SES - Les outils statistiques. Les parts relatives permettent de mesurer l'importance d'un sous-ensemble dans un ensemble plus vaste, par exemple l'importance des filles parmi les élèves d'une classe, ou la répartition d'une population selon le niveau de revenu.
Pour calculer le pourcentage d'une valeur, on multiplie la valeur partielle par 100, puis on divise par la valeur totale. La formule pour calculer le pourcentage d'une valeur est donc : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
Une proportion (ou part) exprime ainsi le rapport entre une partie d'un ensemble et cet ensemble, ou le rapport entre une première grandeur et une seconde grandeur de référence.
Un pourcentage de répartition (ou une proportion ou une part) représente une partie par rapport à son ensemble. S'il y a 20 jeunes dans une population de 400 habitants, le pourcentage de répartition représente le nombre de jeunes dans une population de 100 habitants (au lieu de 400).
Vous aurez donc 1 part pour 1 personne et 2 parts pour 1 couple. Et selon ce qui est décidé entre les participants on peut compter une demi part pour les enfants ; ce qui donne 2,5 parts pour un couple avec 1 enfant.
Rapport relatif de grandeur existant entre une quantité et une autre, entre un nombre et un autre pris comme référence : Une proportion de un volume de riz pour deux d'eau.
Un indice est le rapport (multiplié par 100) entre 2 valeurs d'une même grandeur mesurée dans 2 situations distinctes (années ou pays). La situation au dénominateur est dite base. L'indice est un nombre sans unité.
Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.
La part de marché relative est calculée en soustrayant la part de marché d'une entreprise de 100 pour trouver le pourcentage qu'elle ne contrôle pas. Si l'entreprise Z contrôle 30 % de son marché, cela signifie qu'elle ne contrôle pas 70 %.
d'une partie par rapport à un ensemble. Cette proportion peut être exprimée sous deux formes : la fraction ou le pourcentage. » Manuel de seconde, Bréal, 2004. a) La formule générale : • Sous ensemble / ensemble ou partie / totalité, Ou encore : (Sous ensemble / ensemble) x 100 ou (partie / totalité) x 100.
La valeur d'une part est égale à cet actif net divisé par le nombre total de parts. Exemple : lors de la constitution d'une SCI, la valeur nominale des 10 000 parts émises était d'1 € par part.
A savoir : Comparer deux taux de variation
Pour comparer deux taux de variation, il suffit de les soustraire l'un à l'autre : la différence obtenue s'exprime en points (sous-entendu en points de pourcentage), et non pas en %.
Part de marché relative vs part de marché absolue
Alors que la part de marché relative signifie la performance d'une entreprise particulière en termes de marque la plus puissante du marché, la part de marché absolue aide les entreprises à surveiller leur position par rapport à tous les concurrents du créneau.
Une part de marché est un indicateur chiffré qui permet de situer une entreprise sur un marché précis face à ses concurrents. Elle se calcule soit en volume, c'est-à-dire à partir du nombre de ventes réalisées ou en valeur, selon le chiffre d'affaires que les ventes ont dégagé.
La part de marché est calculée en divisant le chiffre d'affaires total d'un produit spécifique ou d'un secteur par le chiffre d'affaires d'une entreprise sur la même période.
La formule la plus utilisée dans le calcul de pourcentage est la suivante : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
Locution nominale. Croissance économique de 1 % déterminée par le rapport, dans un temps donné, entre l'ancien produit intérieur brut (PIB) et le nouveau PIB selon la formule : (nouveau PIB — ancien PIB) / ancien PIB x 100 = 1.
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Pour l'exprimer en pourcentage, le calcul est : ((B-A)*100)/A. Cela revient à utiliser A comme base 100 pour le calcul. Un indice est un rapport entre une grandeur et une autre de même nature prise comme unité. Ratio est un mot latin utilisé surtout en anglais, synonyme de rapport.
Il mesure la variation relative de la valeur entre la période de base et la période courante. Souvent, on multiplie le rapport par 100 ; on dit : indice base 100 à telle période. Les indices permettent de calculer et de comparer facilement les évolutions de plusieurs grandeurs entre deux périodes données.
C'est ce que les économistes appellent l'évolution du PIB en volume, exprimée en %. Par exemple, si la production a augmenté de 4 %, alors même que les prix ont augmenté de 3 %, la croissance a été de 1 % : 4 % de production moins 3 % de hausse des prix.
Cette proportion peut s'exprimer en pourcentage : p = 22,5 %. Exemple : Parmi les 480 élèves de 1ère, 15 % ont choisi la filière L. 15 % de 480 ont choisi la filière L, soit : 15%× 480 = 15 100 × 480 = 72 élèves.
Contraire : déséquilibre, disproportion, inégalité.
La part de marché relative est un indicateur permettant de positionner l'importance d'une marque ou d'un produit par rapport à la marque ou produit concurrent le plus proche sur une période donnée. Le ratio de calcul de la part de marché relative est : ventes marque A / ventes marque B.