On prononce \ka\ : le K est une consonne, KGB… c'est aussi le cas quand la lettre est incluse dans un mot en tant que lettre prononcée séparément, même quand ce n'est pas un sigle : K-way, K2…
Pour rendre le son [k], on emploie la lettre c devant les voyelles a, o et u, que ce soit au début ou à l'intérieur des mots; le c se prononce [k] aussi à la fin des mots.
Règle. La lettre c se prononce comme un s devant les voyelles e, i, y, mais comme un k devant les voyelles a, o, u.
La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie de a, o, u ou d'une consonne. La lettre c se prononce [k] quand elle se trouve à la fin d'un mot.
À l'initiale du mot, CH se prononce <k> dans chaos, chénopode, chiasme, chlore, chœur, choléra, chrême, chrétien, chrome, chronique, chrysalide, etc. Toutes ces formes ont en commun de provenir d'étymons grecs en KH, pour la plupart parvenus jusqu'à nous par l'intermédiaire du latin.
Cette saucisse pimentée originaire d'Espagne et du Portugal se prononce « tchorizo » en Espagne. L'adaptation au français donnerait plutôt « chorizo », les puristes prononçant « tchorizo » comme en Espagne. Mais, sous l'influence des mots grecs, on entend aussi « korizo ».
Le son [k] peut s'écrire avec la lettre « c » lorsqu'elle est placée : devant les voyelles « a », « o » et « u » comme dans « carotte » ; ou devant les consonnes « l » et « r » comme dans « cravate ».
La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).
Règle. La cédille (¸) ne s'emploie qu'avec la lettre c, devant les voyelles o, u et a. La cédille sert à indiquer que le c ne doit pas se prononcer [k], mais bien [s]. - François, maçon, façon, efforçons, etc.
G note une consonne chuintante sonore et se prononce comme un j devant les voyelles e, i, y, comme dans geler, agiter, gymnastique. Pour obtenir la même prononciation devant les voyelles a, o, u, on intercale un e entre le g et cette voyelle, comme dans geai, geôle, gageure.
Ç Se prononce toujours \s\ (en effet, c'est le but de la cédille que la prononciation soit celle-ci, malgré la voyelle qui suit, qui devrait normalement conduire à prononcer \k\) : ça, garçon, Açores, façon…
Locution nominale. (Linguistique) Lettre c devant e, i ou y prononcée avec une palatalisation héritée du latin tardif, comme c dans cent. En français, le c doux se prononce \s\, et s'écrit avec ç devant a, o ou u comme plaçons.
Le potassium est l'élément chimique de numéro atomique 19, de symbole K (du latin kalium). Il fait partie du premier groupe du tableau périodique et plus particulièrement des métaux alcalins.
kiloeuro n.m. Unité de compte équivalant à 1 000 euros.
Cela vient du mot grec qui dénote 1000 (1 mille): “χίλια”. La lettre χ en grecque est lue (prononcée) "hee", cependant, en Anglais c'est prononcée "K"… Pourquoi les Français n'ont-ils pas de mots pour « soixante-dix », « quatre-vingts », et « quatre-vingt-dix » ?
Susurrer vient du latin susurrare (un S, deux R, là aussi, on a donc conservé cette orthographe), qui veut dire bourdonner, en parlant des abeilles. C'est pas joli ? On entend presque leurs petites ailes "susurrer".
Sauf que les mots soudés ont la particularité de conserver le son [s] de leur racine (ici « sol ») sans avoir besoin de doubler la consonne. C'est la même chose pour « parasol ».
Si la lettre s est en début de mot ou entre deux consonnes ou entre une voyelle et une consonne, on entend le son [s]. Pour obtenir le son [s] entre deux voyelles, il faut doubler le s. Quand la lettre s est entre deux voyelles, on entend le son [z].
Le [ʒ] est une consonne qui se prononce avec les lèvres projetées en avant, comme si on soufflait les bougies de son gâteau d'anniversaire. Beaucoup de sons du français se prononcent avec l'avant de la bouche, les lèvres arrondies, projetées.
Si l'on peut remplacer le « ce/se » par « me » ou « te », il faut écrire « se » (ou « s' »). Sinon, il faut écrire « ce » (ou « c' »), qu'on peut souvent remplacer par « cela » : Il s'est donné des objectifs. = Je me suis donné des objectifs, tu t'es donné des objectifs.
Placée devant les voyelles e, i et y, la lettre c produit le son [s]. Pour produire le son [k] devant ces voyelles, il faut remplacer c par « qu ». Les voyelles placées à proximité du c ou du qu sont partagées en deux groupes : a, o et u d'un côté ; e, i et y de l'autre (comme pour c/ç et g/ge/gu.
Ch se lit très souvent [ʃ] en français. ↳ Exemples de mot commençant par « ch ». chat, cheval, chameau, chacal, chenille, chien, chaussette, cheptel, chasser, chahut, chaque chacun, chic, choix, chérubin, chéri, cher, chou, chemin, chèque, chimère, chamade, chaloupe…
Le chorizo — prononcé /ʃɔʁizo/ ou /tʃɔʁiso/ —, également appelé txorizo (en basque) ou chouriço (en portugais), est un saucisson originaire d'Espagne et du Portugal fabriqué à partir de viande de porc ou d'un mélange de porc ou de bœuf, assaisonné avec du sel et du pimentón espagnol, une variété de paprika, qui lui ...