Au centre de l' enveloppe, ajoutez la première ligne avec le nom et le titre du destinataire. Ajoutez à la deuxième ligne l'adresse complète du destinataire. Ajoutez à la troisième ligne le code postal, la ville, la province et l'état du destinataire.
Écrivez les informations concernant le destinataire sur le recto de l'enveloppe, en bas à droite. Commencez par le nom et le prénom, sautez une ligne puis indiquez l'adresse avec le numéro de l'endroit, la rue puis à la ligne suivante, le code postal et la ville.
On devrait ainsi écrire « Monsieur et Madame Dupont », voire « Monsieur et Madame Jean Dupont ». Enfin, on utilisera au besoin la formule « Aux bons soins de » (ou « ABS » ou « a/s ») pour charger une personne de confiance de transmettre une lettre à la personne indiquée dans l'adresse.
Le terme générique qui désigne la voie de communication (ou odonyme), comme rue, avenue, boulevard, place, chemin, etc. , s'écrit en toutes lettres et tout en minuscules. L'élément spécifique qui suit le nom de la voie de communication prend toujours la majuscule : 240, rue Deslauriers. 12345, boulevard des Sources.
L'adresse postale est le lieu où une personne peut recevoir du courrier. En France, l'adresse postale est composée du nom d'une rue et d'un numéro précis, du code postal et de la ville. Exemple : Mon adresse postale est 7 rue des Fleurs 37000 Tours.
Emplacement de À l'attention de
Sur une enveloppe, la mention À l'attention de se met soit au-dessus de l'adresse, sous le nom de l'organisation, soit à gauche vis-à-vis de la première ou de la deuxième ligne de la suscription, à l'intérieur de la zone d'adressage.
La zone expéditeur
Elément important en cas d'impossibilité de distribution, la mention de l'expéditeur permet de retourner le courrier à la bonne adresse. Pour cela, il convient d'inscrire l'adresse complète de l'expéditeur, soit au dos, sur la patte de fermeture, soit au recto dans le coin supérieur gauche.
Ce que vous pouvez faire, c'est mentionner votre adresse actuelle tout en spécifiant que vous serez disponible dans telle ville ou département à partir de telle date. Par exemple : “Lieu de résidence : Lyon, disponible sur Paris à partir de janvier 2019”.
Une vue d'ensemble : Pour les couples mariés : M. & Mme Marc Steelandt - Vandamme (Pour les couples mariés, seul le prénom de l'homme est utilisé + les deux noms de famille ou seulement le nom de l'homme) Pour les couples non mariés : Mme Rita Vandamme et M.
Abréviation. Monsieur (madame, mademoiselle) ne s'abrège que s'il est suivi d'un nom de personne ou d'une qualité. Monsieur (madame, mademoiselle) ne s'abrège jamais dans les cas suivants : 1o dans les formules de politesse de la correspondance : Recevez, Monsieur, mes sincères salutations.
De nos jours, l'usage veut que l'on indique les noms et prénoms tant de l'homme que de la femme : Monsieur Paul Dubé et Madame Suzanne Dubé
On doit écrire : le nom et l'adresse de l'expéditeur, le nom et l'adresse du destinataire, la date, l'en-tête, le texte, la formule de politesse et la référence ou l'objet. Seule parfois la mise en page change.
Le mot appartement (bureau et non suite dans le cas d'une adresse d'entreprise) s'écrit après le nom de la rue et non avant, Le nom de la ville, Le nom de la province entre parenthèses, Deux espaces après la parenthèse et, enfin, le code postal sur la même ligne.
Recherche sur Google:
Pour cela, il suffit de taper le nom de la personne suivi de l'adresse ou de la ville. Par exemple, si l'on cherche l'adresse de Jean Dupont à Paris, on peut taper « Jean Dupont adresse Paris » dans la barre de recherche de Google.
Les noms communs d'espèce, tels : rue, boulevard, place, avenue, pont, etc. s'écrivent en minuscule.
On écrit rive sud et rive nord avec des minuscules et sans trait d'union quand le mot rive est employé au sens physique.
Mentionnez « c/o » devant le nom de la personne chez qui réside votre correspondant (un hôtel, une auberge de jeunesse, etc.) Par exemple, votre tante Polly est en vacances chez son cousin, Henry Roth, pendant quelques semaines. Si vous lui envoyez une lettre, écrivez « c/o Henry Roth » en dessous de tante Polly.
L'expéditeur est généralement la personne physique ou morale qui fournit les marchandises expédiées. Le destinataire est la personne qui reçoit l'envoi.
L'expéditeur est la personne qui envoie le courrier. Celle qui expédie le courrier. Son adresse est généralement sur l'enveloppe en haut à gauche en petit, ou au dos de l'enveloppe en haut sur la patte qui ferme l'enveloppe. Le destinataire, est la personne qui va recevoir le courrier.
Dans les courriers électroniques, le destinataire est l'une des personnes qui reçoit un courriel en tant que destinataire (et non en copie). En communication, le destinataire est celui qui reçoit un message conçu par un émetteur (un destinateur ou destinaire) à partir de signes linguistiques.
On use de la mention « à l'attention de » en tête d'une lettre, pour préciser son destinataire et signaler que le document est soumis à l'examen de celui-ci. La locution « à l'intention de » va plus loin : elle signifie que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable.
Ainsi, dans un courrier comme une lettre de motivation, c'est « à l'attention de » que l'on utilisera. Pour ne pas se tromper, il suffit de remplacer la formule par « à l'adresse de ». Si cela fonctionne, c'est « à l'attention de » qu'il faut employer : « J'ai laissé cette lettre à l'attention de votre père »
Ces données sont à mettre soit au dos de l'enveloppe, soit au recto dans l'angle supérieur gauche. Il est également possible de les mentionner sur la patte de fermeture. En revanche, les informations du destinataire du courrier doivent figurer sur le devant de l'enveloppe en gros.