Pourquoi Julien devient précepteur ?

Interrogée par: Audrey-Capucine Lopes  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Grâce à l'abbé Chélan, qui l'a pris en sympathie et qui lui a enseigné le latin, Julien est engagé par Monsieur de Rénal, le maire légitimiste de la ville. Ce dernier, par vanité, recherche un précepteur pour ses enfants.

Comment Julien Sorel devient précepteur ?

Il refuse de se lancer dans l'entreprise de son ami Fouqué, qui veut faire fortune dans l'industrie. Après avoir rêvé de s'engager dans l'armée et il décide finalement de devenir prêtre. Il obtient pour commencer une place de précepteur des enfants de M. de Rênal, le maire du village.

Pourquoi Julien Sorel est passionné ?

Cette caractéristique est bien présente chez Julien qui est très orgueilleux, et dont l'amour propre est très souvent mentionné. Il est convaincu d'être amené à faire de grandes choses, et ne veut pas uniquement une ascension sociale, mais aussi du respect, de la grandeur, du mérite.

Pourquoi Julien veut devenir prêtre ?

Intelligent, Julien ne rêve que de conquérir une meilleure place dans la société, quitte à mentir et à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. … Après avoir rêvé de s'engager dans l'armée et il décide finalement de devenir prêtre.

Pourquoi Julien tente de tuer Mathilde ?

L'amour entre les jeunes gens est un jeu d'orgueil et de mépris, et Julien finit par triompher de Mathilde, qui se retrouve enceinte. La situation semble désespérée, mais M. de la Mole, furieux, finit par obtenir pour Julien un titre de noblesse, qui lui permette de prétendre à Mathilde.

LE ROUGE ET LE NOIR: ANALYSE (partie 2)

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi Julien séduit Mme de Rênal ?

Premier amour

Non, le précepteur ne sera pas sévère pour ses enfants et non, Julien ne sera pas considéré comme un domestique. Les obstacles à leur rencontre sont levés. Madame de Rênal aime la jeunesse et la timidité du nouveau venu ; elle l'aime de manière maternelle.

Quelle est la morale du rouge et du noir ?

Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.

Pourquoi Julien va au séminaire ?

Situation. Julien obligé de quitter Verrières pour faire taire les médisances doit entrer au séminaire de Besançon pour embrasser la carrière ecclésiastique.

Quelles sont les ambitions de Julien Sorel ?

Il veut s'élever de son milieu, dominer son destin et échapper au poids de sa famille.

Qui tue Julien Sorel ?

Pour Stendhal, passionnément ému par Florence, ce prénom de Julien renvoyait sûrement (parmi d'autres échos) à Julien de Médicis, le frère de Laurent le Magnifique, assassiné dans la cathédrale de Florence en 1478 par les hommes de main des Pazzi alors que son frère le duc échappait par miracle à la même mort.

Comment caractériser Julien Sorel ?

C'était un petit jeune homme de dix-huit à dix-neuf ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers, mais délicats, et un nez aquilin. De grands yeux noirs, qui, dans les moments tranquilles, annonçaient de la réflexion et du feu, étaient animés en cet instant de l'expression de la haine la plus féroce.

Pourquoi Julien est un héros ?

Julien Sorel est décrit comme un héros ayant pour modèle Napoléon Ier, rêvant de faire une carrière militaire, et contraint d'y renoncer.

Pourquoi Julien est un héros romantique ?

Isolement, souffrance, exaltation, emportement, engagement et idéalisme pourraient conduire à dire de Julien Sorel qu'il est romantique. « Jamais il ne fera ni un bon prêtre, ni un grand administrateur. Les âmes qui s'émeuvent ainsi sont bonnes tout au plus à produire un artiste. »

Quel crime a commis Julien Sorel ?

Aujourd'hui, « l'affaire Berthet », du nom de ce jeune homme condamné à mort en 1827 pour avoir tiré sur son ancienne amante dans l'église de Brangues, dans l'Isère, comme Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir.

Comment Julien Sorel évolue ?

Julien Sorel : héros du roman. Fils d'un charpentier de Verrières, il est anobli à la fin du roman. Un temps précepteur chez Monsieur de Rênal où il est l'amant de Mme de Rênal, il vit ensuite dans un séminaire avant de devenir secrétaire chez le Marquis de la Mole.

Pourquoi Julien est orgueilleux ?

Certain de la profondeur de l'amour que lui voue Mme de Rénal, alors que lui ne donne rien en retour, il va alors volontairement l'asservir au moyen d'un caractère ombrageux ; et sa conquête par timidité et soumission devra endurer ce garçon imbu de sa personne, autoritaire, orgueilleux et vaniteux à la fois.

Quels sentiments Julien Éprouve-t-il au séminaire ?

Julien n'a d'autre échappatoire que de fuir la ville et entrer au séminaire de Besançon, le temps de se faire oublier, tout en emportant au fond de son coeur l'immense amour qu'il éprouve pour Mme de Rênal.

Pourquoi Julien refuse la proposition de Fouque ?

L'ambition et la réussite

Sa volonté de « se faire un nom » impose à Julien de ne pas perdre de temps : c'est pourquoi il refuse la proposition de Fouqué. Cependant, la conduite de Julien relève moins de l'opportunisme que d'une sorte de revanche sociale.

Pourquoi Julien Sorel est un personnage hypocrite ?

Au moins, Julien évite-t-il la bassesse de ses pairs, brutes épaisses totalement dénuées de morale. On a aussi vu qu'il est contraint de voiler sa vraie personnalité ; il cache ainsi ses passions et ses véritables opinions politiques. La Restauration impose à l'homme du peuple de manœuvrer pour percer dans la société.

Qui trahit la liaison de Julien et Mme de Rênal ?

Elisa. Elle est servante chez les Rênal et tombera elle aussi sous le charme de Julien. Piquée de jalousie après le refus de Julien de céder à ses avances, elle sera à l'origine des rumeurs sur sa liaison avec Madame de Rênal. L'abbé Pirard.

Pourquoi Mathilde de la Mole aime Julien ?

Mathilde de La Mole est le second amour de Julien. Il se trouve face à cette jeune fille d'une beauté masculine qu'il ne goûte guère, mais dont le mépris pique sa fierté. C'est précisément parce qu'il ne peut l'avoir qu'il met toute son ardeur à la conquérir.

Quel sentiment domine surtout Julien dans ses premiers rapports avec madame de Rênal ?

Mme de Rênal est tout d'abord agréablement surprise par l'apparence du jeune homme qu'elle appelle "enfant" avant de le nommer "monsieur". Le statut du jeune homme évolue donc rapidement. Elle est sensible à sa jeunesse, à la douceur qui émane de lui et son "esprit un peu romanesque" se met en marche.

Quelles sont les valeurs de Julien Sorel ?

Julien aurait aimé faire partie de ces élus. Le modèle napoléonien a fondé ses valeurs : il s'agit d'être héroïque, courageux, de poursuivre gloire et conquêtes et de relever d'ambitieux défis.

Pourquoi le rouge et le noir s'appelle comme ça ?

Signification du titre

La plus courante est que le rouge symbolise l'armée et le noir le clergé. Ainsi durant tout le roman, le protagoniste hésite entre l'armée et sa passion pour Napoléon, et le clergé, qui lui a permis d'effectuer ses études et a donc favorisé son ascension sociale.

Pourquoi ça s'appelle le rouge et le noir ?

Le rouge, couleur de la légion d'honneur, est le symbole de la carrière militaire quand le noir est celui de la carrière religieuse.