Dans le monde du jeu échecs, la nulle (aussi appelée partie nulle, match nul ou le nul) est l'une des issues possibles d'une partie d'échecs quand il n'y a pas de victoire du camp Blanc ou Noir. La « nulle » est alors synonyme d'ex æquo.
Le match nul par consentement mutuel
Et la proposition de nulle reste alors valable jusqu'au prochain coup de l'adversaire. Remarquons que de plus en plus de tournois utilisent ce qu'on appelle les règles de Sofia qui interdisent le match nul par consentement mutuel avant les trente premiers coups.
[En parlant du roi] Qui ne peut plus bouger sans être mis en échec (ce qui rend la partie nulle). Le roi est pat.
Au jeu d'échecs, le pat est une position dans laquelle le camp ayant le trait et n'étant pas sous le coup d'un échec, ne peut plus jouer de coup légal. La partie est alors déclarée nulle quel que soit le matériel restant sur l'échiquier. Le pat met immédiatement fin à la partie.
La règle du pat aux échecs
Le plus souvent, un match nul est obtenu par consentement mutuel : un des deux joueurs propose juste après avoir joué un coup le match nul et son adversaire peut accepter ou refuser avant de jouer son prochain coup. La règle du pat mène elle aussi au match nul.
Lorsque le Roi ne peut plus bouger, il y a 3 cas de figure: si le Roi est en échec (il est attaqué par une pièce adverse) et que l'échec ne peut pas être paré en prenant la pièce qui l'attaque ou en interposant un défenseur, alors le Roi est échec et mat et la partie est perdue.
lorsque le Roi de la défense ne peut plus jouer sans se mettre en échec, et qu'il ne peut effectuer aucun coup, ni de pion, ni de pièce, Il est " PAT".
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.
pat n.m. Coup par lequel on fait son adversaire pat. past n.m.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Rencontre sportive qui se termine sur un score identique pour les deux adversaires.
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu.
On dit que l'un des joueurs est pat si c'est à son tour de jouer, qu'il n'a aucun coup légal et qu'il n'est pas en échec (s'il est en échec mais n'a aucun coup légal, il est mat et la partie est perdue). La partie est déclarée nulle et le point est partagé.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
Dans cette variante la Reine se métamorphose en simple Pion. Cette pièce peut avancer ou reculer d'une seule case et elle ne prend qu'en diagonale. Comme dans la première règle du jeu, les joueurs posent à tour de rôle les pièces de leur choix avant de les déplacer.
La partie nulle
si une pièce occupe trois fois une même position (à la suite ou non). sur un échec perpétuel. si 50 coups sont joués sans prise et sans mouvement de pion. si le nombre de pièces est insuffisant pour mettre échec et mat l'adversaire.
Résumé : S'il a le sens de « personne » ( « nul ne viendra ce soir »), ce pronom indéfini reste invariable. Dans le sens de « sans valeur », « sans personnalité » (« elle est nulle ta copine ! »), cet adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre. L'expression « nulle part » est invariable !