Il s'agit du pain à la faine intégrale, du pain noir, des Wasas fibres, des flocons d'avoine, des muesli floconneux, des fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.) et de la très grande majorité des fruits.
L'eau est la meilleure des boissons.
Les jus de fruits et de légumes, les bouillons, les soupes et le lait contribuent aussi à l'apport total en eau. Il y a toutefois des restrictions concernant le café, le thé, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes, car ces boissons contiennent de la caféine.
Nos idées de repas pour les femmes enceintes
Carottes râpées au jus de citron. Salade grecque (tomate, concombre, poivron, feta, olive noire, menthe fraîche, huile d'olive) Quiche au saumon frais (cuit au préalable par vous-même et non fumé) Minestrone.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
5 fruits ou légumes, en variant (ex : des agrumes pour la vitamine C, des carottes pour le bêta-carotène et des épinards pour la vitamine B9). 3 à 4 produits laitiers (vitamines B2, B9, B12). 1 poignée de fruits secs, amandes, noisettes, noix, pistaches (vitamines E, B9, zinc).
On trouve la vitamine B9, ou acide folique, dans les oranges, l'ananas, ou encore les céréales enrichies pour le petit déjeuner. Il est primordial d'en absorber dès le début de la grossesse, car il prévient les malformations.
Le thé vert et le thé noir réduisant l'assimilation du fer, Angèle recommande plutôt le « thé rouge » (rooibos), qui ne contient ni théine ni caféine, et dont la couleur chaude est réjouissante. « Ça peut être une bonne alternative quand on aime le café et qu'on a besoin de saveurs fortes ».
Pour le Dr Pascal Nourtier, l'idéal est de privilégier le yaourt demi-écrémé. Ceux au lait entier sont trop gras, là où ceux au lait écrémé sont trop sucrés. Toutefois, la consommation de lait entier favoriserait la sensation de satiété, réduisant du même coup la quantité consommée.
R : Le miel peut être consommé sans problèmes durant la grossesse. Contrairement au bébé, il est peu probable que la bactérie Clostridium botulinum se développe dans les intestins d'un adulte en santé.
Il est un aliment intéressant pour la femme enceinte, car il est très nutritif. Par exemple, le lait est une source importante d'énergie et de protéines. De plus, le lait est très riche en d'autres éléments nutritifs tels que le calcium et la vitamine D.
Cependant, une consommation de coca cola n'entrainera pas de complications pour la femme enceinte. Un bémol après le 6ème mois de grossesse où l'on conseille de réduire la consommation à un ou deux verres par semaine maximum. Avant le 6ème mois de grossesse on vous conseille même le coca cola.
Toutes les viandes crues, en tartare, en carpaccio, fumées, marinées et le gibier. Tous les poissons crus, notamment dans les sushis, fumés ou marinés. Les poissons contenant potentiellement un fort taux de méthyl-mercure : anguille, barbeau, brème, carpe, espadon, lamproie, marlin, requin, silure, siki, thon...
Les femmes enceintes doivent manger suffisamment pour ne pas mettre en danger leur bébé, selon une nouvelle étude américaine.
En effet, ils stimulent le métabolisme et permettent de rester rassasié plus longtemps qu'en mangeant des tartines ou un croissant. Comme les autres protéines animales, les œufs permettent d'augmenter le temps de digestion et de réduire la vitesse d'assimilation des glucides.
– Le lait de riz est un très bon anti-diarrhéique. En cas de gastro c'est la bonne solution. – Le lait d'avoine, à la saveur neutre, est fortifiant, et constitue une bonne alternative au lait de vache. – Le lait d'épeautre est un lait onctueux au goût de céréale et de noisette.
Dans un jus anti-fatigue, on mise sur les agrumes ! Ils sont réputés pour leur teneur élevée en vitamine C. Dès lors, leurs propriétés bienfaitrices favorisent l'absorption de fer par l'organisme et permet ainsi d'éviter les carences, responsables de la fatigue intense. Oranges, mandarines, pamplemousse, kumquat, yuzu…