Comment le Conseil constitutionnel protège la Constitution ?

Interrogée par: Céline de Jacquet  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

La protection de la Constitution contre des modifications arbitraires est assurée par des procédures de révisions constitutionnelles contraignantes. Le contrôle de constitutionnalité a pour but de garantir la conformité à la Constitution des règles de droit énoncées par les différents pouvoirs composant l'État.

Comment le Conseil constitutionnel s'assure de la constitutionnalité des lois ?

Le contrôle de constitutionnalité effectué par le Conseil constitutionnel consiste à vérifier que les textes (lois, traités et règlements des assemblées notamment) sont conformes aux principes et aux dispositions inclus dans le bloc de constitutionnalité. Ce dernier s'est progressivement élargi.

Quels sont les mécanismes de protection de la Constitution ?

La Constitution est protégée par un organe juridictionnel appelé Cour Constitutionnelle, et un organe politique qui est le Président de la République ainsi que les partis politiques et le peuple.

Quel est le rôle du Conseil constitutionnel dans la protection des droits fondamentaux des citoyens ?

Dans le cadre contrôle de constitutionnalité des lois – a priori ou a posteriori –, le Conseil constitutionnel veille au respect des droits et libertés garantis par la Constitution.

Qui protège la Constitution ?

Le Conseil constitutionnel doit être consulté par le Président de la République lors de la mise en application de l'article 16 de la Constitution, et sur les mesures prises en application de cet article.

Expliquez-nous... le Conseil constitutionnel

Trouvé 32 questions connexes

Est-ce que le Conseil constitutionnel peut s Autosaisir ?

Le Conseil constitutionnel ne peut pas s'auto-saisir. Mis à part les cas de saisie automatique (ex : règlements des assemblées ou lois organiques), il exerce le contrôle du respect de la Constitution sur les lois ou les traités uniquement lorsqu'ils lui sont déférés par les autorités habilitées à le saisir.

Quel est le rôle du Conseil constitutionnel français ?

Créé en 1958, le Conseil constitutionnel est une institution chargée notamment de contrôler la conformité de la loi à la Constitution et aux droits et libertés qui en découlent.

Quel est le but du Conseil constitutionnel ?

Introduction. Le Conseil constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République, en date du 4 octobre 1958. Régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics et juridiction aux compétences variées, il a notamment la charge du contrôle de conformité de la loi à la Constitution.

Quels sont les deux principaux rôles du Conseil constitutionnel ?

Outre ses fonctions essentielles en matière de contrôle de la constitutionnalité des normes et de contrôle de la régularité des grandes consultations politiques, le Conseil constitutionnel détient, dans d'autres domaines, le pouvoir de statuer sur certaines situations de droit.

Quel est l'objectif du Conseil constitutionnel ?

Alors comment le Conseil constitutionnel remplit-il son rôle ? Et bien il effectue un contrôle de la constitutionnalité des lois et des traités internationaux, c'est-à-dire qu'il vérifie leur conformité à la Constitution.

Qui protège les droits fondamentaux en France ?

1 La protection des libertés et des droits fondamentaux

Le Conseil constitutionnel a fortement contribué au respect de ces droits par sa définition du bloc de constitutionnalité. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (CDFUE) est une autre source de droits fondamentaux.

Pourquoi Faut-il protéger la Constitution ?

permet d'appréhender les relations État/citoyens. Et de comprendre que l'État devient « sans qualité » lorsqu'il méconnaît les libertés fondamentales des individus et la dignité de la personne humaine.

Comment sont protégés les droits fondamentaux ?

La protection des droits des citoyens passe par la traduction de ces droits dans des textes légaux. Il revient ensuite aux juges de garantir l'application de ces textes et la protection des droits des citoyens.

Quelle décision rend le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel statue sur les incompatibilités parlementaires et prononce, en tant que de besoin, la démission d'office de l'élu (art. LO 151, c. élec.). Ces décisions sont répertoriées avec la lettre « I » (incompatibilité).

Est-ce que le Conseil constitutionnel Peut-il annuler une loi ?

L'article 62 de la Constitution dispose en son second alinéa : « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ». Cette disposition apparaît simple dans son énoncé.

Quel est le salaire d'un membre du Conseil constitutionnel ?

Conseil constitutionnel

De plus, une lettre non publiée de 2001 de la secrétaire d'État au Budget crée une « indemnité complémentaire ». La rémunération des membres du Conseil est estimée à 13 697,49 € bruts mensuels, et celle du président à 15 039 € . Elle peut être cumulée avec une pension de retraite.

Qui est à la tête du Conseil constitutionnel ?

Actuellement, le Conseil constitutionnel est composé de Laurent Fabius, son président, Michel Pinault, Corinne Luquiens, des anciens ministres Jacques Mézard, Alain Juppé et Jacqueline Gourault, ainsi que de François Pillet, François Seners et Véronique Malbec.

Quel est le rôle du Conseil constitutionnel dans la formation du bloc de constitutionnalité ?

En outre, en constituant le bloc, le Conseil constitutionnel assurait l'antériorité du contrôle de constitutionnalité de la loi sur le contrôle de conventionnalité, contrôle qu'il confia aux juges ordinaires le 15 janvier 1975(36).

Quand le Conseil constitutionnel est saisi ?

Le Conseil constitutionnel peut aussi être directement saisi d'une question prioritaire de constitutionnalité lorsque celle-ci est posée à l'occasion d'un contentieux dont il est juge (contentieux des élections législatives et sénatoriales ; contentieux des actes préparatoires à l'élection du Président de la République ...

Qui a le pouvoir de modifier la Constitution ?

L'initiative de la révision appartient soit au Président de la République, sur proposition du Premier ministre, soit aux membres du Parlement. Dans le premier cas, il s'agit d'un projet de loi constitutionnelle, dans le second, d'une proposition de loi constitutionnelle.

Qui a nommé les membres du Conseil constitutionnel ?

Trois membres sont nommés par décision du Président de la République, lequel désigne aussi le Président du Conseil. Trois membres sont nommés par le Président de l'Assemblée nationale et trois autres par le Président du Sénat.

Quelles sont les conséquences de la décision du Conseil constitutionnel ?

La décision QPC du Conseil constitutionnel est ainsi susceptible d'affecter directement l'issue d'un litige devant le juge ordinaire, ou la légalité d'une décision administrative, ou encore l'adoption d'une disposition législative par le Parlement.

Qui peut saisir le Conseil constitutionnel en France ?

Seuls les représentants de l'État et les candidats peuvent, sous certaines conditions, saisir directement le Conseil constitutionnel.

Qui saisit le plus le Conseil constitutionnel ?

Dans la moitié des cas (49 %), la saisine parlementaire du Conseil constitutionnel est le fait à la fois des députés et des sénateurs. Autrement, les députés (37 %) ont une propension plus importante que les sénateurs (11 %) à saisir le Conseil constitutionnel.

Article précédent
Comment avoir un code LOTO ?