Il s'agit d'une « concrétion globuleuse, brillante et dure, formée de nacre qui s'est agglomérée en couches concentriques autour d'un corps étranger, entre le manteau et la coquille de certains mollusques, en particulier des huîtres ».
La nacre est l'essence même de la perle. Sa relation très proche avec le lustre fait de la qualité de la nacre, un point de valeur essentiel. L'apparence d'une perle aide à déterminer sa qualité. Elle est liée à au questionnement d'une nacre épaisse ou fine.
Grâce à la structure par couches superposées de la nacre, toutes les perles authentiques conservent une brillance magnifique et reflètent la lumière. Si une perle n'est pas authentique, elle n'a pas ces propriétés et a une allure artificielle. Elle ne reflète la lumière que sur la surface et ressemble ainsi au verre.
Elles peuvent être rondes, semi-rondes, en forme de goutte, de poire ou encore de bouton, baroques ou striées. Les perles parfaitement sphériques sont les plus prisées, donc les plus coûteuses. Cependant les perles baroques dont la forme est harmonieuse sont de plus en plus recherchées.
Depuis 2017, le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) a disparu en partie et est géré par les régions. Désormais, chaque région propose son propre dispositif d'accompagnement à la création d'entreprise (ex-Nacre).
La pierre nacre et ses bienfaits sur le corps et l'esprit
Elle stimule le système immunitaire et prévient donc les infections. Elle peut aussi bien vous aider à guérir tensions musculaires et spasmes que de vous permettre de calmer vos nerfs ou rester en bonne forme physique.
Grâce à ses vertus apaisantes, la Nacre favorise la détente musculaire, ce qui a pour effet de supprimer les tensions nerveuses responsables de douleurs.
Il existe bien des perles rondes parfaites (5 % de la récolte moyenne d'une ferme perlière). Mais celles-ci sont rares et donc elles sont chères. Nous pouvons estimer une perle de 8 à 9 mm de diamètre à 450 euros, si sa qualité est d'AA+. Puis 600 euros avec le même diamètre sauf que la qualité augmente d'AAA.
Pour reconnaître la qualité de votre perle, vous pouvez donc l'introduire dans un verre de vinaigre. Si elle se dissout, elle est authentique. Si elle reste intacte, elle est synthétique.
La nacre est organique et donc elle est fragile et il faut donc éviter de la faire tomber ou de la soumettre aux chocs car elle se brise. Il faut par conséquent en prendre grand soin, et comme les perles de culture, il ne faut pas l'exposer au parfum, aux produits ménagers, à la laque…
Pour redonner de la brillance et de l'éclat à votre bijou en nacre, rien ne vaut quelques gouttes d'huile végétale ou d'huile d'amande douce. Il suffit de mettre un peu d'huile sur un chiffon doux et propre. Puis frottez doucement votre bijou. Soyez délicat pour ne pas rayer ou endommager la nacre.
Une perle fine est une perle qui se forme naturellement sans intervention humaine contrairement à la perle de culture qui nécessite d'intégrer une petite particule à l'intérieur du coquillage perlier. Les perles d'eau douce sont par définition des perles de culture produites par des moules perlières.
Une fois purifiée vient le rechargement de la pierre nacre. On peut la recharger en la déposant sur un amas de cristal de roche, sur une druse d'améthyste ou en l'exposant à la lumière lunaire et solaire.
Vous pouvez purifier votre bracelet et autres bijoux en nacre en les rinçant longuement à l'eau salée ou avec de l'encens. Il est possible de recharger le minéral avec une lumière douce pendant une ou deux heures au lever ou au coucher du soleil.
La nacre peut être ramollie dans de l'eau chaude avant d'être découpée à la forme voulue pour être incrustée, transformée en boutons, ou montée en bijoux, objets ornementaux, couverts…
Qu'est-ce qu'une perle fine ? Une perle fine se forme naturellement dans des huîtres ou des moules sans intervention humaine contrairement à la perle de culture. Sa formation débute par un parasite qui s'introduit dans l'huître /moule et provoque une réaction de défense du mollusque.
Pour mesurer la brillance d'une perle, les experts utilisent la qualité du reflet sur la perle. Si le reflet est net, la perle aura une valeur élevée. Au contraire, si le reflet est moins net, plus brouillé, alors la perle verra sa valeur diminuée.
Surgies du fond des océans, voici les der- nières perles sauvages. Aujourd'hui, les perles de culture ont supplanté les perles naturelles. Les plus rares sont les perles sans nacre : la perle de conche rose, la perle de melo orange et la perle de bénitier blanc mat.
Selon cette classification, les perles sont notées de AAA jusqu'à A. Les perles classées AAA sont d'une qualité irréprochable, avec un très beau lustre et moins de 5% d'imperfection à leur surface. Les perles A+ ont une surface à 40% sans défaut, les 60% restant pouvant comporter de petites imperfections.
Les plus belles perles de culture au monde sont sans aucun doute les perles d'eau douce, de Tahiti, d'Akoya, des mers du sud et enfin les perles de la mer de Cortez. Ce sont également celles qui sont le plus fréquemment utilisées par les créateurs de bijoux en perles.
La nacre est constituée de petits cristaux d'aragonite de 500 nm d'épaisseur empilés séparés par une couche très fine (environ 50 nm ) de protéine qui assure la ténacité de l'ensemble.
Quelles couleurs de nacre naturelle ? Les couleurs de la nacre naturelle vont du blanc au vert bleuté.
Nous vous recommandons d'éviter tout contact avec l'eau car cela pourrait endommager votre création. La nacre peut être délicatement nettoyée à l'aide d'un chiffon doux et sec.