Le troisième âge correspond généralement aux personnes appelées « seniors » et/ou « personnes âgées ». L'espérance de vie augmentant, de même que le nombre de centenaires et de supercentenaires, on a vu apparaître dans les années 1980, l'expression « quatrième âge » pour désigner les personnes très âgées.
Si l'on considère qu'il correspond, à l'origine, à l'âge de la retraite (retirement age) – entre 50 et 65 ans, en général –, on comprend qu'il puisse varier d'une société à une autre, d'un pays à un autre.
L'Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes : 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive. 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)
Le Petit Robert est sans appel : à 60 ans, on est un senior depuis déjà 10 ans. Pour les Nations Unies, dès 60 ans, on est même considéré comme une personne "âgée".
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Le troisième âge est une tranche de la population sujette à l'anxiété et à la dépression : l'isolement, la fatigue, la maladie, peuvent déclencher ces troubles chez les seniors. Il est particulièrement constaté en Ehpad, chez des personnes dans un fort état d'agitation irrationnelle et de détresse.
QUINQUAGÉNAIRE, adj. et subst. (Celui, celle) qui est âgé de cinquante ans, qui a entre 50 et 60 ans.
Dans la vie courante, c'était alors, tout simplement, « personnes âgées » le plus utilisé (67 %), devant « retraités » (55 %), puis « vieux » ou « ancien » (33 % chacun).
Le troisième âge est une notion abstraite et variable dans le temps synonyme de vieillesse qui renvoie à la conception classique des Âges de la vie. Le troisième âge correspond généralement aux personnes appelées « seniors » et/ou « personnes âgées ».
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Trentenaire, adj. et subst. a) Adj. Qui existe depuis trente ans, qui est âgé de trente ans, qui dure trente ans.
Classification des âges selon l'Insee
D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans.
La notion de "sénior" dépend donc du contexte et est parfois classifiée selon le niveau social. On peut noter en entreprise qu'une personne est considérée comme un sénior à l'âge de 45 ans.
La définition donnée ici de « septuagénaire » est limitative aux personnes âgées de 70 ans alors que selon le LAROUSSE, septuagénaire s'applique aux personnes dont l'âge se situe entre 70 et 79 ans. Il en va de même pour quadragénaire, quinquagénaire, sexagénaire, octogénaire...
Qu'est-ce qu'avoir 60 ans en 2018 ? C'est aborder le passage à la retraite avec plus ou moins d'appréhension, profiter de la vie, faire les activités que l'on aime, profiter de sa famille et voyager.
L'Insee fixe à 50 ans l'âge des seniors.
C'est la période à partir de laquelle elle constate un taux de chômage plus élevé que dans le reste de la population. La limite est moins nette du côté du Ministère du Travail, de l'emploi et de l'insertion.
Le monde médical constate cependant un « cap entre 45 et 50 ans ». L'administration considère comme senior les personnes âgées de plus de 60 ou de 65 ans. Ce sont les limites d'âges à partir desquelles les diverses caisses d'allocations versent certaines aides spécifiques (APA, ASPA, ASH).
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Chez les personnes âgées, il existe plusieurs critères révélateurs de fragilité accrue : perte de poids involontaire, fatigue chronique, faible endurance, marche plus lente, retrait de la vie sociale, par exemple.
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais elles vieillissent plus vite. Premièrement, elles seraient plus sujettes aux dépressions mentales et à la mauvaise influence du stress (surtout lorsqu'il est lié au travail).
Au final, 36 ans s'est donc imposé comme une moyenne parfaite. 36 ans, c'est au fond le point médian (ou presque) de la vie d'un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd'hui de 78 ans.
On apprend ainsi à mieux profiter des choses, on se rend compte que le temps est précieux, on se connaît mieux et on sait se débarasser des relations toxiques. Globalement, on vit donc un vie un peu plus équilibrée, en tout cas dans la majeure partie des cas.