Une structure organique est un type de structure organisationnelle qui se caractérise par une flexibilité et une adaptabilité accrues. Ceci, contrairement à une structure hiérarchique et centralisée où les décisions sont prises par une seule personne ou un petit groupe de personnes au sommet de l'organisation.
Un business organique, c'est quoi ? L'organisation mise en œuvre est peu complexe. Elle s'appuie sur une structure plate, comprenant peu de règles et une description des rôles vagues, afin de permettre à l'organisation de s'adapter en fonction des relations qu'elle noue avec l'environnement.
– La structure mécaniste : cette structure est composée de règles et de procédures que les salariés doivent suivre mécaniquement. Chacun est spécialisé dans une tâche et toutes ces actions au sein de l'entreprise sont encadrées et vérifiées par la hiérarchie.
Structure organisationnelle fonctionnelle
Dans le cadre de cette approche, les équipes sont regroupées au sein d'un même service en fonction de leurs compétences et connaissances. Chaque groupe est géré par un chef de service, qui rend des comptes à la direction et gère tous les membres de son équipe.
Une organisation matricielle est une structure d'entreprise dans laquelle les équipes sont tenues de rendre des comptes à plusieurs membres de la direction.
La structure divisionnelle organise l'entreprise par divisions, ou centres de profits distincts (activité spécifique, zone géographique particulière, segment de clientèle), disposant de pouvoirs étendus sur leurs produits et leurs marchés. Elle est aussi appelée structure en M (Multidivisional).
À travers ses travaux, il identifie différentes configurations organisationnelles récurrentes vers lesquelles tendent les organisations. Il en élabore cinq : la structure simple, la bureaucratie mécaniste, la bureaucratie professionnelle, l'adhocratie et la structure divisionnelle.
Pour Max Weber, la bureaucratie est une forme d'organisation générale caractérisée par la prépondérance des règles et de procédures qui sont appliquées de façon impersonnelle par des agents spécialisés. Ces agents appliquent les règles sans discuter des objectifs ou des raisons qui les fondent.
Apple est une société anonyme ; particularité par rapport aux autres statuts : nécessite un capital de départ important (37000€) et les capitaux sont apportés par un grand nombre d'actionnaires (au moins 7).
Une organisation, c'est un ensemble d'individus (entre autres) liés entre eux par un ensemble de relations formelles et informelles qui sont ensemble pour faire ou réaliser quelque chose ensemble. L'ensemble des relations formelles s'appelle la structure de cette organisation.
La hiérarchie décide. Les responsables fonctionnels aident à la décision.
Une structure organique est un type de structure organisationnelle qui se caractérise par une flexibilité et une adaptabilité accrues. Ceci, contrairement à une structure hiérarchique et centralisée où les décisions sont prises par une seule personne ou un petit groupe de personnes au sommet de l'organisation.
La matière organique (parfois abrégée MO) est la matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux, champignons et autres décomposeurs dont micro-organismes). Le bois est essentiellement composé de matière organique (lignine et cellulose principalement), très dense en carbone.
Organique, ça veut dire quoi ? Ce sont les formes de marketing qui permettent à vos clients de s'intéresser à votre marque, sans qu'ils ne se sentent envahis ni poussés à la consommation. C'est le genre de marketing qui permet à votre marque d'apparaître dans la vie de vos consommateurs sans interruption.
Cela supposerait, une stratégie sans apprentissage (purement intentionnelle) ou une stratégie sans contrôle (purement émergente) (Mintzberg, 1994).
Selon Mintzberg, il existe 5 types de structures : la structure simple, la bureaucratie mécaniste, la structure divisonnalisée, la bureaucratie professionnelle et l'adhocratie.
Mintzberg identifie les modes suivants. L'ajustement mutuel : la coordination se réalise au travers d'une communication informelle entre les travailleurs. La supervision directe : une personne donne des instructions à plusieurs autres qui travaillent en inter-relations.
Les limites et les inconvénients d'une telle stratégie se situent principalement dans le fait où elle ne permet pas d'optimiser l'exploitation des économies d'échelle : le résultat de chaque division ne peut pas toujours être optimisé au niveau global, puisqu'il dépend, pour cela, des chiffres des autres divisions.
La structure divisionnelle
Chaque division est autonome, avec ses propres ressources et sa propre structure fonctionnelle. Avec la globalisation et le décloisonnement des marchés, la structure matricielle est devenue la plus développée et la plus pertinente pour décrire l'activité de l'entreprise.
La structure matricielle organise l'entreprise par croisement de spécialisations. Elle permet à certains managers de combiner deux types de responsabilités : une responsabilité opérationnelle (exemple : un produit) et une responsabilité fonctionnelle ou géographique (exemple : un pays).
L'organisation matricielle favorise les relations transversales entre les salariés et permet de les faire collaborer sur des projets bien spécifiques. La formation de groupes de travail chargés de réaliser un projet donné est donc renforcée. Les membres des équipes sont constamment modifiés au fil des projets.
Il y a des avantages en termes d'utilisation efficace des ressources à travers les produits et la communication. Car ce dernier se déplace dans plusieurs directions. Mais un inconvénient potentiel est que les employés doivent gérer des priorités concurrentes de deux chaînes de commandement différentes.
L'organisation ou structure matricielle est un type de structure que l'on peut caractériser comme un mélange entre l'organisation fonctionnelle et divisionnelle. La première, l'organisation fonctionnelle consiste à séparer les différentes fonctions d'une entreprise en suivant une hiérarchie bien définie.