidenté, elle permet des visées inclinées jusqu'à ±45°. L'équerre optique s'emploie : Pour implanter un angle droit.
La fausse équerre ou sauterelle est une équerre mobile, composée de deux règles de même longueur et assemblées, par l'un de leurs bouts, en charnière, comme un compas, de sorte que les deux éléments étant mobiles, elle sert à prendre et tracer toutes sortes d'angles.
Outre l'aspect esthétique, il convient en effet de choisir une équerre en fonction du poids qu'elle doit supporter. Les équerres ont un poids maximum supporté, appelé << charge utile maximale >>. Ainsi, 2 équerres de charge maximale de 30 kg pourront supporter un poids (tablette + charge sur tablette) de 60 kg.
Les équerres fixes, en bois ou en métal, ainsi que les consoles sont les plus adaptées aux lourdes charges : le poids maximum supporté est indiqué par équerre et varie généralement entre 8 et 18 kg, soit 16 à 32 kg par paire d'équerres.
THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.
Pline nous apprend que c'est Théodorus, un Grec de Samos, artiste et bâtisseur (Vie siècle avt J.C.), qui inventa l'équerre et le niveau mais ces instruments ont été inventés, dans l'une ou l'autre forme, bien avant cette époque.
L'équerre à chapeau BLET permet le traçage d'angles dièdres droits, d'angle à 45° et 135° sur différents matériaux, tels que le métal ou le bois.
Quelle différence entre une console pour crémaillère simple ou double ? Console simple : elle est compatible avec les crémaillères simples et doubles (console universelle). Console double : elle est exclusivement réservée aux crémaillères doubles.
Pour mesurer et marquer des angles avec précision, servez-vous de la fausse équerre avec un rapporteur. Pour régler la fausse équerre au bon angle, alignez sa base avec celle du rapporteur, puis faites glisser sa lame jusqu'à l'angle souhaité.
Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures géométriques.
Pour utiliser une équerre à onglet, placez la base contre le plat du bois afin que la lame soit positionnée à l'endroit ou vous souhaitez découper un angle de 45 degrés. Tracez une ligne le long de la lame. Servez-vous d'une règle pour rallonger la lame.
C'est un outil utile qui aide à répondre aux questions sur les angles et les distances. Aristo fournit différents types d'équerres géométriques: avec facette, sans facette, avec poignée, en plexiglas ou extrêmement flexible, transparent ou en couleur.
Les positions relatives du compas et de l'équerre symbolisent aussi les divers états dans lesquels se trouve le compagnon par rapport aux forces matérielles et spirituelles : si l'équerre est posée sur le compas, la matière domine l'esprit ; si les deux instruments sont entrecroisés, les deux forces s'équilibrent ; si ...