Pour simplifier, une overdrive a pour but de recréer le son d'un ampli à lampes poussé dans ses derniers retranchements. Une distorsion n'essaye pas de copier la réalité et en général dispose de plus de gain, elle est plus « sale » et agressive.
2- Boss SD-1
L'une des pédales d'overdrive les plus répandues au monde, sans doute grâce à son excellent rapport qualité prix. Très abordable (elle coûte entre 60 et 70 euros), ses performances n'en demeurent pas moins exceptionnelles.
Les filtres et les EQs sont généralement placés devants, les overdrives et boosters en 2ème position, et les effets de modulations et de temps derrière.
Quelles différences avec distorsion et fuzz ? L'Overdrive est beaucoup plus polyvalente, dynamique avec un son chaud. La Distorsion est plus puissante, avec plus de grain, idéale pour les rythmiques Hard Rock. Le Fuzz a encore beaucoup plus de gain, le son est lourd, gras avec beaucoup de basses.
j'aurrai vous avoir une liste des meilleurs pédale pour jouer du blues ? La pédale qui tue tout pour avoir un son crunch d'enfer c'est la Tube screammer TS9 d'ibanez ou la TS808 de la même marque. Avec tu as un super crunch chaud et bien vintage . Avec une strat c'est un régal .
La TS9 d'Ibanez
On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.
La pédale wah wah
Elle a été popularisée par Jimi Hendrix, le grand spécialiste de la pédale wah wha. Lorsque l'on appuie sur la pédale on va modifier le signal en ajoutant des sons s'apparentant à des « wah wah ». Il faut normalement appuyer sur la pédale en rythme avec la musique pour créer un effet cohérent.
3) HOTONE SKYLINE BLUES OVERDRIVE (65€)
Cet Overdrive est à la fois chaleureux et rocailleux. Un vrai Drive musclé qui, si besoin, peut vous emmener dans ces contrées très rock, voire hard rock en poussant le gain et en utilisant le bouton Fat, qui fait grossir le son. Et le résultat reste toujours très dynamique.
Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.
La plupart des pédales de distorsion sont dotées au minimum de 3 réglages : Le volume, aussi appelé parfois output ou level, va comme son nom l'indique régler le signal sortant. Le gain, ou drive, qui permet de régler le taux de saturation. Plus le gain est élevé, plus les nuances de votre jeu seront affectées.
La pédale de clean boost est placée après l'overdrive de votre ampli soit dans la boucle d'effets (voire plus loin si votre ampli n'en a pas) ou après votre pédale d'overdrive/distorsion favorite.
Pourquoi utiliser une boucle d'effet ? Le pré-ampli peut apporter une légère saturation au signal et cela est surtout vrai si vous aimez faire cruncher votre ampli avec les lampes ou si vous utilisez tout simplement une distorsion intégrée à l'ampli.
Placez-là devant votre set d'effets ou devant un long câble menant à l'ampli. Même effet “éteint”, si vous sentez une amélioration, vous avez besoin d'un buffer ! Vous pouvez placer un buffer en entrée de votre pedal board et un en sortie, afin d'envoyer un signal “régénéré” vers l'ampli !
En d'autres termes, si vous passez votre guitare, voix, bouzouki, batteries,etc. à travers un compresseur et que le volume de votre instrument dépasse un certain « seuil » (qui est réglable), le compresseur va réduire le volume automatiquement. Un réglage de ratio permet de décider de l'importance de la réduction.
Quelle alimentation choisir pour ma pédale d'effet ? Dans la majorité des cas, vous pouvez utiliser une alimentation DC 9 volts au centre négatif équipée d'un connecteur barrel de 2,1 mm.
La Stratocaster de chez Fender est une incontournable dans le Blues, le modèle “American Special”, précisément. En plus d'être une bonne guitare pour jouer du Blues, elle est tout à fait maniable et abordable pour un guitariste à niveau intermédiaire.
Réglages typiques
Pour un son blues/rock : micro manche ou chevalet, canal saturé (gain au 1/3 ou 1/4) EQ avec basses à la moitié, medium a 6 ou 7, aigus a 4 ou 5 . On va pouvoir jouer sur le potentiomètre de volume pour jouer soit plus saturé, soit plus clair en fonction de ce que l'on souhaite.
Dans ce cas, une guitare hollow body de type Thinline est un excellent choix. Cette guitare au corps relativement fin est très bien à l'aise dans des styles de jazz plus modernes, comme le latin jazz, le jazz blues et le smooth jazz, par exemple.