Qui s'occupe des autres de façon généreuse et désintéressée. Exemple : Un métier altruiste, un amour altruiste... - Elle passe chaque semaine plusieurs heures dans cette association caritative. Elle est particulièrement altruiste.
et n. Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Une personne altruiste est une personne qui s'intéresse aux autres, qui se dévoue aux autres. Elle fait preuve de générosité et de solidarité de manière tout à fait désintéressée, puisqu'elle n'attend rien en retour.
Empreint d'altruisme. Synonyme : bon, charitable, généreux, humanitaire, philanthrope, philanthropique.
Oui, l'altruisme est bien une valeur, puisqu'il englobe à la fois la bonté, la générosité, l'empathie ou encore le dévouement. Dans un monde où l'individualisme règne en maître, l'altruisme fait figure de rareté.
SOIGNEUX, -EUSE, adj. A.
L'érotomanie, ou syndrome de Clérambault, est la conviction délirante d'être aimé.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres. Il peut nous arriver à tous d'avoir parfois des comportements égocentriques.
L'altruisme découle de l'empathie, mais il ne doit pas être confondu avec elle. Il s'agit d'un ensemble de comportements que l'on va mettre en place pour soulager autrui de sa souffrance. On peut éprouver une grande empathie pour quelqu'un, mais ne pas agir pour le soulager.
Définitions de « profiteur »
Selon D. Batson, il existe de nombreux cas où des personnes en aident d'autres sous l'effet d'une motivation réellement altruiste. Selon sa théorie « empathie-altruisme », l'empathie ressentie par quelqu'un face à une personne en détresse peut le motiver de façon à ce qu'il œuvre dans l'intérêt de cette personne.
C'est ce qu'on appelle les émotifs. L'émotion est la première caractéristique des gens qui se laissent gouverner par leur cœur. Certaines études suggèrent même que cet “organe principal” est susceptible d'influencer leur position sur des sujets sensibles, voire leur soutien à des associations caritatives.
éclectisme
1. Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
Il devient distant
Il s'éloigne toujours un peu plus, en privé et en public, alors que cela n'a jamais été dans ses habitudes. Il ne vous tient plus la main lorsque vous sortez. Votre partenaire évite systématiquement les contacts physiques. Ce comportement doit vous alerter s'il perdure.
L'érotomanie est un trouble psychologique délirant qui se caractérise par la conviction chez un individu qu'il est aimé par un autre. Elle prend une forme obsédante qui se fixe généralement sur un individu au départ inconnu, voire une personnalité publique.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
présomptueux. Personne qui se surestime.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Elles se mettent en évidence, s'embellissent car elles estiment qu'elles méritent de l'être. « Par le travail quotidien qu'elle fait sur son apparence, la femme entre dans un processus d'enrichissement de son être qui passe par le choix qu'elle fait d'une autoreprésentation d'elle-même.
Dans un monde idéal, la réponse serait : à se reproduire et point barre. Ou du moins, à avoir une vie sentimentale et sexuelle satisfaisante. La beauté serait un attrape-partenaire, elle resterait dans la sphère du désir.