Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose.
questionneur, questionneuse
questionneur n. Personne qui pose beaucoup de questions.
Définition de la question rhétorique
En utilisant la question rhétorique ou question oratoire, l'orateur pose une « fausse question » et engage une réponse.
Techniques de questionnement : questionnement ciblé visant à amener l'interlocuteur direct ou un groupe entier d'auditeurs à une réaction souhaitée. Ces techniques peuvent être utilisées pour mieux apprécier une situation, pour stimuler des discussions ou pour trouver des idées.
La questiologie représente l'art de poser des questions.
Pour maîtriser l'art de la questiologie, il ne suffit pas de poser des questions à son interlocuteur ; encore faut-il être capable de poser les bonnes questions au bon moment.
À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).
La question alternative
Avec ce type de question, il s'agit d'amener l'interlocuteur à choisir une réponse parmi plusieurs possibilités offertes, généralement deux. Attention : elle peut facilement apparaître comme une technique de forcing quelque peu éculée.
Elle nous aide à mieux apprendre, à mieux réfléchir, à mieux décider et à améliorer notre vie de manière générale. Pour mieux se questionner, on peut se poser des questions ouvertes, spécifiques, critiques, des méta-questions ou encore séquencer nos questions pour approfondir nos réponses.
La question orientée
Ce genre de questionnement oriente la réponse de votre interlocuteur dans un sens implicitement suggéré dans votre question. Toute question orientée contient un adverbe ou un adjectif quantitatif.
la rhétorique est l'art de bien parler (ars bene dicendi de Quintilien) ; la rhétorique est l'exposé d'arguments ou de discours qui doivent ou qui visent à persuader (Aristote).
La question rhétorique (interrogation oratoire) est une "fausse question" qui n'attend pas de réponse et qui permet d'affirmer un point de vue et d'éveiller la curiosité. Elle sert à provoquer l'auditeur et a donc un effet immédiat... surtout si elle est drôle ou caustique.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas. Ainsi, toutologue est synonyme de ultracrépidarien , et toutologie est synonyme de ultracrépidarianisme .
indifférent - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
L'acronyme QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ?, Où ? Quand ? Comment ? Combien ? et Pourquoi ? »), également connu sous le sigle mnémotechnique CQQCOQP.
Les questions qualitatives à réponses multiples (multichotomiques) sont des questions fermées, qui permettent aux répondants de choisir plusieurs réponses à une question lors d'une enquête. Ces questions peuvent être illimitées ou limitées.
En linguistique moderne (pragmatique), on appelle question rhétorique une question qui attend une réponse dichotomique : soit oui soit non, par opposition aux questions indirectes, qui attendent une réponse construite comme dans « Avez-vous l'heure ? ».
Se poser trop de questions et avoir peur de passer à l'action peut aussi générer beaucoup d'angoisse. "On retrouve cette particularité chez l'obsessionnel, dont l'avancement et la mise en action peuvent être troublés par son besoin d'ordre, de perfectionnisme et de contrôle".
Il peut y avoir plusieurs raisons: Faire préciser la question posée. amener la personne qui a posé la question à trouver la réponse seule. un artifice pour ne pas avoir à répondre.
En posant des questions sur ce qu'il observe, l'enfant acquiert de nouvelles connaissances et tente de mieux comprendre le monde qui l'entoure. Certains tout-petits posent beaucoup de questions, et d'autres moins. Éviter les longues explications qui peuvent être difficiles à comprendre.
Questions ouvertes neutres
Collecte dʼinformations, encourager lʼéchange, la participation, analyser une situation. En début dʼentretien, de réunion, de négociation. Par exemple : - Que puis-je faire pour vous ? - En quoi est-ce important pour vous ? - Voulez-vous nous décrire votre activité ? - Quʼen pensez-vous ?
Une question qui laisse à l'interlocuteur la liberté de répondre ce qu'il souaite est une question neutre, une question utile. Une question qui contient un début de réponse dans sa formulation est une question dirigée, une question qui n'intéresse que le coach ... Exemple : Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?
Les questions ricochet : « Ce matin vous me parliez de votre intérêt pour l'ébénisterie, avez-vous déjà utilisé le marbre comme matériau de décoration ? » → Recadre élégamment la discussion sur un sujet important pour le commercial. Les questions indirectes : « Qu'en pensent vos associés ? »