Comment faire un portrait moral de soi ?

Interrogée par: Thomas Chevalier  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2025
Notation: 4.9 sur 5 (16 évaluations)

Pour cela il faudra rédiger deux paragraphes : Dans un premier paragraphe décrire votre personnage physiquement : les parties de son visage et de son corps avec précision. Dans un deuxième paragraphe décrire votre personnage moralement : c'est-à-dire parler de son caractère : ses défauts, ses qualités et les expliquer.

Comment faire un portrait moral exemple ?

Rédiger le portrait moral

-Les qualités intellectuelles du personnage (instruit, cultivé, intelligent, sage, lucide, savant…). -Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux…). -Les défauts intellectuels (illettré, analphabète, inculte, idiot, débile…).

Quels sont les éléments du portrait moral ?

Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...). Les défauts intellectuelles (illétré, analphabète, inculte, idiot, débile...). Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux...).

Comment faire un bon portrait écrit ?

Commencer par une accroche vivante destinée à introduire le portrait dans le récit. Choisir un point de vue (personnage vu par un autre personnage ou vu de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs qui permettront d'étayer l'impression d'ensemble. Ordonner son portrait.

Comment présenter le portrait d'une personne ?

Ce portrait peut se faire à partir d'une image (dessin, photo). Pour faire le portrait physique d'un être, il faut le connaître ou l'avoir déjà vu. Elle présente l'être (une personne ou un animal) à décrire en mettant en évidence son allure générale : la taille, le teint, l'âge, la corpulence, le nom.

Exemple de portrait physique et moral ( deux textes )

Trouvé 34 questions connexes

Quel est le portrait moral d'une personne ?

Les qualités morales (généreux, charitable, loyal, honnête, franc, aimable, ambitieux...). Les défauts intellectuelles (illétré, analphabète, inculte, idiot, débile...). Les défauts moraux (impoli, avare, hypocrite, curieux, arrogant, odieux...).

Comment décrire une personne un exemple ?

Par exemple : "Sa nuque fine et pâle contraste avec ses cheveux sombres." Poitrine : Elle peut être généreuse, menue, musclée, etc. Par exemple : "Il arbore une poitrine musclée, fruit de ses heures à la salle de sport." Tronc : Le tronc d'une personne peut être svelte, trapu, ou encore élancé.

Comment faire un petit portrait ?

Les 15 conseils pour améliorer un portrait photo
  1. 1 - Faites la mise au point sur le regard. ...
  2. 2 - Shootez avec une grande ouverture. ...
  3. 3 - N'utilisez pas une focale en dessous de 50mm. ...
  4. 4 - Remplissez le cadre. ...
  5. 5 - Laissez de la place devant le regard. ...
  6. 6 - Évitez le portrait photo en plein soleil.

Quelles sont les caractéristiques principales du portrait ?

Un portrait bien exécuté doit montrer l'essence intime de l'objet (du point de vue de l'artiste) ou une représentation flatteuse, et pas seulement une ressemblance littérale.

Quel est le type de texte d'un portrait ?

Le texte descriptif :

Il renseigne sur un espace ou un physique (portrait) et peut traduire les impressions ressenties par le descripteur.

Comment décrire un personnage ?

Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.

Quels sont les différents types de portraits ?

Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu'à la taille), portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts.

Comment faire la description physique et morale d'une personne ?

Pour réaliser le portrait physique et le portrait moral, il faut choisir des mots/expressions qui permettent de décrire avec précision les traits caractéristiques et distinctifs du personnage/de la personne et en même temps d'exprimer une impression générale ou un jugement sur lui/elle.

Comment décrire une personne que vous aimez ?

15 façons de dire je t'aime autrement :
  1. Tu es parfait(e) comme tu es. ...
  2. Je t'ai préparé une surprise! ...
  3. Je suis bien avec toi. ...
  4. Je suis fier(ère) d'être avec toi. ...
  5. Je vois un avenir heureux avec toi. ...
  6. J'adore être dans tes bras. ...
  7. Avec toi, j'ai l'impression que je pourrais réaliser de grandes choses.

Comment décrire une personne méchante ?

brutal, calomnieux, cruel, dur, féroce, haineux, hargneux, malfaisant, malintentionné, malveillant, mauvais, odieux, pervers, sadique, sauvage, vindicatif, virulent.

Quel objectif pour faire un portrait ?

Relativement bon marché, c'est un excellent objectif pour les débutants. Objectif de 85 mm : c'est l'objectif classique pour le portrait. Vous pouvez réaliser des portraits en pied et en plan taille, ainsi que des plans très serrés qui pourraient être déformés avec un 50 mm.

Comment décrire une personne physiquement exemple ?

Monsieur Ali est un homme maigre, solide comme sa barque, lent, lucide ; un des hommes qui semblent faits pour être toujours en contact avec leur monde préféré : la mer. Il a un gros nez, un gros front, de gros yeux qui peuvent détecter les profonds secrets de la mer.

Comment faire une belle photo de soi ?

Pour obtenir une photo plus équilibrée, bien composée, on évite de centrer son sujet ou la ligne d'horizon dans l'image. On choisit plutôt de les placer environ au tiers de son cadrage, que ce soit en haut, en bas, à gauche ou à droite. Cela rendra la photo plus dynamique et moins conventionnelle.

Quelle ouverture pour un portrait ?

Pour conclure, si vous désirez faire des portraits de bonne qualité, le plus simple est d'acquérir un objectif à focale fixe de 50 mm, 85mm ou 100 mm et offrant une grande ouverture de minimum f/1,8.

Comment bien cadrer un portrait ?

Comment bien cadrer ses photos ?
  1. Faites attention à la ligne d'horizon. ...
  2. Jouer avec les lignes. ...
  3. Bien remplir son cadre. ...
  4. Faites respirer vos sujets. ...
  5. Appliquer la règle des tiers. ...
  6. Jouer avec les symétries. ...
  7. L'importance du point de vue. ...
  8. Un cadre dans le cadre.

Comment décrire une personne en un seul mot ?

Sympathique, soucieux, rêveur, moqueur, aimable, buté, sournois, sérieux, fier, méprisant, triste, réservé, discret, sensible, compatissant, complaisant, généreux, indiscret, brutal, agressif, prétentieux, cupide, envieux, ignare, hypocrite, fourbe...

Comment qualifier une personne gentille ?

Aimable, complaisant, plein de bons sentiments à l'égard d'autrui ; qui manifeste ce caractère ; délicat : C'est une gentille attention de sa part. 3. Se dit d'un enfant qui se conduit bien, qui est sage ; tranquille : Les enfants n'ont pas été très gentils aujourd'hui. 4.

Comment on fait pour décrire ?

Pour écrire une description, il faut tout d'abord choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation… On choisit ensuite des mots qui permettent de décrire le sujet. Ces mots auront généralement le même thème : on parle alors de champ lexical.

Comment décrire ma mère ?

Une maman, c'est un guide, une oreille attentive, une main tendue, un regard apaisant. C'est celle qui accompagne dans les choix, qui ne juge pas. Une maman, c'est la peur et l'émerveillement, c'est l'attente et l'acceptation, c'est la force et la tranquillité.

Comment décrire une belle personne ?

Une belle personne est authentique, vraie, elle porte des valeurs. Plus que cela, elle met quotidiennement ses actes en accord avec ses principes. En ce sens, elle ne triche pas.

Article précédent
Quand j'écris ça efface le reste ?
Article suivant
Quelle série après HPI ?