Pour que la plante d'Aloe vera commence à fleurir, elle doit bien développer ses tissus internes: une tige en forme de rhizome avec un apex en forme de cauline, à partir de laquelle de nouvelles feuilles sont générées et un groupe de cellules se différencie pour former l'inflorescence.
L'Aloe vera fleurit annuellement en hiver. Ses fleurs sont rouges, jaunes ou orange et apparaissent sur une hampe. Elle produit de nombreuses et longues racines ainsi que des rejets à son pied. Les bienfaits de cette espèce sont connus depuis l'Antiquité par les civilisations du monde entier.
Ne taillez pas la plante. Coupez seulement ses hampes florales après la floraison. Si certaines feuilles se ramollissent ou deviennent marron, retirez-les doucement de la tige.
Pour que votre aloé vera s'épanouisse, il est nécessaire de la placer dans un environnement au climat chaud. Elle apprécie en effet les températures ambiantes entre 18° et 21°. Placez-la tout de même loin des sources de chaleur comme le chauffage. Elle craint les changements brutaux de température.
Il peut s'agir d'un manque d'arrosage : regarder si le substrat est très sec, les feuilles ont alors besoin de se gorger en eau. C'est aussi le symptôme d'un excès d'arrosage : la plante commence alors à pourrir. Il faut dépoter l'aloe vera et observer si l'humidité stagne autour et au fond du pot.
Sol et exposition idéals pour la culture en pot de l'Aloe vera. L'Aloe Vera ne demande qu'un sol plutôt pauvre, voire un terreau additionné de sable. Par contre, il lui faut une exposition en plein soleil.
L'aloe vera peut servir à lutter contre les ondes électromagnétiques issues des ordinateurs et des télévisions. Mais elle est aussi utile contre les acariens, c'est pourquoi elle est idéale dans la chambre à coucher.
L'aloe vera est une plante d'intérieur décorative, facile d'entretien et peu exigeante tout au long de l'année. Plante très résistante, notamment à la chaleur, elle se cultive aussi bien à l'extérieur l'été qu'à l'intérieur de la maison l'hiver.
Arrosage de l'aloe vera : les bons gestes
Les besoins d'un sujet varient en fonction de son emplacement, du volume de son contenant et de sa taille. Pour savoir si votre plante manque d'eau, il suffit de toucher son substrat. Si le terreau parait sec, un arrosage s'impose.
L'aloe vera a besoin de plus d'eau pendant les saisons chaudes que pendant les saisons froides. Arrosez moins souvent en automne et en hiver, surtout si votre plante se trouve dans un lieu frais X Source de recherche . Examinez les feuilles. L'aloe vera étant une plante grasse, il conserve de l'eau dans ses feuilles.
Je l'arrose environ deux fois par semaine, en lui donnant environ 10 cl d'eau.
Une fois les fleurs fanées, vous pouvez couper la tige à la base. Mieux encore, les plants d'aloès produisent aussi de nouvelles plantes plus petites, parfaites pour la multiplication.
L'Aloe Vera possède une grande capacité à retenir l'eau. Elle est capable de résister à une période de sécheresse. En été, les arrosages doivent être modérés et en petite quantité : une fois par semaine en cas de fortes chaleurs. En hiver, vous pouvez arroser en petite quantité ; une à deux fois par mois.
Placez la feuille d'Aloé en position debout, la partie tranchée vers le bas, pendant 30 minutes, afin d'éliminer l'aloïne. Coupez une tranche d'Aloé Vera de 2 à 3 cm dans la partie la plus large de la feuille. Mettez la tranche à tremper dans un bol d'eau, pendant 1 heure. Coupez les bords épineux.
Plantes en pot : Pour les protéger du froid, la meilleure solution est de les rentrer dès que l'hiver pointe son nez, n'attendez pas qu'il fasse moins dix pour ce faire. Si elles sont suspendues trouvez leur une pièce lumineuse, qu'il s'agisse d'un garage ou d'une véranda.
Les étapes du rempotage
Déposer une couche drainante au fond du pot, des billes d'argile, du gravier ou de la pouzzolane par exemple. Recouvrez celles-ci d'un feutre de drainage qui empêchera substrat et billes de se mélanger. Déposez du substrat sur quelques centimètres. Dépotez votre aloe vera.
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations.
Nos amis félins sont attirés par la sève de l'Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.
Voici la liste non-exhaustive des plantes les plus toxiques de nos intérieurs : Dieffenbachia, Alocasia, Anthurium, Caladium, Monstera deliciosa, Philodendron, Zantedeschia, Ficus, Chlorophytum, sansevière, Yucca, Croton, Poinsettia, pommier d'amour (Solanum capsicastrum), Syngonium.
Dépotez votre plant mère et dégagez délicatement à la main la terre qui entoure le rejet. Ensuite, enlevez le rejet (en le détachant du plant mère), tout en conservant le maximum de racine afin de lui donner plus de chances de reprise. Placez votre rejet au repos, pendant quelques heures à quelques jours.
Le marc de café Il est excellent pour booster la croissance des plantes car il est riche en azote et en phosphates. Ajoutez du marc de café au pied des plantes en le mélangeant avec la terre. Ça stimule la floraison et repousse les vers qui s'attaquent aux racines.