L'innovation de marque est généralement définie comme tout ce qu'une marque fait de nouveau – comme le lancement d'un nouveau produit ou la modification d'un produit existant. Pensez à Apple lançant son premier Iphone ou à Disney ajoutant l'animation par ordinateur à son répertoire.
Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
En revanche, on considère qu'un produit innovant correspond à une innovation technologique portant sur un de ses aspects déterminant. En général, l'innovation va soit offrir un avantage supplémentaire, soit répondre à un problème qui ne trouvait pas de solution.
Une entreprise innovante est une entreprise dont les investissement matériel et humain se concentrent sur la création d'innovations, pas uniquement technologiques dans le but de s'adapter au marché, créer de nouveaux marchés, rester compétitive, améliorer son fonctionnement…
L'innovation s'appuie donc sur une analyse du marché. Concrètement cela revient à se demander : « est-ce que par rapport à la concurrence, mon produit apporte quelque chose de nouveau ? ». Cette question en amène naturellement une nouvelle.
De manière générale, tout ce qui apporte quelque chose d'inédit et de pertinent à la fois dans un secteur peut être considéré comme une innovation. Celle-ci peut ainsi être assimilée à une bonne idée, quel que soit son domaine ou sa spécificité.
A quoi sert l'innovation? L'innovation peut permettre à l'entreprise de se démarquer sur son marché. Elle peut également vous permettre d'améliorer la productivité, réduire vos coûts ou encore établir de nouveaux partenariats. Mais l'innovation est aussi un état d'esprit, une volonté d'amélioration continue.
L'approche d'Apple en matière d'innovation vise plutôt à améliorer l'expérience utilisateur grâce à des produits intelligents et intuitifs. Cette approche « people first » est au cœur même de la culture d'innovation d'Apple.
Apple, Alphabet, Amazon, Microsoft et Tesla sont considérées comme les cinq entreprises les plus innovantes, selon l'analyse du BCG sur les 50 entreprises les plus innovantes de 2021.
Quelques exemples d'entreprises innovantes françaises
Parmi la nouvelle promotion de 2022, on retrouve des acteurs français au succès fulgurant comme: Deezer, la plateforme de streaming musical. Brut, le média en ligne.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale. C'est la principale classification utilisée aujourd'hui, mais non la seule.
Pour commercialiser une innovation, il est préférable de croire en votre produit au point de ne pas pouvoir imaginer la société sans lui. Cette conviction vous permettra de vous ajuster à la situation et de mieux passer à travers le processus de commercialisation.
1) Distribuer des produits sous forme de box (cosmétiques, produits du terroir…), par exemple en les commercialisant en ligne (cliquez pour consulter notre article sur le e-commerce). 3) Créer un restaurant de cuisine médiévale. 4) Créer un bar à soupes. 5) Créer un bar à jambons et sandwiches, avec dégustation.
Pour trouver une nouvelle idée de projet innovant, inutile de chercher loin et de penser à quelque chose d'irréalisable. N'hésitez surtout pas à vous inspirer de ce qui existe déjà, de ce qui vous plaît et vous intéresse.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
Avec une valorisation record estimée à plus de 355 milliards de dollars, Apple conserve son titre de marque la plus valorisée du monde devant Amazon (350,3 milliards) et Google (263,4 milliards). La firme enregistre une modeste croissance de 35 %, suffisante pour continuer à dominer le classement.
Toujours du haut de gamme pour plus de profits
Hormis le fait que la marque à la Pomme ne commercialise qu'un ou deux produits par an, elle a aussi choisi fait le choix du haut de gamme. Et en terme d'image, aucun autre constructeur ne parvient à en faire de même.
Le branding selon Apple
La stratégie de marque d'Apple s'est toujours concentrée sur l'émotion, stimulée par un visionnaire créatif avant-gardiste, Steve Jobs. Depuis la création de la marque en 1976, Apple s'est donné pour priorité de bâtir une communauté de fans dévoués, et ce, d'une manière presque religieuse.
La marque Apple est une marque américaine qui commercialise des produits alliant innovations technologiques et technicité. Elle possède une gamme d'ordinateurs, de tablettes tactiles, de téléphones portables et de montres connectées. Elle propose des produits haut de gamme qui reste accessible à presque tout le monde.
Mais il y a des inconvénients à l'innovation: les risques, les coûts, par exemple. Mais ne rien faire apporte à mon sens plus de risques et d'éventuelles pertes de compétitivité. Si tu ne fais rien, il est sûr que tu vas être condamné à rester un marginal qui va vivoter.
Pour innover, il faut trouver une solution. Concevoir une offre qui vient résoudre un problème client majeur. Cela se traduit, en marketing, par l'identification préalable d'une opportunité de marché. C'est la seule façon de ne pas se planter.
Le renforcement de l'expérience du client, les nouveaux produits, ou encore l'émergence de nouveaux modèles économique et donc de concurrents sont autant de challenges qui imposent le besoin d'innovation.