Ce post s'adresse spécialement à vous si vous avez le type de la femme hiver. De quoi s'agit-il ? De femmes qui ont généralement une chevelure foncée et formant un fort contraste avec une carnation plus claire. Et un teint assez uni, du genre qui rougit moins l'hiver.
De manière générale, une colorimétrie d'été idéale pour les profils « femme été » se passe des couleurs rouge, orange, jaune, violet foncé, marron, moutarde, mais aussi noir. En bref, les couleurs trop chaudes et trop foncées sont souvent à bannir. Elles ont en effet tendance à donner un petit air fatigué.
La femme de type automne a généralement un teint assez uni : vos joues ne se colorent pas beaucoup. Vos cheveux ont peut-être des reflets dorés ou cuivrés. Si vous avez des cheveux blancs que vous teignez, ils ont tendance à jaunir plus qu'à bleuir.
Pour savoir si on est printemps, été, automne ou hiver, on détermine d'abord notre température en terme de couleurs. L'hiver et l'été correspondent aux températures froides, alors que le printemps et l'automne représentent les températures chaudes.
On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil. Attention, toutefois, si votre tee-shirt ou robe de couleur blanche est mouillé, il peut laisser passer la lumière qui va donc réchauffer directement la peau et ne plus la protéger des rayons du soleil.
Les couleurs de la femme printemps: Les couleurs douces et chaudes sont parfaites pour vous: ivoire, crème, vanille, pêche, saumon, vert olive, rose thé, corail, coquelicot, caramel, turquoise, bleu lavande, aubergine, … À éviter: les couleurs foncées ou sourdes, celles de la femme automne.
Le profil hiver « froid »
Parmi ses couleurs fétiches, on retrouve le bleu marine, le bleu canard, le bleu pétrole, mais aussi des verts mentholés, des violets et des gris bleutés. Les couleurs à fuir absolument sont les nuances saturées de jaune, les kakis, les beiges, les marrons terreux et les pastels.
Si votre teint est rosé, doré, ivoire, beige, foncé ou bronze, ne lésinez pas sur les couleurs franches et irisées, toujours dans les teintes chaudes ! Caramel, rouille, beige, vert olive, jaune d'or, miel, brique ou encore cuivré sont des couleurs qui vous iront parfaitement au teint.
Le vert est la couleur incontournable de la saison printemps/été 2022 et est synonyme d'équilibre et d'espoir.
On opte pour : le rouge cerise, le rose bonbon, le jaune d'or, le corail, le bleu roi, le pêche, le vert anis… voilà des couleurs de vêtements pour peau claire ! L'idée : un tailleur pantalon blanc avec une blouse vert prairie iront à ravir à quelqu'un avec le teint pâle.
Si vous avez les cheveux clairs allant du blond au châtain et que votre teint est doré, vous n'aurez que l'embarras du choix, tout les oranges vous iront à ravir ! Les teintes vives, le corail et le rouge orangé sauront tout particulièrement vous mettre en valeur.
La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre. La seconde méthode consiste à déterminer si c'est l'or ou l'argent qui vous va le mieux.
Dans la famille des bleus clairs, le bleu turquoise est une couleur chaude, le bleu ciel une couleur froide. Dans la famille des bleus foncés, le bleu encre est une couleur chaude, le bleu marine une couleur froide.
Les 4 saisons de couleurs
Un vert émeraude (couleur froide) entre dans la palette été, tandis qu'un vert forêt (couleur froide toujours) entre dans la palette hiver. Le vert kaki (couleur chaude) est une couleur d'automne, et le vert pelouse (chaud toujours) une couleur de printemps.
Les couleurs douces vous mettront mieux en valeur que les couleurs vives. Hiver : portez des vêtements dont les couleurs tirent vers le bleu ou le rose ou des couleurs nettes, comme le blanc, le noir ou le bleu marine. Printemps : portez des couleurs aux sous-tons orangés, comme la pêche, l'ocre et le corail.
Depuis la fin du XIXe siècle, le violet est la couleur traditionnelle des féministes. Avant d'être la couleur des féministes des années 70, cette couleur était déjà arboré par les suffragettes. Mauve, violet, lavande…
Par exemple rouge et orangé pour l'automne, bleu très froid pour l'hiver, vert anis pour le printemps, turquoise pour l'été … L'avantage est dans la simplicité : pas besoin de tester des couleurs ou de matériel, puisqu'à priori vous connaissez déjà la couleur de vos yeux, cheveux et teint !
Dans les nuances froides, nous retrouvons des tons de bleu, de rose ou de rouge tandis que ce sont les sous-tons de jaune, de pêche ou de dorée que nous retrouvons dans les nuances chaudes.
Pour les peaux noires, évitez les beiges et autres couleurs nude très pâles (comme les lilas et pêches très clairs) qui donnent l'impression d'une peau terne. Au contraire, tournez-vous plutôt vers les nuances de marron : café, acajou, brun, noisette, chocolat, etc.
Le jaune a été utilisé par les règnes les plus imposants depuis l'Antiquité, les Romains l'utilisaient comme symbole de leur richesse, car il attire l'argent et illumine tout autour de lui, invoquant la compréhension et la sagesse.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Le rouge est symbole d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. Il apporte une sensation de chaleur. C'est la couleur la plus puissante, la plus dynamique et avec le plus fort potentiel d'action.