superfétatoire adj. Qui s'ajoute inutilement à quelque chose.
Qui est incapable de s'intéresser aux réalités profondes : C'est un garçon charmant, mais superficiel.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Manière trop libre de se comporter ; impertinence, laisser-aller, sans-gêne : Répondre avec désinvolture.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
"Eu égard à" est une locution prépositionnelle qui signifie en considération de, en tenant compte de. Exemple : Le trajet risque d'être long, eu égard aux conditions de circulations. La sécurité est au coeur de tous les débats, eu égard à la situation conflictuelle dans la région.
Une personne frivole va adopter de manière quasi permanente un comportement dit « léger », et superficiel. Par exemple, elle n'aura que rarement un discours sérieux, et ne s'engagera que peu de temps dans des relations amicales ou amoureuses. Une personne frivole n'assume pas la réalité, et ne s'engage pas.
En règle générale, il suffit simplement d'éviter de parler à cette personne avant qu'elle ne le fasse elle-même ou si vous avez de bonnes raisons de le faire. Soyez à la fois poli et un peu distant, comme si vous parliez à quelqu'un que vous rencontrez pour la première fois.
Contraires de superficiel au sens figuré
Entre deux personnes, une relation superficielle est une relation futile, qui tient à peu de choses. Dans ce sens, les contraires de superficiel sont profond , intime , fusionnel , solide .
égard n.m. Estime que l'on témoigne à quelqu'un, à quelque chose ; considération. égards n.m. pl. Marques de considération, d'estime témoignées à quelqu'un ; respect.
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
Action de considérer quelque chose, de le faire entrer en ligne de compte : La considération de sa fortune n'entre pas en ligne de compte. 2. Bonne opinion qu'on a de quelqu'un ; estime, égards accordés à quelqu'un : Traiter quelqu'un avec considération.
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.
Définition "néanmoins"
adv. Marque une opposition; cependant, pourtant, toutefois, malgré tout.
Étymologiquement, cependant est « pendant cela » ; pourtant est « pour une si grande chose » ; néanmoins est « nullement moins » ; et toutefois est « parmi toutes les fois ». Il a bon visage, cependant il est malade ; pourtant il est malade ; néanmoins il est malade ; toutefois il est malade.
Cependant, néanmoins. Adverbe visant à apporter un correctif à une énumération ou à en limiter la portée. Exemple : Les religions ont souvent mené au chemin du despotisme, toutefois elles peuvent aussi amener la paix dans les coeurs.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Néanmoins, cependant, pourtant.
Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue.
1. Qui est naturellement porté à attaquer ; provocateur : Un interlocuteur agressif. 2. Qui a un caractère d'agression ; belliqueux : Un discours agressif.
arrogant, arrogante
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
Soins attentifs, affectueux à l'égard de quelqu'un.