Interrogée par: Mathilde Bourdon | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.7 sur 5
(54 évaluations)
La négociation gagnant/gagnant vise à maximiser le but commun en maximisant les intérêts de chacun. Elle repose sur une exploration approfondie des besoins qui sous-tendent les demandes, et la recherche commune de solutions créatives susceptibles de répondre au mieux à ces besoins.
L'approche gagnant/gagnant consiste à trouver une solution qui apporte satisfaction aux deux parties. Vous êtes gagnant car vous réussissez votre vente et votre client l'est également car il obtient une partie des concessions qu'il réclamait : un meilleur prix, une livraison rapide, une facilité de paiement…
Quelles sont la caractéristique d'une négociation Gagnant-perdant ?
Gagnant-Perdant
Les deux parties peuvent être entrées en négociation avec un objectif souhaité et un point de « rejet ». Dans un scénario gagnant-perdant, une partie se situe dans cette fourchette cible (ou même la dépasse) et l'autre partie tombe en dessous de sa fourchette cible.
Pour qu'un partenariat soit efficace, il doit s'appuyer sur un objectif clair de part et d'autre. Plus la valeur accordée à l'échange est égale pour les deux parties, plus le partenariat sera rentable et durable. Il est nécessaire que votre partenaire et vous ayez des aspects en commun.
Développer et commercialiser plus vite les nouveaux produits, procédés ou services. Réaliser des économies. Donner un meilleur accès à certaines matières ou services. Renforcer la position concurrentielle.
Les techniques de négociation sont les méthodes ou stratégies utilisées dans un processus de négociation. Afin d'obtenir les meilleurs résultats pour les parties impliquées. Avant tout, il est important que toute personne qui négocie connaisse ces techniques afin de parvenir aux meilleurs accords.
La négociation commerciale est une démarche de communication ayant pour but de parvenir à un accord commercial. Ce processus passe par la confrontation des attentes, intérêts, positions et points de vue des négociateurs.
Pour résoudre une divergence d'intérêts. Pour s'accorder sur différents points de vue. Pour rencontrer les objectifs explicites, et plus souvent implicites, des personnes impliquées.
Quelles sont les 3 trois grandes phases de la négociation professionnelle ?
Étape 1 : la préparation de la négociation. Étape 2 : la planification et l'organisation de la rencontre de négociation. Étape 3 : la négociation. Étape 4 : la rédaction de l'entente.
Pour préparer au mieux cette étape, vous devriez rédiger un argumentaire, c'est-à-dire une liste exhaustive de tous les arguments que vous pourriez donner à votre interlocuteur pour lever ses remarques ou ses doutes. Un bon argument se formule de la façon suivante : Un avantage : “Nous livrons très rapidement”
La négociation doit se terminer par un échange équilibré entre les deux parties. Il ne s'agit donc pas d'arriver en demandant telles ou telles choses sans avoir un minimum réfléchit à ce que vous, vous avez à proposer pour votre future partenaire.
Quelle est la différence entre un partenariat et une collaboration ?
Le partenariat ne se confond donc pas avec une simple collaboration ( cum laborare - travailler ensemble) mais doit se concevoir comme un système équitable de coopération ( système complexe et singulier qui mène vers la création d'une « oeuvre » commune dont on ne peut dire ce qu'elle sera avant d'avoir mené la ...
2.La stratégie de partenariat entre les entreprises :
Le partenariat est une stratégie interentreprises que permet de mettre en relation une grande entreprise et une PME. C'est une stratégie relationnelle basée sur l'engagement réciproque et visant l'équité et l'équilibre des devoirs et des résultats.