Une haie bocagère est une haie constituée de végétaux locaux, sauvages et variés, utilisée pour séparer des parcelles.
Arbustes : aubépine, buis, chèvrefeuille des haies, coudrier, cornouiller (mâle, sanguin), églantier, épine-vinette, fusain d'Europe, genêt à balai, houx, noisetier, prunellier, sureau noir, troène, viorne (obier, lantane)…
La haie bocagère, en plus d'avoir un rôle de délimitation des parcelles présente plusieurs utilités pour l'homme et l'environnement : Elle protège les maisons et les terrains contre le vent et le ruissèlement des eaux de pluie. Elle protège le sol de l'érosion. Elle est ornementale et participe à embellir le paysage.
Le bocage est un paysage agricole, façonné par l'Homme. Il se caractérise par un maillage de haies linéaires et continues autour des parcelles agricoles.
Les haies ont une fonction de régulation du climat. Elles protègent les cultures du vent et contribuent au confort des animaux élevés en plein air, leur offrant des abris contre les intempéries ou le soleil et parfois du fourrage en période de sécheresse.
Maintien de la structure et de la qualité des sols et des eaux : Décompactage grâce aux racines, facilitation de l'infiltration des eaux pluviales, augmentation du taux de matière organique (litière aérienne et souterraine).
Les techniques d'entretien sont variées : taille de formation durant les premières années, défourchage et élagage(1) des arbres de haut jet, taille latérale, taille en têtard (1), recépage (1) au ras du sol ou encore coupe à blanc (1).
Une haie bocagère se taille sur une hauteur de deux à trois mètres de haut. Deux grosses tailles sont effectuées dans l'année. La première en février-mars et la seconde en octobre-novembre avant l'hiver. Pour les rosiers, effectuer une prêtraille à l'automne, puis tailler au printemps.
Dans la première année de vie, il est nécessaire de pailler une haie afin de faciliter son développement, notamment en empêchant l'apparition de mauvaises herbes, mais aussi pour que le sol garde un bon taux d'humidité. En effet, tout manque d'eau stoppe la croissance de la haie.
1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition. En outre, ses chatons décoratifs puis ses noisettes à récolter, ne sont pas pour nous déplaire.
Les plantes de haies à feuillage persistant ne sont pas très communes à l'état sauvage. L'If (également connu sous le nom de Taxus), un conifère, est endogène. Sinon, il existe des plantes qui ne perdent pas leurs feuilles, comme le hêtre, mais dont le feuillage change tout de même de couleur au cours des saisons.
Quand planter une haie ? Pour les végétaux ligneux, on recommande de planter entre novembre et mars, lors de la période de repos végétatif mais hors période de gel. Cette plantation automnale/hivernale bénéficiera grandement aux végétaux car ils seront abreuver abondamment par les pluies de ces saisons.
Il faut aussi prendre garde de ne pas tailler ses arbustes ou arbres durant les jours de pluie (ou si le bois est mouillé) pour éviter les maladies, et durant les jours de grandes chaleurs pour éviter les brûlures et tout dessèchement.
Ce que dit vraiment la loi
Pour les agriculteurs, en application du dernier alinéa de l'article D. 615-50-1 du code rural et de la pêche maritime, il est interdit de tailler les haies et les arbres entre le 1er avril et le 31 juillet.
La taille des haies par un jardinier coûte entre 20 et 45 € de l'heure (2). Prévoyez un prix total compris entre 185 et 255 € (2) par jour pour la taille de votre haie, et le ramassage des déchets verts. Cela varie selon la haie, la complexité des travaux pour votre projet.
Une haie de graminées qui ne demande pas de taille et prend peu d'espace au sol. Le Miscanthus Gracillimus monte à environ 1,70m de haut et cela très rapidement !
Un coup de sécateur
La cisaille comme le taille-haie hachent les grandes feuilles et ça se voit bien! À savoir : le sécateur permet aussi d'aider une jeune haie à s'épaissir, en raccourcissant les rameaux qui s'allongent de trop et ramenés à une longueur de 3 feuilles seulement.
Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier. Sans cela, votre haie aurait certes tendance à pousser en hauteur mais au final, l'écran obtenu ne sera pas très dense.
Le terme de bocage désigne des paysages ruraux verdoyants où les parcelles sont délimitées par des haies vives, souvent surmontées d'arbres. Celles-ci dominent dans l'Ouest armoricain et l'Ouest vendéen, mais aussi en Limousin, en Bourbonnais, en Thiérache, dans le Pays basque.
Contrairement aux systèmes bocagers ou méridionaux (méditerranéen notamment), où vergers et haies vives sont nombreux, l'openfield se distingue par la rareté de l'arbre.
Les paysages « d'enclos verdoyants » ont subitement fait place a de grands espaces monotones par des opérations de remembrement. Mais les avantages du bocage sont rapidement venus à manquer. Ainsi, alors que l'on continuait à supprimer les talus et leur végétation, des initiatives de replantation apparurent.