Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.
Un zèbre est une personne qui a un QI supérieur à 130 et une sensibilité au Monde exacerbée. Pour être zèbre il faut cumuler les deux caractéristiques, la sensibilité émotionnelle à elle seule n'est pas suffisante. Une personne surdouée a un cerveau qui a des capacités d'analyse qui lui sont propres.
Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
Très émotif, hypersensible (des 5 sens), le surdoué a généralement une réceptivité affective (empathie) très importante. Il se sent différent et a des difficultés à se fondre dans le moule de la société. Il ne supporte pas l'injustice, se sent incompris.
Sens de l'humour particulier souvent caustique. Idées en avance sur son temps; frustré devant l'incompréhension des autres. Grand sens moral : justice, compassion, altruisme, idéalisme. Imagination débordante, toujours pleins de projets sur le feu.
En effet, un zèbre n'a pas des pensées foisonnantes qui partent dans n'importe quels sens, mais plutôt des pensées par associations d'idées, inspirées, guidées, sur différents plans, différents aspects, différents niveaux…et c'est en cela que son fonctionnement est très intéressant.
Elle explique qu'elle a choisi ce terme pour désigner les personnes surdouées ou les profils à Haut Potentiel parce que malgré leur ressemblance, leurs rayures noires et blanches, chaque zèbre possède une robe unique qui lui est propre.
Quelqu'un de normal arrive généralement à s'adapter aux différentes circonstances de la vie. En effet, on n'est jamais tout à fait le même en famille, dans son couple ou au travail… Mais quelqu'un de bizarre ou d'anormal pourrait avoir du mal à gérer certaines de ces situations.
«L'hyperesthésie est la première caractéristique qui définit un surefficient. L'individu a alors les cinq sens très développés, très en alerte et toujours en éveil. Les surefficients ne peuvent pas ne pas capter les choses, ils n'ont pas le 'sélecteur' qui les trie.» Cela ne concerne pas forcément tous les sens.
La « réussite » étant pour la plupart des zèbres multipotentiels de pouvoir créer en permanence et non forcément dans un résultat final tangible, il est important de s'accorder des célébrations dans la progression, séquencer des étapes à franchir et être rigoureux dans son organisation…
Un profil est considéré comme atypique quand il possède un parcours professionnel et académique diversifié. Ce sont des personnes possédant un mode de pensée et des compétences inédites, souvent acquises au cours d'expériences sur le terrain et par le biais de formations classiques.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
L'une des causes de souffrance des surdoués est une forme de dépression particulière, la dépression existentielle.
Est-ce que les surdoués s'attirent entre eux ? Dans le plus souvent des cas, les HP se reconnaissent entre eux. Il n'est pas rare de voir une personne HP rentrer plus facilement en contact, et ce, de façon intuitive, avec une personne qui est également un haut potentiel.
Le cerveau du surdoué ne fait pas de tri et prend toutes les informations de son environnement sans les niveler, en leur accordant la même importance. Cela induit une surcharge d'informations qui l'oblige à mobiliser plus de connexions neuronales pour en tirer une conclusion.
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Le zèbre n'est pas blanc avec des rayures noires, mais noir avec des rayures blanches.
Leur partenaire idéal doit à la fois être séduisant. e et les stimuler intellectuellement pour ne pas s'ennuyer. La relation doit être source d'épanouissement, avec une personne capable à la fois, de les faire réfléchir et de les surprendre.