La farine blanche ou raffinée que nous connaissons nous apporte avant tout des « calories vides », c'est-à-dire un apport calorique important mais aucun nutriment. En outre, elle provoque un pic glycémique, ce qui peut favoriser l'apparition de maladies telles que le diabète et l'obésité.
La farine de seigle (pauvre en gluten) est l'une des meilleures farines pour la santé. Elle est riche en protéines, en minéraux, en vitamines, mais surtout en fibres ! Elle facilite le transit intestinal et la circulation sanguine : un « must-have » de nos placards.
La farine de blé contient du gluten. Le gluten est une protéine qui peut endommager la muqueuse intestinale. Un intestin endommagé peut créer une réaction du système immunitaire et mener à une allergie ou intolérance alimentaire. De plus, cela augmente le risque d'infections en tous genres.
Le blé favorise l'arthrose
Consommer du blé favorise l'apparition d'une bedaine. Le gras abdominal n'est pas qu'inesthétique. Il cause aussi de l'inflammation dans l'ensemble du corps et contribue à l'apparition de maladies comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et même… l'arthrose.
Farine de châtaigne, de coco, de riz, de petit ou de grand épeautre, de sarrasin, de pois chiche, de seigle… remplacent facilement la farine blanche mais certaines farines sans gluten (riz, châtaigne, sarrasin, maïs, quinoa, coco, manioc…) peuvent modifier la saveur et la texture des pâtisseries.
La fécule de maïs (Maïzena) à distinguer de la farine de maïs, est une poudre blanche très fine obtenue par mouture sèche de grains de maïs. En cuisine, elle est le plus souvent utilisée comme épaississant pour les sauces, les soupes et les ragoûts.
Il faut donc privilégier les farines semi complètes ou complètes, qui seront donc plus “brutes” et plus riche en fibres, facteur permettant d'abaisser l'IG d'un aliment. Elles seront aussi bien plus intéressantes au niveau nutritionnel.
Petit bémol cependant concernant le pain complet : il contient des composés (les phytates notamment) qui limitent l'absorption du calcium et du zinc.
La farine blanche et la farine complète sont les principaux types de farine de blé. La farine blanche est raffinée. Cela signifie que le son et le germe rempli d'éléments nutritifs sont séparés du reste, perdant beaucoup d'éléments nutritifs sont retirés.
La farine de petit épeautre :
Également appelée engrain, la farine de petit épeautre contient moins de gluten. Il s'agit d'une céréale très ancienne qui donnera de la rusticité à vos préparations. Une farine intéressante donc car pas trop de gluten, un bon goût et du magnésium.
L'asthme et les allergies à la farine
L'asthme professionnel, aussi appelé farinose, est une maladie courante dans le secteur qui se traduit par une gêne respiratoire et des difficultés à respirer soudaines et intenses. Près d'une personne sur 4 déclarant un asthme comme maladie professionnelle est un boulanger.
Si vous recherchez une farine pour la fabrication de pain, viennoiseries, gâteaux ou brioches, optez pour la farine de blé car elle assure des préparations consistantes, moelleuses et aérées. Pour la préparation d'un pain rassasiant et riche en fibres, les farines de blé complet et de seigle sont conseillées.
La farine blanche sert à la fabrication du pain blanc. Le pain complet est réalisé avec de la farine complète, auquel cas l'ensemble du grain de blé est moulu et le pain comporte souvent du son (l'enveloppe du grain) et des fragments de grains de blé. Ceci explique la couleur gris-brun de la farine complète.
Tout comme le pain, les farines sont lourdes, et font enfler notre pauvre petit bidon fatigué. Évitez ou préférez les farines de maïs, de riz ou de sarrasin, qui n'en contiennent pas. Et bien sûr, on ne parle pas de la bière, qui fait gonfler le ventre à l'extrême, fidèle à sa réputation…
La farine est un produit qui peut se détériorer très vite et qui peut attirer les mites alimentaires. Le congélateur reste ainsi le meilleur endroit pour la stocker au lieu des placards de la cuisine. Au congélateur, la farine ne perd aucune de ses qualités : texture, goût et arôme.
La farine de pois chiches fait partie des farines pauvres en glucides et sans gluten, que l'on peut utiliser dans des préparations sucrées et salées. Sa consistance fluide et facile à travailler permet une utilisation variée (crêpes, pains, galettes, pâte à pizza etc.).
La farine de lupin blanc
C'est une des farines les plus riches en protéines (39g/100g), garantie sans gluten et avec une excellente teneur en fibres (32g/100g). De plus, comparée aux autres farines, elle n'apporte que très peu de glucides (13g/100g).
La farine de blé entier
Le grain de blé contient 3 parties: l'endosperme, le germe et le son. La farine blanche (blanchie ou non) contient uniquement l'endosperme. Dans la farine de blé entier, une partie du germe et du son sont conservées.
Vous rêvez de sortir une belle baguette comme celle de votre boulangerie préférée ? La farine T55 est votre meilleur arme : elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson, elle est blanche donc fera un beau teint assez clair à votre baguette. Elle reste cependant, riche en gluten et garde un goût neutre.
Le pain de mie blanc
Résultat, il augmente rapidement le taux de sucre dans le sang, qui va redescendre tout aussi vite. Autrement dit, vous allez avoir faim à peine une heure plus tard et donc grignoter avant la pause déjeuner.
NOS CONSEILS SANTÉ - De tous les types de pain, c'est le pain complet bio qui présente le meilleur apport en nutriments, qu'il soit agrémenté ou non de graines et de céréales.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Les pains qui présentent les plus faibles index glycémiques sont les suivants : Le pain au levain : IG 35. Le pain intégral : IG 35. Le pain aux céréales : IG 35.
La farine de maïs est excellente pour la santé. Gorgée de vitamines elle peut également utilisée diluée comme cataplasme pour apaiser les contusions et les brulures légères. Dépourvue de gluten elle est particulièrement recommandée pour les personnes intolérantes au gluten.