Quand prendre le safran ? Le safran peut être pris à n'importe quel moment de la journée, mais il est recommandé de le prendre avec un repas pour en maximiser les bienfaits.
Conseils d'utilisation. 1 gélule par jour, le matin, au milieu du repas, pendant 40 jours.
1 gélule, 1 fois par jour, à prendre le matin pendant le petit déjeuner. Une utilisation de 1 mois est recommandée, à renouveler si nécessaire.
Le safran ne possède pas d'effets secondaires. Toutefois, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et aux personnes sous traitement antihypertenseur ou antidépresseur. En cas de surdosage, il peut être la cause de vomissements ou de problèmes gastro-intestinaux.
Les capacités curatives du safran : l'anti-stress naturel !
Le safran a une forte teneur en safranal. Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux.
Il a été rapporté qu'une prise à forte dose (supérieure à 5g) pouvait être toxique. À la dose de 10 g, le safran peut causer des vomissements ou des troubles gastro-intestinaux. On considère qu'une prise allant jusqu'à 1,5 g/j ne présente pas de danger(s).
Le safran met le stress à distance, aide à se sentir un peu plus optimiste, et à mieux dormir si la cause de l'insomnie, c'est le stress. Il peut cependant mettre quelques jours avant d'agir. On connaît encore mal son mode d'action.
Le safran est probablement sans danger lorsqu'il est pris comme médicament à des doses allant jusqu'à 100 mg par jour pendant 26 semaines maximum . Certains effets secondaires courants incluent la somnolence, des problèmes d’estomac et des nausées ou des vomissements. Des réactions allergiques sont également possibles. Prendre de grandes quantités de safran par voie orale est peut-être dangereux.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
L’utilisation de suppléments de safran à court terme semble sans danger pour la plupart des gens. Ils peuvent provoquer des effets secondaires tels que de l'anxiété , des changements d'appétit, des maux d'estomac, de la somnolence et des maux de tête. Utiliser du safran à fortes doses ou pendant de longues périodes peut être risqué. Certaines personnes sont également allergiques au safran.
Il améliore également la fonction sexuelle chez les femmes et les hommes et peut contribuer à la perte de poids en supprimant l'appétit. Le safran commence à agir contre la dépression dès une semaine et ses bienfaits continuent de se développer au cours des deux premiers mois.
En dose quotidienne de 30 mg, le safran procure également des effets hypotenseurs oculaires chez des sujets atteints de glaucome.
La poudre s'ajoute directement aux préparations culinaires. Les stigmates, quant à eux, doivent être émiettés puis mis à macérer dans un peu d'eau bouillante. On peut également le faire tremper dans du lait, du vin, de la crème, du sirop, du bouillon…
Épice légendaire, le safran est réputé pour "apporter la gaieté et la sagesse". Il est donc utilisé contre la fatigue et le surmenage, il favorise la bonne humeur et est aussi d'une grande aide cas de dépression légère et d'anxiété.
Le safran peut fournir un boost de mélatonine
Une autre étude sur le safran comme supplément d'aide au sommeil a révélé que les participants qui prenaient 14 ou 28 mg de safran avant de se coucher pendant 28 jours ont constaté une augmentation des niveaux de mélatonine le soir.
Effet relaxant et antidépresseur
Le safranal agit au niveau du système nerveux et aide ainsi à réguler l'équilibre émotionnel. Il est utilisé en cas d'anxiété, d'angoisse, de stress, de fragilité émotionnelle, de dépression légère à modérée et de dépression post-partum.
La valériane : l'anxiolytique naturel le plus connu
Elle peut nous aider à : Lutter contre les troubles du sommeil liés au stress ; Soulager les symptômes du stress, de l'anxiété et de la nervosité.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
Le safran est généralement pris à raison de 15 mg deux fois par jour, pour un total de 30 mg par jour . Bien que des doses plus élevées aient été utilisées, cela ne présente aucun avantage évident et il peut y avoir un risque accru d'effets secondaires. Les doses supérieures à 5 grammes (5 000 mg) sont considérées comme toxiques et les doses supérieures à 20 grammes (20 000 mg) peuvent être mortelles.
Études sur le safran pour le soutien de l'humeur
Des études animales montrent que les composés safranal et crocine présents dans le crocus peuvent exercer des effets antidépresseurs en maintenant des niveaux équilibrés de dopamine, de noradrénaline et de sérotonine (Hosseinzadeh et al., 2004). Des études chez l’homme montrent qu’il existe un bénéfice à la fois sur l’anxiété et la dépression.
Le Dr Lopresti a déclaré que les résultats de l'étude de l'Université de Murdoch indiquent qu'un extrait de safran standardisé (affron®) à une dose de 14 mg, deux fois par jour pendant 28 jours, a amélioré la qualité du sommeil chez les adultes ayant déclaré un mauvais sommeil, la plupart de ces changements se produisant dans le 7 premiers jours de traitement.
Posologie : comment prendre le safran
Pour retrouver votre bonne humeur, il est conseillé de prendre 30 mg de safran par jour pendant 4 à 8 semaines.
Safran, une épice aux vertus apaisantes et relaxantes
Utilisé en cas d'angoisse, de stress, de dépression légère ou modérée ou encore de dépression post-partum, le safran tout comme le millepertuis ou la mélisse aide à réguler l'équilibre émotionnel.
Conseils d'utilisation. 1 gélule par jour, le matin, au milieu du repas, pendant 40 jours.