Si vous avez des clients ou partenaires clés à votre entreprise, votre newsletter interne peut vous permettre de relayer leur actualité et l'utilisation qu'ils font de vos produits par exemple. Cela permet aux employés de promouvoir des clients satisfaits et de démontrer comment ils ont créé cette satisfaction client.
La newsletter interne est envoyée à l'ensemble des employés de l'entreprise. Même si communication interne et communication externe sont envisagées sur des supports différents, il ne faut pas oublier que les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l'entreprise pour laquelle ils travaillent.
Une newsletter est un outil utile pour informer votre public de vos dernières nouvelles, leur donner des conseils ou des mises à jour concernant votre produit ou votre entreprise. Certaines sont hebdomadaires avec des résumés des contenus publiés.
On observe que deux « meilleurs moments » se dégagent dans la journée pour envoyer votre newsletter ou votre emailing : 10h : l'heure à laquelle la plupart des employés de bureau commencent à traiter leurs emails. 15h et 16h : l'heure à laquelle vos destinataires consultent à nouveau leurs emails dans l'après-midi.
Une newsletter n'est pas un article de blog, elle ne doit pas fournir trop d'informations. Le but est d'informer sur la sortie d'un article, le lancement d'un nouveau produit, des soldes, etc. Elle doit ensuite inciter l'internaute à accéder au contenu complet en cliquant sur un lien.
Le principe d'une newsletter est que le client s'abonne de lui-même à celle-ci et peut à tout moment se désabonner. Il vous faut donc : L'inciter à s'abonner, Lui donner envie de continuer de la recevoir et de la lire.
Si vous avez des clients ou partenaires clés à votre entreprise, votre newsletter interne peut vous permettre de relayer leur actualité et l'utilisation qu'ils font de vos produits par exemple. Cela permet aux employés de promouvoir des clients satisfaits et de démontrer comment ils ont créé cette satisfaction client.
La newsletter payante peut paraître étonnante face à la présence de nombreuses newsletters gratuites, mais c'est un support très intéressant pour un modèle d'abonnement. Aujourd'hui, l'information se lit de plus en plus en ligne. Il faut donc penser aux newsletters payantes par e-mail comme un abonnement à un journal.
Le plus simple est encore d'annoncer le rythme d'envoi ou encore mieux, de laisser vos abonnés décider de la fréquence d'envoi. Fixer un jour précis de la semaine pour envoyer une newsletter permet de créer un sentiment de rendez-vous avec vos lecteurs.
Les entreprises utilisent largement la newsletter pour communiquer auprès de leurs prospects et clients, ce qui en fait un outil marketing et commercial très utilisé. Ce type de communication a pour avantage d'être envoyé en masse à un grand nombre de destinataires et d'être instantané.
Comment faire une newsletter gratuitement
Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à Canva, vous pouvez le faire à l'aide de votre adresse e-mail, votre compte Facebook ou votre compte Google. Vous êtes déjà un utilisateur ? Il vous suffit de vous connecter pour commencer à concevoir vos newsletters.
Si vous souhaitez rester classique et informatif, vous vous orienterez certainement vers un titre de support qui comprend le nom de votre entreprise suivi de “Infos” ou “Actu”. Votre objectif est de surprendre ? Vous opterez davantage pour un nom décalé comme Le Minorange de Bouygues Telecom ou Le Tribu'NIC de l'Afnic.
Qu'est-ce que la communication interne? Il s'agit d'un ensemble d'actions menées au sein de l'entreprise afin de mieux faire circuler l'information entre les collaborateurs. La communication interne doit impliquer chaque acteur de l'entreprise afin que chacun puisse s'exprimer, partager ses idées et son travail.
Vous contrôlez à la fois le contenu de votre message et votre image de marque. Plus vous soignez la personnalisation du message, plus vous gagnez la confiance de vos clients. C'est l'une des premières raisons qui incitent à ouvrir un email (source : étude citée plus haut).
Grâce à des outils comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp, vous pouvez créer des campagnes newsletters professionnelles sans avoir de connaissances en programmation ou être un expert du marketing. Une communication personnalisée.
L'emailing est une campagne de communication, la newsletter est un moyen d'information.
Parmi les meilleurs outils d'emailing, on retrouve Sendinblue, AWeber, Mailchimp, GetResponse ou encore Sarbacane qui permettent de créer des campagnes emailing.