La métrite est une maladie utérogénitale qu'on retrouve chez les chiennes, sous forme d'une infection grave propre à leur utérus. Elle est caractérisée par une présence de pus en quantité à l'intérieur de l'appareil génital. Cette infection de l'utérus est également connue sous le terme «
La vulve enflée chez la chienne stérilisée pourrait également être un symptôme de ce qu'on appelle la « pathologie du moignon »,une infection de l'utérus lorsqu'elle n'est pas soignée. Une infection de ce type peut provoquer une soif accrue et favoriser l'élargissement de la vulve et un comportement anormal.
Plus la métrite est détectée tardivement, moins la médication sera efficace et seule une intervention chirurgicale pourra y mettre fin. Celle-ci consiste en une ablation totale de l'appareil reproducteur (ovaires et utérus). C'est le traitement "de choix" car il est radical mais l'opération est lourde et coûteuse.
À propos de la maladie
La métrite correspond à l'inflammation de l'ensemble de la paroi utérine. Elle est causée par une infection bactérienne et elle est presque toujours observée après une mise bas anormale ou une infection utérine importante.
Si celle-ci se lèche de manière persistante et répétée la vulve, cela peut être un signe précurseur de vaginite. En cas de doute, emmenez votre animal chez le médecin qui procédera à un examen complet pour déterminer la cause de ces pertes.
Si votre chien tète une peluche, ce n'est absolument pas grave, car c'est fait pour : ça le réconforte et ça le détend. S'il tète des couvertures ou d'autres objets similaires de temps en temps, ce n'est pas particulièrement dangereux non plus.
La grande majorité du temps, les chiens se lécheront les parties intimes afin de se nettoyer. Mais, dans certains cas, ce comportement peut être signe d'inconfort ou de masturbation afin d'évacuer leur stress face à une situation particulière.
Les symptômes des infections utérines comprennent fréquemment une douleur dans le bas de l'abdomen ou du pelvis, de la fièvre (habituellement dans les 1 à 3 jours suivant l'accouchement), une pâleur, des frissons, une sensation générale de malaise ou d'inconfort, et souvent des céphalées et une perte de l'appétit.
La septicémie se produit lors de la propagation dans le sang d'une infection, initialement localisée quelque part dans l'organisme. Les vaisseaux sanguins commencent alors à fuir, la tension artérielle chute et les organes reçoivent une quantité insuffisante d'oxygène, ce qui entraîne une défaillance de ces organes.
des métrorragies (pertes de sang vaginales issues de l'utérus, en dehors des règles) ; des douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunie) ; des douleurs irradiant vers le rectum ; des ballonnements abdominaux, des nausées et/ou une constipation.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
Pourquoi ma chienne perd du sang de couleur noir ? Certains écoulements peuvent être liés aux périodes de chaleurs, d'autres dû à une infection vaginale ou bien même une infection au niveau de l'utérus. Lorsqu'une chienne est en chaleur, elle perd du sang par le canal vaginal.
Le signe principal est une inflammation de la vulve ou du vestibule vaginal de la chienne, et selon la cause sous-jacente, la chienne peut présenter d'autres symptômes tels que pertes de pus ou de mucus, démangeaisons, léchage excessif, etc.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Face à de tels symptômes, le vétérinaire examine habituellement les ovaires et l'utérus de la chienne par échographie.
Pro-œstrus
Période initiale des chaleurs pendant laquelle la femelle n'accepte pas le mâle. Durant cette période, la vulve est gonflée et les pertes sanguines apparaissent.
La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel. La bactérie S. epidermidis est naturellement présente sur la peau.
La septicémie est une infection grave qui apparaît lorsque l'organisme combat une première infection, provoquée par une bactérie ou un virus. Si elle est non ou mal soignée, cette première infection peut se généraliser dans l'organisme par le sang, et devenir une septicémie.
Les chances de guérison dépendent d'une part du nombre d'organes lésés par l'infection, mais aussi de la réponse de l'organisme au traitement. Plus l'infection est traitée rapidement, plus le malade a des chances de survivre.
Les signes et symptômes du cancer du col de l'utérus comprennent ceux-ci : saignements vaginaux anormaux, entre autres entre les menstruations, après la ménopause et à la suite de relations sexuelles. pertes vaginales anormales ou plus abondantes. pertes vaginales malodorantes.
Elle est toujours causée par une infection. Les infections pouvant causer l'endométrite sont : Les infections sexuellement transmissibles (IST), telles que la chlamydia, mycoplasme et la gonorrhée. Les IST représentent 50% des causes d'endométrite.
Des douleurs pelviennes et/ou lombaires sont aussi typiques du cancer de l'utérus à un stade avancé. Elles peuvent être plus ou moins intenses, permanentes ou intermittentes, et survenir ou non au cours des rapports sexuels et/ou durant la miction.
Votre chien tremble en raison de son âge
Comme pour les humains, cela est généralement causé par le vieillissement musculaire et le manque de tonus. Les tremblements du chien ont des causes très diverses. Généralement, il s'agit du froid ou d'une émotion forte (excitation, stress, peur).
Le chien fait des rêves mais aussi des cauchemars. Il vous suffit de l'observer quand il dort. Durant la phase de sommeil paradoxal, le chien peut bouger, avoir des contractions musculaires, couiner ou grogner et parfois ses yeux bougent sous les paupières ou sont mi-clos. C'est là où votre compagnon rêve.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.