De manière générale, les pies sont des animaux extrêmement agressifs, pas étonnant qu'elle pourchasse un lapin pour peu que celui-ci s'approche du nid ou d'une réserve de nourriture...
Un goéland mange un lapin (île de Skokholm)
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs !
Vous pouvez aussi fabriquer un répulsif vous-même avec de l'eau dans laquelle vous ajoutez de l'ail écrasé et du piment de cayenne en poudre. Il suffit ensuite de mettre la solution dans un vaporisateur et de vaporiser les plantations. Laissez un poste de radio allumé dans la zone du jardin que vous souhaitez protéger.
Quel rapace attaque les lapins ? Rapace aguerri qui fait fuir bien des proies, le faucon est un oiseau qui a l'habitude de voir de petits animaux démontrer des comportements de peur en le voyant.
le lapin a plusieurs prédateurs : le chat, le renard, le sanglier, le faucon crécerelle,la fouine, et j en oublie!
Il suffit qu'un chat est une proie, comme une souris, ces demoiselles peuvent attaquer pour lui suptiliser ce petit déjeuner et s'en régaler. Elles tournent autour du chat en jacassant, cela fait un sacré boucan, elles sont très éffrontées.
Enfin, même les pies des villes ont des prédateurs naturels. Les corneilles noires, en particulier, les chassent sou- vent de leurs nids et dérobent œufs et jeunes.
2/15 Ce qui les attire
Les pies ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Elles aiment surtout se désaltérer avec les jus de ces fruits.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton.
On le sait le corbeau est particulièrement opportuniste et son régime alimentaire varie selon le lieu, la saison et ce qu'il trouve par hasard. Dans cette vidéo, plusieurs exemples de corbeaux attaquants lapins et lièvres.
Selon le docteur Quinton, vétérinaire à Paris, «si vous prenez un lapin et que vous le mettez à quelques centaines de mètres de son habitat habituel, c'est fichu pour lui», explique-t-il. «Les rongeurs ne sont pas équipés pour revenir depuis une destination lointaine» et se retrouvent très vite désorientés.
Les renards mangent les petits rongeurs tels que les rats, les souris et les lapins, des animaux qui détruisent les cultures. Le renard est donc un précieux allié pour limiter les dégâts agricoles.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
Différentes raisons de repousser les pies
C'est un oiseau qui adore le verger, ainsi que le potager. Les pies vont donc venir picorer vos jeunes plants ou vos semis. Elles ont une préférence pour les fraises et les tomates bien mûres. Le jus de ces fruits leur permet ainsi de se désaltérer.
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune. Les pies sont des créatures audacieuses, tapageuses et familières.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Même si les plantes aromatiques sont bonnes pour votre lapin, si elles sont traitées, d'autres en revanche sont extrêmement dangereuses pour sa santé. Laurier, fougère, lierre, lys, muguet, physalis et coquelicots sont à proscrire, tout comme les plantes d'intérieur.
Parce que le latex – ce lait blanc qui s'écoule des feuilles et tiges des laitues et à qui elles doivent leur nom –, contient, à haute dose, des substances toxiques pour le lapin. En cause, des molécules dela famille des lactones aux effets narcotiques et psychotropes.
Les produits pour limaces, la mort-aux-rats et les produits contre les fourmis sont tout aussi dangereux. Enfin certains produits alimentaires comme le chocolat sont très toxiques voire mortels pour les lapins.