C'est lorsque le narrateur raconte tout ce qu'il voit, tout ce qu'il sait et tout ce que pense un personnage.
1º le récit non-focalisé (focalisation zéro) où le narrateur en sait et en dit plus que le personnage; 2º le récit à focalisation interne (fixe ou variable) où le narrateurne dit que ce que sait le personnage; 3º le récit à focalisation externe où le narrateur en dit et en sait moins que le personnage.
On parle de focalisation zéro (ou point de vue omniscient) lorsque le narrateur sait tout, voit tout, connaît tout. Tout est raconté, y compris ce qui se passe au même moment dans des endroits différents. On accède à l'intimité des personnages : on connaît leurs sentiments, leurs pensées, leurs souvenirs…
Locution nominale
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation zéro, le récit est raconté selon le point de vue d'un narrateur omniscient : il connaît tout de l'action et de la psychologie des personnages.
On parle de focalisation interne lorsque le point de vue du narrateur est à l'intérieur d'un des personnages, et le plus souvent à l'intérieur du personnage principal.
Locution nominale
(Narratologie) Point de vue selon lequel un récit est organisé. En focalisation externe, le récit est raconté selon le point de vue d'un personnage qui ne participe pas à l'action : le narrateur semble ne savoir de l'histoire que ce qu'est susceptible d'en percevoir ce témoin extérieur.
1. Action de focaliser ; fait d'être focalisé, de se focaliser. 2. Concentration de l'attention sur quelque chose : La focalisation de la presse sur un fait divers.
Si le point de vue ne peut être qu'interne (c'est-à-dire ancré dans la subjectivité d'un personnage) ou externe, la focalisation, au contraire, peut-être marquée par une restriction, une égalité ou un élargissement quand on la compare avec le savoir d'un personnage focal.
Le narrateur omniscient (parfois appelé narrateur dieu) a généralement un point de vue omniscient. Quand un narrateur a un point de vue omniscient, il a accès à l'intériorité de tous les personnages et à toutes les connaissances.
Focalisation externe : C'est un narrateur témoin, il est là en simple observateur. Focalisation interne : Le narrateur nous rapporte les faits à travers le regard d'un personnage. Focalisation zéro : Le narrateur est omniscient. Il sait tout, il voit tout.
– le point de vue interne : le narrateur voit et sait uniquement ce que perçoit subjectivement un personnage ; – le point de vue externe : le narrateur voit et sait ce que verrait objectivement une caméra. Il raconte ce qu'il voit de l'extérieur. remarque Dans un même récit, le point de vue peut changer.
La Parure, nouvelle de Maupassant parue en 1884, est un récit dont le narrateur adopte un point de vue omniscient : il ne fait pas partie de l'histoire (ce n'est pas un personnage), mais connait chacune des pensées et des paroles des personnages.
Le narrateur est homodiégétique lorsqu'il est présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte. Dans ce cas, s'il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit, il peut aussi être appelé narrateur autodiégétique.
Le point de vue omniscient
Le narrateur connaît tout de l'histoire, des personnages, des décors. Il connaît les pensées, la façon d'agir, les moindres faits et gestes de ses personnages. C'est le point de vue omniscient. L'auteur laisse ainsi peu de place à l'imagination du lecteur.
L'utilisation du point de vue interne (également appelé « focalisation interne ») permet au narrateur de rapporter les événements du récit à travers la conscience de l'un des personnages. Les sentiments, pensées et ressentis de ce personnage pourront donc être rapportés, en plus de ses faits et gestes.
Point de vue interne
Le récit peut aussi être formulé à la 3e personne, les événements seront tout de même perçus et interprétés par le personnage. Le narrateur limite sa description à ce que voit, pense, ressent, fait le personnage. Le lecteur en sait donc autant que le personnage.
Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif.
Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages. Il peut se déplacer comme bon lui semble dans l'espace et le temps, et a accès au passé, au présent et au futur des personnages.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
Le point de vue dit externe se caractérise par un narrateur qui observe l'histoire, les personnages et les environnements de l'extérieur. Le narrateur rapporte ce qu'il voit et ce qu'il entend en étant très factuel : il n'est donc pas omniscient mais agit comme une caméra filmant une scène, celle du roman.
Le terme intradiégétique permet de qualifier toute chose qui est située à l'intérieur de la narration, qui en fait partie, qui a une incidence sur le cours de l'histoire. Il peut s'agir d'un personnage, d'un son, d'une situation. Exemple : Le narrateur est un personnage de l'histoire, il est intradiégétique.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).