Pierre ou assise de pierres qui forme le rebord d'un puits, d'une fontaine, etc.
MARGELLE, subst. fém. A. − Pierre ou assise de pierre formant le rebord d'un puits, d'une fontaine.
Les margelles de piscine sont des matériaux qui entourent une piscine enterrée. En effet, les abords d'une piscine doivent être sécurisés et habillés par un contour appelé margelle. Elles forment une sorte de trottoir autour de la piscine.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Quand la fenêtre est très basse, ou carrément sous le niveau du sol, une margelle – aussi appelée puits de lumière – est requise. « Cet hiver, il y aura des pertes de chaleur par la fenêtre et la neige va fondre.
C'est souvent le dernier élément que l'on vient poser, souvent en même temps que la terrasse. Elles peuvent être surélevées, ou de la même hauteur que le sol qui entoure la piscine. Les margelles de piscine ne sont pas obligatoires, mais pourtant elles possèdent bien des avantages !
Il est requis de drainer la margelle vers le drain français. Il faudra creuser jusqu'au drain localisé à la semelle et y raccorder le drain vertical. Prendre soin de remblayer avec une pierre nette de ¾'' au périmètre du drain vertical. Installer une membrane géotextile entre la pierre et la terre de remblais.
Les abords de piscine permettent de définir l'ambiance que vous souhaitez donner à votre espace baignade. En carrelage, en pavé, en béton ou en bois, les fabricants rivalisent d'imagination pour satisfaire vos envies.
Une autre alternative quand on souhaite une piscine sans margelles, c'est de daller les abords de la piscine. Un dallage autour de la piscine permet en effet d'offrir de belles finitions au bassin, tout en proposant un véritable espace de détente autour de la piscine.
Synonyme : canaille, choquant, cru, grossier, ignoble, ordurier, populacier, trivial. – Littéraire : plébéien, roturier. – Vieux : poissard.
La margelle est primordiale pour éviter que l'eau ou l'humidité ne s'accumule à proximité d'une fenêtre se trouvant à un niveau égal ou inférieur à celui du sol. Elle crée ainsi un blocage permettant d'éviter toute source d'humidité entrainant la dégradation des matériaux de la maison.
Vous pouvez opter pour des margelles élaborées à partir de matériaux naturels et réputés pérennes : la pierre, le bois, le béton et le marbre. Plus onéreux, ils demandent un entretien particulier et fréquent. D'autres margelles sont conçues avec des matériaux composites (pierre reconstituée, bois reconstitué...).
Le fond de la margelle devrait être creusé à au moins 400 mm (16 po) sous le bas de la fenêtre. Celui-ci devra être rempli d'un remblai granulaire d'une épaisseur de 150 à 200 mm (6 à 8 po). Laissez toujours un dégagement de 150 mm (6 po) sous le bas de la fenêtre.
Lorsque vous choisissez une margelle, assurez-vous qu'une fois installé, elle se trouvera entre 4 et 6 po au-dessus de la surface du sol et que le fond sera à au moins à 8 po au-dessous du bas de la fenêtre. Elle devrait également être plus large de 4 à 6 po que la fenêtre elle-même.
La déclaration préalable de travaux
Le permis de construire est obligatoire pour toutes piscines enterrées de plus de 100 m2 ou avec un abri de plus de 1,80 m de hauteur. Également, pour une piscine intérieure ou sous un abri de piscine de plus de 20 m2, le permis est obligatoire.
Pour commencer la pose, mettez en place les margelles en suivant les instructions du concepteur. Puis laissez une épaisseur de vide afin de permettre aux lames de s'y glisser. Installez les lames composites en dessous des margelles en introduisant les extrémités en premier.
Le skimmer doit toujours être face au vent dominant. Il est situé à l'opposé de la bonde de fond et des refoulements. Les skimmers doivent être placés le plus haut possible sous la margelle (5cm maximum). En effet, ce sont les skimmers qui déterminent la hauteur de la ligne d'eau.
La hauteur des skimmers est également importante lors de leur installation. Ils doivent être placés le à 5 cm sous la margelle afin d'être au niveau de la future ligne d'eau. Le niveau d'eau devra remplir entre la moitié et les ¾ du skimmer, afin d'assurer un fonctionnement optimal de la filtration, sans prise d'air.
Les skimmers doivent être placés le plus haut possible sous la margelle (5 cm maximum) car ce sont eux qui déterminent la hauteur de la ligne d'eau. Les skimmers doivent être placés à environ 1 m des angles du bassin. Le niveau d'eau se situera entre la moitié et le ¾ plein du skimmer.
Le drain de fondation canalise et évacue l'eau qui se présente au pied d'un bâtiment pour empêcher qu'elle y stagne. Un tuyau perforé est installé du côté extérieur de l'assise supportant les murs de fondation. Il achemine l'eau captée vers un égout ou vers un fossé ou un puits perdu à distance du bâtiment.
Pour ce faire, Enlever la margelle abîmée (avec un burin par exemple) Enlever toute trace de colle ou de mortier sur le dos de la margelle et sur son emplacement, en prenant soin de ne pas abîmer les margelles adjacentes. Nettoyer la margelle avec une brosse métallique pour enlever tout résidu.
La fosse de retenue doit être faite d'un seul bloc étanche, elle doit avoir une longueur d'au moins 24 po (600 mm) dans le sens de son tuyau de vidange, elle doit avoir une largeur d'au moins 18 po (450 mm). Le raccordement de la fosse de retenue au système de plomberie de la maison est obligatoire dans un garage.
On a du beige ou du gris. On aime bien le gris, mais le contour de la piscinie ainsi que le reste de la terrasse doit etre en bois.