La consommation annuelle moyenne généralement observée pour une chaudière fioul varie de 1 500 à 3 000 litres, ce qui donne de 4 à 8 litres/jour.
La consommation mensuelle moyenne de fioul d'une maison récente de 100 m2 oscille entre 100 et 200 litres. Pour une maison ancienne de surface équivalente située dans une région au climat plus froid, la consommation moyenne peut s'élever à 500 litres de fioul par mois.
Une maison ancienne, peu ou mal isolée, située dans une région froide, peut ainsi consommer jusqu'à 5.000 litres de fioul par an, tandis qu'une habitation récente similaire localisée dans une zone plus chaude, pourra n'en consommer que 500.
Le foyer aura donc besoin de 145 à 150 litres de fioul en moyenne par an pour chauffer son eau à 40°C pour une chaudière dont la production est de 10,4 kWh / litre de fioul (1526,87 – 10,4 = 1516,47 puis 1516,47 / 10,4 = 145,8). Cela équivaut à 12,5 litres de fioul par mois en moyenne.
Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, et remplacer votre chauffage fioul par exemple, vous devez être allocataire et résider en France. Vous devez donc percevoir au moins une prestation familiale des CAF : prime à la naissance, allocations familiales, assurance vieillesse des parents au foyer ou autre.
L'une des causes de la surconsommation d'une chaudière fioul est l'emplacement de la sonde. Si le thermostat d'ambiance est situé à proximité d'un courant d'air, il est en effet probable que la sonde s'appuie sur une température inférieure à la température réelle du logement.
La durée de vie moyenne d'une chaudière à fioul est de 15 à 20 ans. Cependant, la qualité du fioul utilisé, la qualité même de votre installation et la régularité des entretiens peuvent avoir une influence sur sa longévité.
Les Français ont dépensé en moyenne 1 684 € sur l'année 2020, l'équivalent de plus d'un mois de salaire au SMIC brut, pour leur seule facture de chauffage. Un budget colossal encore alourdi chez ceux chauffés au fioul et à l'électricité.
Le chauffage au fioul est très cher en raison de l'augmentation constante du prix du combustible. La facture énergétique des ménages monte ainsi régulièrement d'une année à l'autre. La fluctuation du prix du pétrole brut influe également sur le prix de vente du fioul domestique.
Idéalement il faudrait remplir sa cuve au mois d'août ! Utilisé par près de 10 millions de Français, le fioul domestique est la troisième énergie de chauffage dans le pays. Contrairement à l'électricité ou au gaz, le prix du fioul évolue au quotidien en fonction du baril de pétrole.
En ce sens, le printemps est donc une bonne saison pour effectuer le plein de votre cuve à fioul.
S'il est paramétré sur une température trop élevée, la chaudière se déclenche toute seule afin que l'eau présente dans votre ballon soit maintenue à la température programmée. Votre chaudière continuera donc de produire de l'eau chaude sanitaire même si vous n'en avez pas besoin.
Le poêle à bois : Que ce soit un poêle à bûches ou un poêle à granulés, cette méthode de chauffage est actuellement considérée comme la plus économique.
Un biofioul composé de 30% d'ester méthylique de colza pour remplacer le fioul domestique. Confrontée à l'interdiction d'installer des chaudières au fioul dès 2022, la Fédération Française des Combustibles, Carburants & Chauffage, représentant les acteurs du secteur, souhaite promouvoir un nouveau biofioul.
Prix des énergies : la baisse est prévue pour fin 2022
Les prix du pétrole, qui influencent fortement ceux du fioul, suivraient alors cette tendance. Le baril pourrait ainsi redescendre à 65 dollars en 2023.
Vous pouvez parfaitement utiliser du bio fioul F5 ou F10 dans votre chaudière fioul actuelle. En revanche, votre cuve devra être nettoyée en avance afin de recevoir le biofioul dans les meilleures conditions. Pour le biofioul F10, vous n'avez pas la nécessité de changer le bruleur et encore moins de chaudière.
Si la température de chaudière est trop basse, le confort thermique du logement ne sera pas assuré. Si la température de chaudière est trop haute, vous risquez d'augmenter votre facture de chauffage. Pour l'eau du circuit de chauffage, on considère qu'une température autour de 50 à 60° C est optimale.
Lorsque vous coupez votre chaudière, le gaz stagne dans les canalisations de votre circuit de chauffage. La qualité du gaz et son pouvoir d'inflammation peuvent alors s'altérer. En laissant votre chaudière allumée, vous préservez ainsi la qualité de votre combustible.
Pour une chaudière fioul haut de gamme, choisir un modèle chez De Dietrich, Frisquet ou chez Bosch. Pour une chaudière fioul à condensation dans un bon rapport qualité et prix, tournez-vous vers les modèles présents chez les fabricants suivant : Elm Leblanc, Saunier Duval ou Oertli.
D'autres signes sont révélateurs de son obsolescence : la difficulté à chauffer de manière égale toutes les pièces, un débit d'eau chaude sanitaire insuffisant, une consommation énergétique en hausse constante.
Avantages du fonctionnement d'une chaudière fioul
Un rendement énergétique élevé pour les modèles les plus performants. La facilité pour se procurer du fioul, peu importe où se situe votre lieu d'habitation. Un équipement sûr et performant dont la durée de vie peut atteindre 20 ans ou plus.