Les gammes pentatoniques ne contiennent que cinq notes (penta = cinq), à la différence des sept contenues dans les gammes majeures et mineures. Elles offrent ainsi un grand éventail de possibilités pour commencer à improviser et pour faire des solos.
La gamme pentatonique majeure
Ce qui vous donne en Do : Do – Ré – Mi – Sol – La – Do Ré : Ré – Mi – Fa# – La – Si – Ré Mi : Mi – Fa# – Sol# – Si – Do# – Mi Etc.
La gamme pentatonique mineure se construit comme la gamme mineure "classique", c'est-à-dire en partant des notes de la gamme majeure mais le point de départ est différent : la tonique de la gamme mineure est située une tierce mineure sous la tonique de la gamme majeure.
Pour obtenir une gamme pentatonique majeure de Sol, il faut supprimer la quatrième et la septième note, soit le Do et le Fa#. Cela donne Sol-La-Si-Ré-Mi-Sol. Un autre exemple : Fa majeur est Fa-Sol-La-Sib-Do-Ré-Mi-Fa.
Sur chaque accord, on utilisera la gamme pentatonique partant de la fondamentale de cet accord, en respectant bien entendu le caractère mineur ou majeur de l'accord et en assignant le même mode à la pentatonique choisie.
La gamme pentatonique est importante pour l'impro ! C'est la gamme à connaître pour l'improvisation et notamment le solo de guitare. Une pentatonique est une gamme à 5 notes, de "penta" signifiant cinq et de "tonique" signifiant "notes".
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Il faut aussi savoir qu'un accord est composé de trois notes : la fondamentale, la première note, la tierce (deux tons au-dessus pour un accord mineur) et la quinte (un ton et demi au-dessus encore).
La gamme blues mineure de La est donc La-Do-Ré-Mib-Mi-Sol-La. La gamme pentatonique mineure de Mi est Mi-Sol-La-Si-Ré-Mi. Pour transformer cette dernière en gamme blues mineure, vous devez y ajouter une quinte diminuée, ce qui est le Sib dans ce cas, ce qui donne Mi-Sol-La-Sib-Si-Ré-Mi.
PENTA veut dire CINQ, TONIQUE veut dire NOTE. Une pentatonique est donc une gamme qui contient cinq notes, tout simplement.
En partant de la tonique, les notes d'une gamme mineure s'enchainent selon la structure suivante : ton, demi-ton, ton, ton, demi-ton, ton, ton. Par exemple, pour jouer une gamme de sol mineur, basez-vous sur celle de sol majeur et baissez les 3e, 6e et 7e notes d'un demi-ton (c'est-à-dire d'une case) chacune.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
Jouer des gammes permet de délier les doigts, c'est-à-dire de les rendre indépendants entre eux et de leur faire gagner en agilité et en souplesse, ce qui permet d'obtenir un jeu plus fluide.
Pour la construire, il suffit simplement de jouer une gamme pentatonique mineure, à laquelle on ajoute la « blue note » qui apportera le son, le « cachet » blues à cette gamme. Concrètement, les notes de la gamme de C blues (Do blues) sont : Do, Mib, Fa, Fa#, Sol, Sib. Le Fa# étant la blue note.
Si vous débutez dans l'improvisation au piano, votre objectif consistera dans un premier temps à improviser en jouant une mélodie à la main droite et des accords à la main gauche. La répartition Main droite/Mélodie et Main gauche/Accords n'est jamais aussi stricte que cela dans la musique.
Les autres positions de la pentatonique mineure
Aussi, en prenant la première position, si tu veux jouer la gamme pentatonique de La mineure, il suffit de commencer à jouer cette position à partir de la 5ème case de la corde de Mi (qui est un La).
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.