La fenêtre à l'anglaise, une ouverture qui libère l'espace intérieur. La spécificité d'une fenêtre à l'anglaise, par rapport à une fenêtre à la française, est son ouverture qui se fait vers l'extérieur et non vers l'intérieur. Ce paramètre mis à part, tous les autres paramètres (vitrage, menuiseries, dimensions, etc.)
PVC : le meilleur rapport qualité-prix
Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.
La fenêtre soulevante/coulissante s'ouvre par glissement d'un vantail sur un axe horizontal. Ceci peut passer par un soulèvement du vantail.
Imposte. Partie fixe ou mobile, vitrée ou non, placée au-dessus du vantail (ou des vantaux) de la fenêtre ou de la porte. Elle peut apporter clarté (vitrage) et combler une ouverture importante en hauteur. L'imposte peut être rectangulaire ou cintrée.
Étymologie. ( XVIII e siècle) De l'allemand was ist das (« qu'est-ce que c'est ? »), question exprimée via une sorte de guichet, par des Allemands à leurs visiteurs français avant de leur ouvrir la porte.
Le rejingot est utilisé pour rendre la fenêtre étanche à l'air et à l'eau de l'extérieur grâce à une légère pente pour permettre le ruissellement de l'eau. En plus, il permet aussi d'éviter que l'eau coule sur le mur grâce à un dimension un peu plus grande et ainsi éviter toute infiltration.
L'espagnolette est alors imaginée pour en effectuer la fermeture. La poignée permet de la positionner de telle sorte que les battants puissent rester entre-ouverts, d'où l'expression « ouvrir une fenêtre à l'espagnolette ».
Si la fenêtre à l'anglaise est couramment utilisée au Royaume-Uni et dans les pays du nord de l'Europe, elle est relativement méconnue en France. Elle possède un principe de fonctionnement similaire à une fenêtre avec ouverture à la française : le ou les battants pivotent sur un axe vertical.
Une fenêtre à l'italienne s'ouvre sur l'extérieur par le bas en pivotant sur l'axe horizontal supérieur, qui reste fixé au cadre de l'ouverture. L'air frais entre par le bas tandis que l'air chaud est repoussé vers le haut et l'extérieur.
Le Bois une essence noble pour les menuiseries
Concernant l'isolation, c'est le matériau qui vous offre la meilleure performance thermique et se positionne très bien au niveau acoustique.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
De plus, le PVC est le meilleur matériau qui soit en matière de durabilité, d'étanchéité et de respect de l'environnement, puisque son indice de performance Uw est plus élevé que celui de l'aluminium. Par ailleurs, le PVC est recyclable à 99%, et est fortement résistant face aux intempéries.
La fenêtre fixe, que l'on nomme également châssis fixe est une fenêtre qui a la particularité de ne pas s'ouvrir ! Elle ne comporte donc pas d'ouvrant, ni d'huisserie. La fenêtre fixe peut prendre différentes formes, dimensions et couleurs selon le matériau utilisé.
En architecture, le fronton est un ornement, souvent de forme triangulaire, qui est généralement placé au-dessus de l'entrée d'un édifice, d'une travée, d'une porte ou d'une fenêtre.
Les tailles standards varient : 200 à 225 cm x 90 à 400 cm.
Qu'est-ce qu'une fenêtre battante ? La fenêtre battante (ou “à la française”) se compose de vantaux s'ouvrant vers l'intérieur du logement. Ainsi, ces derniers sont maintenus par des charnières sur un axe vertical pour permettre une ouverture totale de la fenêtre.
L'option oscillo-battant vous permet d'ouvrir votre fenêtre totalement sur la largeur ou bien dans une position inclinée. Les vantaux basculants dans ce cas vers l'intérieur, produisant une ouverture en hauteur.
Utiliser un crochet contrevent : normalement, ces crochets spécifiques sont destinés aux volets : lorsqu'il y a du vent, cela les empêche de claquer. Toutefois, vous pouvez très bien reprendre ce dispositif pour vos fenêtres puisque le crochet permettra de la maintenir entrebâillée ou ouverte sans qu'elle ne claque.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Trumeau : qu'est-ce que c'est ? Un trumeau désigne la partie d'un mur ou d'une cloison qui se trouve entre deux baies ou entre deux portes-fenêtres. On peut également trouver des trumeaux au-dessus des cheminées, sous la forme d'un pan de mur ou de miroirs.
Aussi appelé châssis fixe, la fenêtre fixe ne s'ouvre pas, contrairement aux autres types de fenêtres. Ceci lui confère plusieurs avantages dont notamment un prix d'achat plus abordable. En outre, vu qu'elle ne comporte pas d'ouvrants, elle est moins encombrante et fournit plus de lumière.
Le cochonnet est la partie visible du cadre dormant d'une menuiserie depuis l'extérieur, plus spécifiquement les montants et la traverse haute du dormant.
On distingue : fenêtre de toit sans couverture : châssis de toit, vasistas, fenêtre complémentaire pour verrière, fenêtre-balcon ; fenêtre de toit à couverture : lucarne, chien-assis (lucarne de toits à pente).
Sous la Révolution, il désignait la lucarne de la guillotine. Le terme a en effet pour origine la locution allemande « Was ist das » dont la traduction française est « Qu'est-ce que c'est ? ».