Les stickbaits longs et fins fonctionnent particulièrement bien pour les cibler. Les barracudas et les sérioles sont parfois loin de la surface, pour attirer leur attention, il nous faut donc un leurre très bruyant, qui reste longtemps sur la zone, le popper.
Ainsi l'Asturie, malgré son prix pouvant en rebuter certains, est un leurre incontournable pour la pêche du loup en Méditerranée. Assurément, ce leurre mérite une place de choix dans votre boîte de pêche. Pour la pêche du loup en Méditerranée, nous préferons particulièrement la version 110, couleur Nacre ou Ghost Ayu.
Les leurres souples et les casting jigs seront les leurres de prédilection pour cette pêche. Ma Sélection : Les leurres souples ANCHO et EELO, les casting jigs BIASTOS et BIASTOS FAST.
Rouge (ou orangé), blanc (ou nacré), transparent à paillettes argentées sont des valeurs sûres. De manière générale les couleurs vives attirent les daurades, de nuit le jaune fluo s'est avéré efficace certain soir de même que les leurres phosphorescents.
Parmi les appâts qui remportent le plus de succès auprès de la dorade : le crabe vert et le ver américain arrivent en tête de liste. Ensuite : le couteau, le bibi, la cordelle, l'arénicole, le concombre de mer, le ver de sable, les petits mollusques, les petits poissons et la seiche.
Les meilleurs appâts pour la pêche à la dorade sont les crabes, les sardines, les palourdes, les vers coréens ou américains (bibi). La moule locale est particulièrement efficace.
Les périodes les plus favorables se situent souvent en milieu de matinée et d'après-midi pendant l'automne, le matin et en fin d'après midi durant l'été, mais aussi à n'importe quelle heure quand le vent se lève.
Le meilleur moment pour pêcher se situe une heure avant l'étale de haute mer. L'étale est un bref interlude d'environ 30 minutes situé entre la marée montante et la marée descendante. C'est un excellent moment pour pêcher car les poissons longent les côtes et peuvent être pris n'importe où.
L'océan Atlantique ou la mer Méditerranée offrent une grande variété de garde-manger pour les poissons carnassiers qui s'y trouvent. Les coquillages et les crustacés que nous aimons dans nos assiettes pour les fêtes, sont des excellents appâts pour votre pêche à la calée, au fond ou en surfcasting.
- Pour le bar, les couleurs sombres comme le noir et le bleu sont généralement les plus efficaces. Les bars réagissent également bien aux motifs des poissons-appâts tels que les vairons ou les aloses. - Pour la truite, les couleurs vives comme le rouge ou le jaune sont généralement les plus efficaces.
L'heure qui entoure le balancement de la marée est souvent un créneau idéal pour la pêche aux appâts comme celle aux leurres, le poisson quittant plus régulièrement le fond pour se nourrir. C'est notamment plus vrai depuis le bord que depuis un bateau, où l'on peut suivre le poisson et adapter sa technique.
LES LEURRES QUE NOUS VOUS CONSEILLONS
Pour commencer les leurres durs sont des poissons nageurs (crankbaits, jerkbaits). Dans cette catégorie de leurre on pourra notamment pêcher le brochet au jerkbait. Cela comprend aussi les cuillers (tournante et ondulante), les spinnerbait.
Utilisez un leurre flottant en plastique ou en caoutchouc, d'environ 18 cm, à l'aide d'un fil métallique léger. Pour atteindre des distances lointaines, mieux vaut avoir une canne à pêche assez longue (2m70 à 3m) pour mettre toutes les chances de votre côté.
Leurres artificiels ou appâts naturels morts ou vifs, pour le tassergal, tout est bon au bout de l'hameçon. Toutefois, il faut savoir que le tassergal attaque sa proie par la queue. Il faut donc y penser au montage de la ligne et mettre un triple ou un grand hameçon simple au niveau de la queue de l'appât.
La daurade royale sort plus facilement par temps couvert, car elle sera alors moins visible et plus discrète. La nuit est également un bon moment pour pêcher la daurade au pain bien que les spots nécessitent la présence de lumière artificielle comme sous un lampadaire.
Les saisons propices à la pêche à la dorade sont le printemps et l'automne. La pêche de la daurade royale se fait au surfcasting, idéalement avec une canne surfcasting et un moulinet à tambour fixe.
La pêche au lancer au leurre se pratique presque uniquement en fluorocarbone pour plusieurs raisons. Que ce soit du bord ou en bateau, les poissons ont facilement l'occasion d'aller chercher le fond pour s'y frotter et casser le fil.
La liste des espèces que l'on retrouve près des plages est très longue. Parmi elles, on retrouve certains poissons comme la palomine, le rason, le poisson-lézard, l'orphie et l'oblade. Tous ces poissons sont très ludiques à pêcher, que ce soit au leurre ou aux appâts, du bord ou depuis une embarcation.
Néanmoins, deux types de leurres souples sont selon moi indispensables pour pêcher le loup et devront vous accompagner pendant vos sessions : les shads ou parfois appelés swimbaits souples et les leurres souples sans caudale avec les slugs et les finesses.
Le régime alimentaire du loup est varié. Il se compose d'invertébrés (vers), de mollusques (coque, couteau) et de petits crustacés (crabes, crevettes) lorsqu'il est jeune. Il devient ensuite chasseur en grandissant et se nourrit alors également de céphalopodes (seiche, calamar) et de poissons plus petits.
La daurade royale ou dorade (Sparus aurata) est un poisson typique de la mer Méditerranée et d'Atlantique oriental. Il s'agit d'un poisson côtier qui vit entre 5 et 150 mètres de profondeur.
Pour les leurres, les couleurs (rouge, orange, paillettes) vives attirent les dorades. La nuit, les leurres phosphorescents fonctionnent bien. Les coloris fonctionnent en fonction de la nourriture disponible sur le spot au moment de la pêche. Quoi qu'il en soit les couleurs vives marchent dans les eaux chargées.
C'est de loin mon préféré pour la pêche spécifique de la daurade royale en taille 8 à 1/0. Notez d'ailleurs qu'il existe en taille 10 à 7/0. Il est idéal pour les vers de forte section (bibi, gros rags, etc.) ainsi que pour les appâts à carapace.