Il s'agit donc d'une lumière invisible, qui ne peut être détectée à l'oeil nu. Le rayonnement infrarouge se caractérise par des longueurs d'onde plus importantes que celles de la lumière visible et des ultraviolets (UV). Il en existe de différentes sortes : les rayons courts, les rayons moyens et les rayons lointains.
Lorsque les rayons infrarouges frappent une surface, ils dégagent une certaine quantité de chaleur sur cette surface, quelle que soit la température de l'environnement. En effet, la plupart des objets absorbent cette chaleur infrarouge et la restituent lentement. Il en va évidemment de même pour les personnes.
L'une des applications les plus utiles du spectre infrarouge est la détection. Tous les objets sur Terre émettent un rayonnement IR sous forme de chaleur. Cette chaleur peut être détectée par des capteurs électroniques, tels que ceux utilisés dans les lunettes de vision nocturne et les caméras infrarouges.
L'infrarouge est une onde électromagnétique, dont le nom signifie « en dessous du rouge » (du latin infra : « plus bas »), car ce domaine prolonge le spectre visible du côté du rayonnement de fréquence la plus basse, qui apparaît de couleur rouge.
Les rayonnements infrarouges ont de nombreux effets positifs sur votre santé. Ils participent entre autres au renforcement du système immunitaire, à la purification de l'organisme, à la détente des douleurs musculaires et constituent un allié de taille dans la perte de poids.
Une télécommande infrarouge émet un signal à l'aide d'une lumière infrarouge. Vous ne pouvez pas voir cette lumière avec les yeux, mais vous pouvez voir le signal en utilisant un appareil photo numérique, un appareil photo de téléphone portable ou un caméscope en mode appareil photo.
Les cellules photosensibles de la rétine captent l'énergie de la lumière et la transforment en impulsions nerveuses qui nous permettent de voir.
Certains serpents, comme les crotales (ou serpents à sonnette) par exemple, perçoivent les rayons infrarouges. Un être humain ne voit pas ces rayons comme une couleur, mais ressent leur chaleur: plus un corps est chaud, plus il émet de rayons infrarouges.
Nature. Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans lequel se trouvent notamment les gamma, X, les UV, la lumière visible, l'infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios en fonction de la fréquence d'émission. Tous ces types de rayonnements électromagnétiques véhiculent de l'énergie.
L'infrarouge à onde moyenne – IRM – est obtenu avec l'utilisation de filament en quartz ou carbone. Une lumière orange est visible dans l'appareil, cette lumière n'agresse pas la peau, la technologie des filaments quartz et carbone garantit une durée de vie au-delà de 10.000 heures de fonctionnement.
Il s'agit de la partie du spectre électromagnétique que nous percevons comme chaleur. Contrairement au monde visible, dans le monde infrarouge, tout objet ayant une température supérieure à zéro degré Kelvin émet des infrarouges et donc, même les objets très froids, tels que les glaçons, émettent des infrarouges.
Découvrez à travers cette vidéo comment le physicien germano-britannique William Herschel a découvert en 1800 les rayons infrarouges.
Son principe de fonctionnement repose sur les vibrations des molécules excitées par la source infrarouge. L'absorption par les molécules des ondes infrarouges cause le changement des électrons vers des niveaux vibrationnels plus élevés, créant ainsi un signal mesurable.
Les ampoules plein spectre reproduisent la lumière du soleil
On parle de « spectre lumineux ». La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus, dans sa composition spectrale, de la lumière naturelle du soleil dans sa partie visible (de 400 à 700 nm).
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
La lumière du jour désigne la lumière naturelle dans la journée. Elle se compose du rayonnement solaire direct, mélangé à la diffusion dans les nuages ou le bleu du ciel.
L'œil humain peut voir dans l'infrarouge. Les ultraviolets et les infrarouges ne font pas partie de la lumière visible et ne devraient donc pas être perçus par un œil humain.
Ainsi, bien que les chats ne possèdent pas la vision de nuit infrarouge d'un serpent, ils ont tout de même des yeux conçus pour bien voir lorsqu'il fait sombre. Ils peuvent aussi se fier à leurs autres sens aiguisés lorsque leur vue n'est pas suffisante.
Pour transmettre un signal via infrarouge ou via IR, l'idéal serait d'utiliser des impulsions cadencées à une fréquence particulière. En effet, cela permet d'être moins sensible à la lumière. Il faut préciser que la LED ou la Light Emitting Diode, comme son nom l'indique est toujours émettrice et non réceptrice.
Infrarouge proche, de 700 à 1.000 jusqu'à environ 2.500 nm ; Infrarouge moyen, de 2.500 jusqu'à 25.000 à 40.000 nm ; Et celle de l'infrarouge lointain, de 25.000 à 40.000 nm jusqu'à 0,2 à 0,35 mm.
Le métabolisme humain normal produit de la chaleur à un taux métabolique de base d'environ 80 watts.
L'infrarouge s'étend approximativement de 0,7 à 100 µm, ce qui est un intervalle environ 100 fois plus large que le spectre visible. L'infrarouge se divise en deux catégories: IR réfléchi et IR émis ou thermique.
Pour vérifier si votre émetteur infrarouge fonctionne bien, regardez le haut du smartphone à travers l'écran d'un appareil photo numérique ou d'un autre smartphone et utilisez l'application télécommande. Si une lumière rouge, mauve ou blanche apparaît à l'écran, c'est que l'infrarouge fonctionne bien.
Un filtre infrarouge de 830/850 nm est idéal pour la photographie en noir et blanc. Un filtre infrarouge 665 nm laisse passer les différentes longueurs d'onde des infrarouges, mais également une infime partie de la lumière rouge perceptible par l'oeil humain.