On peut néanmoins espérer que la post-production ne sera pas trop longue pour retrouver Kaamelott : deuxième volet au cinéma à l'été 2024, et quelques mois plus tard le chapitre final.
Au printemps 2023, si j'y arrive." Depuis le succès en salles puis en Blu-ray de Kaamelott - Premier volet, l'annonce concrète de la suite et de son avancée se faisait attendre.
La première raison qui explique l'absence d'Yvain est bien évidemment l'emploi du temps de Simon Astier. En dehors de Kaamelott, l'acteur développe une carrière personnelle passionnante. Et avec Alban Lenoir, il est le co-écrivain de la série Off Prime et non moins le co-créateur de la série Hero Corp.
Tout en conservant sa référence au château de Camelot, issu de la légende arthurienne. Quant au fameux double "A" du titre, une théorie voudrait que ce soit un clin d'oeil aux initiales du créateur de la série : Alexandre Astier. Certains diront “C'est pas faux”.
Dans cette séquence, on voit apparaître un personnage bien connu des fans de Kaamelott. Il s'agit de Méléagant (Carlo Brandt). Un personnage sombre et fourbe qui est apparu à partir du livre IV.
Informations sur la série
Shedda est un personnage de la jeunesse d'Arthur, apparaissant dans Kaamelott - Premier Volet et incarné par Océane Slim.
À la fin du long-métrage, Arthur renonce à tuer Lancelot et se laisse périr dans le château de Kaamelott qui se trouve en plein effondrement, hanté par le souvenir du jour où il a tué Furadja lorsqu'il était jeune.
Commençons par une évidence : Camelot se situe sur l'Île de Bretagne (soit l'actuelle Grande-Bretagne), au beau milieu du Royaume de Logres, qui correspond grosso modo à une version restreinte de l'actuelle Angleterre (à laquelle on aurait retiré la partie nord, occupée à cette époque par le royaume de Carmélide).
Les sources historiques. Les preuves historiques de l'existence du roi Arthur sont quasi inexistantes. Personnage de légende, il a fait l'objet d'adaptations successives tout au long de son existence littéraire pour correspondre à l'image de son temps.
Kaamelott est une série télévisée française humoristique et dramatique de fantasy historique créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre le 3 janvier 2005 et le 31 octobre 2009 sur M6.
Il ne l'a jamais touchée parce qu'il en avait fait le serment à sa première femme, Aconia. Cette dernière, qu'il avait épousée en secret à Rome, avant qu'il ne devienne roi de Bretagne, lui avait fait jurer de ne jamais toucher Guenièvre, et Arthur a tenu cette promesse pendant plus de quinze ans.
Le petit Isaac, fruit de son histoire d'amour avec Luna Karys, est né le 20 juillet 2020, a annoncé Alexandre Astier à l'aide d'une photo en noir et blanc sur Instagram. Isaac est le deuxième enfant du couple et le petit frère d'Aaron.
Caius Camillus
Au grand regret de son interprète Bruno Salomone - qui avait adoré jouer dans la série Kaamelott - ce sympathique centurion romain un peu victimisé par les chevaliers de la Table Ronde est également absent du long métrage.
C'est un mélange de tout ce que j'ai pu lire. C'est un costume en transformation, en évolution, on y verra les prémices de quelque chose. Des parties, par exemple, pourront se rajouter, s'entremêler avec d'autres éléments. C'est le seul personnage dont le costume, lié à la personne, sera en complète mutation."
Et au réveil, le duc n'est plus là parce qu'il n'a plus à l'être : il a amené Arthur là où il voulait l'amener, à 50 mètres de la table ronde, puis il disparaît, comme s'il avait accompli sa mission. C'est une convention de conte de fées.
Le roi Arthur est mortellement blessé à la bataille de Camlann, qu'il menait contre les forces de Mordred, le fils incestueux qu'il avait eu avec sa demi-soeur, Morgane. Son histoire et son entourage - entre les chevaliers de la Table Ronde, sa reine Guenièvre, Lancelot du lac et Merlin - est connu de tous.
Excalibur' l'épée légendaire du roi Arthur, réputée incassable et capable de trancher toute matière est ancrée au Lac de Trémelin à Iffendic en Ille-et-Vilaine.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Merlin (en gallois Myrddin, en breton Merzhin), communément appelé Merlin l'Enchanteur, est un personnage légendaire, prophète magicien doué de métamorphose, commandant aux éléments naturels et aux animaux dans la littérature médiévale.
Galaad (légende arthurienne)
Le titre Kaamelott peut laisser songeur. Mais que les fans et les autres se rassurent, les choix orthographiques opérés sont pleinement conscients, et il ne s'agit pas de fautes d'orthographe. En effet, le titre est une référence à la cité de Camelot, château de la légende arthurienne et siège du souverain de Bretagne.
Dans un moment de rage, Arthur tue Furadja. Le regard qu'elle lui jette avant de mourir va le hanter toute sa vie et conditionner chacun de ses faits et gestes, explique Astier: "Il sera traumatisé à vie par ce qu'il a fait. Il a tué dans le dos une femme, parce c'est sa seule réponse à toute cette violence.
Le roi Ban de Benoïc est un personnage du cycle arthurien. Il est l'époux de la reine Élaine. Le royaume de Bénoïc, dont la capitale est Trèbe, est situé aux marches de la Bretagne armoricaine et de la Gaule.
A la fin du livre V, le Chevalier Errant se rendait à Kaamelott avec l'idée d'assassiner Arthur mais, le trouvant mourant dans sa baignoire suite à une tentative de suicide, il lui sauvait finalement la vie. Lors du final de la série, Arthur donne les pleins pouvoirs à Lancelot en récompense de cet acte de noblesse.