bisannuel adj. Qui revient tous les deux ans ; biennal.
« Annuel », c'est « qui revient tous les ans ».
(Un sujet semblable est traité en anglais dans l'article BIWEEKLY, BIMONTHLY, BIANNUAL.) L'adjectif bisannuel est admis dans le sens « qui revient tous les deux ans » ou « qui dure deux ans ». L'adjectif biennal lui est synonyme.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Qui a lieu, qui paraît tous les six mois, tous les semestres : revue semestrielle. Le mot était autrefois employé au sens de « qui dure six mois », notamment dans l'expression congé semestriel, congé de six mois accordé périodiquement aux militaires.
trimestriel adj. Qui revient, paraît tous les trois mois, qui est relatif... trimestriel n.m. Périodique qui paraît tous les trois mois.
Pour une périodicité de deux ans, on dispose des synonymes bisannuel et biennal. Bisannuel est notamment employé en botanique. Ces mots sont aussi employés comme noms : une bisannuelle est une plante dont le cycle évolutif est de deux ans ; une biennale est une manifestation artistique qui a lieu tous les deux ans.
Cela lui ferait de la place dans son placard ! Mon émission préférée se fait désormais plus rare : de mensuelle, elle est devenue bimensuelle. Six fois par an, cette publication bimestrielle prend le pouls de l'actualité.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Accueil > langue française > dictionnaire > éphémère adj.
Un ou une vingtenaire est une personne qui a atteint l'âge de vingt ans mais n'a pas encore trente ans, c'est-à-dire qui est âgé d'une vingtaine d'années. Le stade de vingtenaire suit donc l'adolescence. Exemple : Les vingtenaires sont souvent étudiants ou à la recherche de leur premier emploi.
triennal adj. Qui a lieu tous les trois ans.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m. Publication, émission radiophonique ou télévisée bihebdomadaire.
DÉCADE : Définition de DÉCADE.
Cela peut être une question de tempérament ou d'intérêts. Par exemple , un tout-petit qui a développé rapidement son langage peut argumenter plus qu'un autre. Les règles ne sont plus adaptées à l'âge de l'enfant. Il peut même parfois avoir raison d'argumenter.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ».
C'est un sixtennat.
Qui se fait, qui paraît, qui revient tous les trois mois. Une revue trimestrielle.
tuteur, tutrice
1. Personne chargée d'une tutelle, en particulier de la tutelle d'un mineur.
Publication qui paraît chaque semaine.