On parle généralement d'un syndrome de dépérissement du chaton nouveau-né. Le chaton s'affaiblit en quelques heures, refuse de téter, s'isole, se plaint. Ses muqueuses peuvent devenir pâles, des pétéchies peuvent apparaître et parfois un ictère, …
Mettez-le en position quasi assise, ni totalement couché ni debout. Exercez une légère pression sur le biberon afin que quelques gouttes sortent et insérez la tétine dans la bouche du chaton. Laissez-le ensuite téter à son rythme.
En général, la plupart des chatons sont en mesure de téter une à deux heures après la naissance. Ils se déplacent en se traînant sur leurs pattes avant et en « ramant » avec leurs faibles pattes arrière.
Le meilleur moyen de surveiller l'évolution du poids de votre chaton est de le peser régulièrement et de tracer une courbe. Vous pèserez votre chaton, toujours à la même heure, tous les jours les deux premières semaines, puis toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois.
Examinez les excréments pour s'assurer qu'ils fassent des selles et de l'urine à tous les jours. Vérifiez la couleur de l'urine; elle doit être jaune claire, car si elle est trop foncée cela indique que le chaton n'a pas assez bu et si elle est claire comme de l'eau c'est qu'il a trop bu.
Pour savoir si votre chat est déshydraté, utilisez le test de la tente de peau. Ce test consiste à saisir un morceau de peau au niveau des épaules et à le tirer délicatement : si le chat est bien hydraté, la peau doit se remettre en place immédiatement lorsque vous la relâchez.
Dès le plus jeune âge, votre chaton miaule, au départ pour appeler sa mère, puis vous… Cette production de son très aigu « miou » du chaton non sevré (c'est-à-dire avant trois à quatre semaines) sert encore par la suite principalement à demander de la nourriture et devient plus grave : « miaou ».
Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien.
Les deux semaines suivantes : environs 25°. Ensuite entre 20 et 22°. Pour cela vous pouvez mettre dans le nid une bouillotte recouverte d'une serviette, ou placer une lampe au-dessus. Ajoutez également un ou deux petits récipients d'eau pour que l'air ne soit pas trop sec.
Massez lui le ventre
Le chaton nouveau-né est incapable de faire ses besoins tout seul. C'est pourquoi la chatte stimule ses petits en leur léchant la région du périnée. Après chaque repas, prenez une compresse humide. Massez-lui le ventre et la région anale pour provoquer miction et défécation.
Dans le cas des chats, s'il ne boit pas assez d'eau, il pourrait être amené à avoir des problèmes rénaux. Si votre chat ne boit pas d'eau, ce n'est pas parce qu'il n'aime pas, au contraire, les chats aiment l'eau, surtout l'eau fraîche, et ont besoin d'en boire.
Il est recommandé de nourrir le chaton 4 à 6 fois par jour, en lui proposant un biberon de lait pour chaton. Il faut également prendre la place de sa mère et effectuer deux gestes essentiels : toiletter le chaton et le tenir bien au chaud, en particulier au cours des premières semaines.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Le chaton doit être nourri sur le ventre et jamais sur le dos car le lait peut entrer dans les poumons ce qui peut provoquer d'importantes complications médicales. Il faut donc bien lever le biberon pour que le chaton avale le moins d'air possible (+/- à 45 degrés).
Rationnement journalier. Un chaton nouveau-né n'est capable de boire que 5 ml de lait au maximum à chaque tétée. Puis la dose augmente progressivement, en moyenne d'un ml par jour. En fin de 2e semaine, un chaton accepte en général d'avaler 10 à 20 ml de lait par repas.
Si vous n'avez pas de lait maternisé et que vous avez besoin d'une solution urgente de dépannage, mélangez 100 ml de lait de chèvre ou à défaut, de vache, 100 ml de crème fraîche à 12 % de matières grasses et un jaune d'œuf pour préparer ses biberons.
Mettez le au chaud et au calme, sur une couverture, dans une pièce chauffée ou avec une bouillotte enveloppée dans une serviette (pas directement dessus). La température doit être maintenue à 28-30°C pour rappeler la chaleur du corps de sa maman. Les premiers temps, votre chaton va beaucoup dormir.
Votre chaton miaule parce qu'il a besoin de vous. Il est nouveau dans le monde et ne comprend pas encore comment tout fonctionne. Votre chaton est également habitué à être proche de ses frères et sœurs et de sa mère, il se sent donc probablement un peu seul et dépassé- ce qui est tout à fait normal !
Un geste qu'elle peut répéter à plusieurs reprises jusqu'au sevrage de sa progéniture afin de la placer dans une nouvelle cachette protectrice, confortable et sécurisante. Ce comportement est normal ; il n'a rien d'inhabituel ni d'inquiétant.
Afin d'éviter de contaminer ses autres petits, une chatte peut repousser un chaton malade. De même si le chaton est trop petit ou atteint d'une malformation physique. Si elle pense qu'il n'a aucune chance de survie, elle n'hésitera pas à le rejeter afin de focaliser son attention sur les chatons bien-portants.
Vous devez la faire sortir de son nid, mais vous ne devez pas l'en éloigner complètement. Il est important qu'elle voie ce que vous faites, mais depuis une certaine distance. Sortez les chatons de leur nid. Veillez à les ramasser correctement afin d'éviter de les faire tomber par terre.
Prévoyez un endroit tranquille pour le chat (l'idéal est une pièce où il y a peu de passage telle qu'une chambre d'amis) et placez-y toutes ses affaires avant son arrivée : une gamelle, une fontaine à eau, une litière, un griffoir, un arbre à chat pour se cacher, un couchage et quelques jouets.
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
Vers l'âge de 4-5 semaines, vous pouvez rajouter des croquettes pour chaton dans son lait, afin qu'il s'habitue progressivement à manger de la nourriture solide. Au fur et à mesure, augmentez la quantité de croquettes et diminuez celle de lait. Pensez à proposer de l'eau fraiche au chaton à volonté.