on branche l'ampèremètre entre deux dipôles du circuit, de façon que le courant entre dans l'ampèremètre par la borne « 10 A » et sorte par la borne « COM » ; 4.
On place les bornes de l'ampèremètre en respectant le sens suivant : La borne 10 A ou mA doit être branchée du côté "plus" du générateur. La borne COM doit être branchée du côté "moins" du générateur.
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
Pour mesurer la tension UAB aux bornes A et B de la lampe, il faut brancher le voltmètre entre les points A et B. Sens de branchement, polarité: La borne marquée V (ou +) doit être reliée au potentiel le plus haut (coté positif) et la borne "commune" marquée COM (ou -) au potentiel le plus faible (côté négatif).
Utilisation d'un ampèremètre
Un ampèremètre se branche en série dans le circuit. Cela veut dire qu'il faut ouvrir le circuit à l'endroit où l'on souhaite mesurer l'intensité et placer l'ampèremètre entre les deux bornes créées par cette ouverture du circuit.
Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle. Un ampèremètre comporte une borne d'entrée (souvent en rouge) et une borne de sortie (COM, souvent en noir) et plusieurs calibres. Le courant « entre par la borne entrée et sort par la borne "COM" ».
La formule est : P = UI, soit I = P/U (en unités, cela donne : ampères = watts/volts).
Le sens de branchement : La borne COM est la plus proche de la borne négative et la borne de tension la plus proche de la borne positive du générateur. L'insertion dans le circuit : Le multimètre est branché en dérivation (Le multimètre est branché aux deux bornes du dipôle dont on veut connaitre la tension reçue).
Pour tester une batterie avec un ampèremètre, il faut d'abord brancher l'ampèremètre sur la batterie. Pour ce faire, on utilise une pince à crocodile pour connecter l'ampèremètre au plus positif de la batterie, puis on connecte le moins positif de l'ampèremètre à la borne négative de la batterie.
L'ampèremètre
Ils donnent une indication sur le nombre d'électrons qui passent à travers un fil donné. Or, pour voir ce qui passe dans le circuit, il faut l'ouvrir. Ceci explique pourquoi un ampèremètre doit être branché en série avec les autres composants : il doit faire parti du circuit.
L'ampèremètre est placé en série dans la branche contenant la lampe. Le courant électrique entre par la borne A de l'ampèremètre. L'ampèremètre est donc convenablement placé pour mesurer l'intensité du courant électrique traversant la lampe.
Si votre voiture démarre, utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Positionnez le curseur sur le mode voltmètre et sur le symbole « = » et sélectionnez 20 V. Vous devez ensuite brancher le câble rouge sur la borne « + » de la batterie et le câble noir sur la borne « - ».
Les calibres d'intensité sur un ampèremètre sont généralement: 200 µA, 2000 µA, 20 mA, 200 mA, et 10A. Le calibre d'intensité approprié choisi sur l'ampèremètre, correspond à la plus grande valeur d'intensité que l'ampèremètre peut mesurer.
L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.
Le courant électrique correspond au flux d'électrons (particules chargées négativement) qui passent par un point donné pendant une période déterminée. Le flux d'électrons génère un courant, mais il a besoin d'énergie pour cela. La quantité d'énergie contenue dans chaque unité de charge électrique est appelée tension.
Tout dipôle, ou plus généralement tout conducteur dont la caractéristique est une droite passant par l'origine est un conducteur ohmique.
L'ampèremètre est l'appareil qui sert à mesurer l'intensité du courant qui circule dans une portion d'un circuit électrique.
Le fil noir doit toujours être branché sur la borne COM (-) quel que soit la mesure réalisée. Quant au fil rouge il doit être branché sur la borne V ou + pour une mesure de voltage, sur la borne Ω pour une mesure d'ohmmètre et sur la borne A pour calculer des ampères. Utiliser des câbles en bon état.
Qu'est-ce qu'un multimètre ? Un multimètre est indispensable pour mesurer le courant électrique : ampères, volts, ohms. Il est particulièrement utile pour détecter tous les problèmes électriques dans la maison.
Ce sont des résistances additionnelles branchées en dérivation. Plus le calibre est grand, plus la résistance du shunt est faible pour dériver une plus grande partie du courant. Montage: Un ampèremètre se branche en série dans le circuit.
Ampèremètre numérique
C'est en fait un voltmètre numérique mesurant la tension. produite par le courant à mesurer dans une résistance (appelée shunt).
possède deux bornes identiques. doit être utilisé toujours avec le même calibre. Le multimètre permet de mesurer plusieurs grandeurs électriques, intensité, tension, résistance… il possède une borne d'entrée et une borne « com ». Le calibre doit être adapté à la valeur de la mesure et toujours supérieur à celle-ci.