Interrogée par: Élisabeth Bailly-Martinez | Dernière mise à
jour: 15. Januar 2024 Notation: 4.8 sur 5
(47 évaluations)
Une intégration réussie repose avant tout sur la capacité de l'entreprise à bien savoir comment et jusqu'où elle peut développer son parcours d'onboarding, soit le processus d'accompagnement et de prise de marque de ses nouvelles recrues.
L'intégration a pour but d'accompagner le salarié vers l'autonomie et lui permettre d'atteindre ses objectifs individuels et collectifs, c'est pourquoi il s'agit d'une phase qui demande du temps et qui doit être construite par l'entreprise sur le long terme.
Quelles sont les conditions de réussite de l'intégration ?
La réussite de l'intégration d'un salarié est vectrice d'un engagement durable et d'une meilleure implication au sein de l'entreprise. Cet accompagnement donnera au nouvel arrivant un sentiment de soutien et lui permettra de développer au mieux ses compétences.
l'objectif d'intégration fera appel à des savoir-être et des savoir-devenir orientés vers le développement de l'autonomie. Dans le cas où toutes les caractéristiques ne peuvent être présentes, il faut qu'au moins la première d'entre elles le soit pour qu'on puisse parler d'objectif d'intégration ».
Un entretien physique ou à distance entre un membre des ressources humaines et le nouveau collaborateur, sous la forme d'un échange plus ou moins formel. Le premier reporte alors les impressions du second directement dans le document.
La phase d'intégration des équipes est une phase d'apprentissage, d'acquisition de savoirs et savoir-faire spécifiques au poste de travail. Un bilan final après les premiers mois au sein de l'entreprise peut être organisé avec la personne chargée du suivi de l'intégration.
Il s'agit de présenter au nouvel arrivant l'entreprise, ses équipes et sa culture c'est-à-dire faciliter la prise de contact avec son nouvel environnement professionnel de manière générale.
Qu'est-ce que l'intégration d'un nouveau salarié ?
L'intégration d'un nouveau salarié (ou “employee onboarding” en anglais) concerne l'intégration d'un nouvel employé au sein d'une équipe, sa familiarisation avec le matériel et les logiciels, mais également sa formation pour qu'il puisse travailler de manière efficace dans son nouveau lieu de travail.
Sans une intégration bien préparée, le salarié mettra plus de temps à assimiler et comprendre les méthodes travail, les outils et les enjeux de son poste alors même qu'il en a toutes les compétences.
Quels sont les avantages d'une intégration réussie pour un nouveau salarié ?
Des études montrent qu'un solide programme d'intégration peut augmenter la productivité des nouveaux employés de 70%. Il permet de consolider la culture d'entreprise. Cultiver une culture forte sur votre lieu de travail prend du temps. Si vous ne pouvez pas retenir les employés, ce processus prend encore plus de temps.
Comment réussir son intégration dans l'entreprise ?
4 conseils pour réussir son intégration en entreprise
Se renseigner sur l'entreprise. Première étape, renseignez-vous sur votre nouvelle entreprise afin de vous adapter et de comprendre au mieux comment se passe la vie en interne. ...
« L'intégration consiste à susciter la participation active à la société tout entière de l'ensemble des femmes et des hommes appelés à vivre durablement sur notre sol en acceptant sans arrière-pensée que subsistent des spécificités notamment culturelles, mais en mettant l'accent sur les ressemblances et les ...
L'intégration apporte aussi beaucoup d'opportunités et lance des défis aux groupes socio-professionnels selon leur branche, leurs produits, et leur secteur économique, car elle permet la croissance et la création d'emplois dans certains secteurs et régions, mais est à l'origine d'un chômage croissant et de faillites ...
Quels sont les trois types d'activités d'intégration ?
L'analyse, la synthèse et l'évaluation, activités intégrantes de l'intégration portent sur l'ensemble de l'apprentissage plutôt qu'uniquement sur des savoirs formulés en termes de contenus.
Durant la période d'intégration de la nouvelle recrue, il est nécessaire d'évaluer régulièrement ses progrès et difficultés afin de favoriser la réussite de sa prise de poste. Nous vous conseillons d'échanger idéalement à l'issue du premier jour, puis, de la première semaine et à la fin du premier mois.