Axel de Fersen 1755-1810.
Elizabeth II : Henry Herbert, cet autre homme de sa vie après le prince Philip. Entre la reine Elizabeth II et le prince Philip, c'était le grand amour. Mais un autre homme a beaucoup compté dans la vie de la monarque : Henry Herbert.
Elle meurt sans nommer de successeur. Son cousin le roi d'Écosse, Jacques Ier, fils de Marie Stuart, monte alors sur le trône d'Angleterre et devient le premier « roi de Grande-Bretagne ».
Titulature complète. L'étendard du prince Philip, duc d'Édimbourg. Philip a porté des titres de plusieurs natures. Né prince de Grèce et de Danemark, il renonce à ses titres et prédicats royaux juste avant son mariage avec la princesse Élisabeth puis est créé duc d'Édimbourg.
Même les rumeurs d'infidélité, jamais démontrées par ailleurs, n'ont fait plier le couple. Des rumeurs nées en 1948, d'une aventure entre le prince Philip et la danseuse Patricia Kirkwood. « On racontait beaucoup de choses, tempère Stéphane Bern.
le calcul est vite établi : il est quasiment certain que Kate et William dorment dans la même pièce, les trois autres chambres étant très certainement attribuées à chacun de leurs enfants.
Le roi d'Écosse Jacques V, père de Marie Stuart, est quant à lui le fils de Marguerite Tudor, fille d'Henri VII et soeur d'Henri VIII. Elizabeth Ière est donc cousine au premier degré de Jacques V et cousine au deuxième degré de sa fille Marie Stuart.
Il y en a eu deux reines qui s'appellent Elizabeth. La première a été précédée comme roi par son frère cadet Edouard VI. La deuxième n'avait pas de frère, seulement une sœur cadette, donc elle est devenue reine elle-même.
Après le décès de Catherine, Anne essaye sans succès de se rapprocher de sa fille, Marie. Le jour des funérailles de Catherine, le 29 janvier 1536 , Anne fait une fausse couche d'un garçon.
Le roi cherche à se débarrasser d'elle. Il se laisse alors convaincre que la jeune femme serait coupable de multiples adultères (dont un avec son propre frère) et d'avoir conspiré pour organiser son assassinat. Elle est condamnée à mort et décapitée à la Tour de Londres.
La princesse, âgée de 13 ans, tombe immédiatement sous le charme de Philippe, âgé de 18 ans, et les deux jeunes gens commencent à échanger des lettres. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le prince Philippe sert dans les flottes de Méditerranée et du Pacifique.
ÉLISABETH I re (1533-1603) reine d'Angleterre (1558-1603)
Qui est-cette mystérieuse femme qui a accompagné le duc d'Édimbourg jusqu'à sa mort, à 99 ans ? Penelope Knatchbull, née Eastwood est une jeune anglaise fortunée qui voit le jour en 1953. Elle croise le chemin du prince Philip en 1979, quand elle épouse Norton Knatchbull, 3e comte Mountbatten de Birmanie, en 1979.
La princesse Margaret s'est éteinte à 6h30 du matin le 9 février 2002, au King Edward VII's Hospital à Londres, après avoir subi la veille un dernier accident vasculaire cérébral suivi de problèmes cardiaques. Elle avait 71 ans. Ses obsèques se déroulèrent six jours plus tard, le 15 février.
Élisabeth II, née Élizabeth Alexandra Mary, le 21 avril 1926 à Londres (Royaume-Uni) et morte le 8 septembre 2022 au Château de Balmoral (Écosse), était la reine du Royaume-Uni et des royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Ainsi, les deux sœurs ont rapidement été très proches et amenées à partager beaucoup de choses ensemble. Cependant elles n'ont pas reçu la même éducation. Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth et Philip Mountbatten, duc d'Edimbourg, se marient à l'abbaye de Westminster. Retour sur leur longue histoire d'amour, semée d'épreuves mais remplie de complicité. Ils furent mariés plus de sept décennies.
Après 18 ans de captivité, Marie Stuart sera finalement exécutée le 8 février 1587 pour complot de meurtre contre Élisabeth Ière, au château de Fotheringhay.
4Le corps de la reine Marie fut tout d'abord inhumé dans la cathédrale de Peterborough puis transféré plus tard, sur la demande de son fils Jacques Ier, dans l'abbaye de Westminster, où sa sépulture porte l'inscription suivante : “Christ suffered also for us, leaving us an example, that he should follow His steps5.”
Le procès de Marie Stuart, tenu au château de Fotheringay en octobre 1586, se termine par sa condamnation à mort. Elle est décapitée le 8 février 1587. L'émotion est si grande dans l'Europe catholique qu'il faut se rendre à l'évidence : le destin de la reine d'Écosse occupe une place importante dans la grande histoire.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
La faute au protocole
En tant que futurs roi et reine d'Angleterre, il leur est tout bonnement interdit d'agir comme un couple. A contrario, le prince Harry et Meghan Markle ne sont plus soumis à ce protocole qui régit la vie de la famille royale.