La tribu de Benjamin est l'une des douze tribus d'Israël, issue de ce fils de Jacob. Elle formera, avec la tribu de Juda, le royaume de Juda.
La tribu de Benjamin est une des douze tribus d'Israël. Son nom vient de Benjamin (Binyamin), le 12e fils d'Israël-Jacob.
Tribu de Joseph : sa pierre est l'onyx et sa couleur est le noir tel que le jais. Son emblème est l'Egypte parce que c'est le pays où sont nés Manassé et Ephraïm, les deux princes de la tribu. Un bouvillon représente le drapeau de Ephraïm. Un bœuf sauvage représente le drapeau de Manassé.
Ruben, Siméon et Lévi, Juda, Zabulon, Issachar, Dan, Gad, Aser, Nephtali, Joseph, Benjamin.
Othoniel Ben Kenaz ou Othniel (en hébreu: עתניאל בן קנז, dont le prénom signifie « lion de Dieu ») est un personnage du Livre des Juges, qui fait partie de la Bible. Il est le premier Juge d'Israël.
Benjamin a pour descendant le juge Ehud, fils de Guéra, un homme qui était gaucher.
Le Livre des Juges, dans la Bible, compte douze Juges et développe en particulier les hauts faits d'Otniel, d'Ehud, de Barac (et Déborah), de Gédéon, de Jephté et de Samson. Sont mentionnés également Shamgar, Tola, Yaïr, Ibsan, Elon et Abdon.
Parmi les Lévites, les plus notoires sont Moïse, fils d'Amram et Yokébed. On distingue parmi eux les descendants d'Aaron, frère de Moïse, les cohanim (cohen) c'est-à-dire sacrificateurs, chargés de présenter les offrandes (sacrifices d'animaux et offrandes d'encens parfumés) au Temple.
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort».
Moïse appartient de la Maison de Lévi, descendant d'Abraham, installée en Égypte après avoir fui le pays de Canaan, terre promise par Dieu. Moïse fait partie de la deuxième génération de sa tribu à être née sur le sol égyptien.
Démographiquement affaiblies, les dix autres tribus, appelés les dix tribus perdues d'Israël, se réunissent en un royaume situé au nord du royaume de Juda, le royaume de Samarie.
L'Israël antique désigne des populations qui ont vécu dans les territoires actuels d'Israël et de Palestine dont le récit national est donné par la Bible hébraïque.
D'après le récit de la Bible, les descendants de Joseph par ses deux fils ont donné deux tribus d'Israël : les tribus d'Éphraïm et de Manassé.
La Bible parle parfois d'une demi-tribu de Manassé avec les tribus de Ruben et de Gad, car ces deux tribus et demi ont pris part à la conquête du Pays de Canaan mais sont restées installées du côté oriental du Jourdain tandis que les autres tribus d'Israël dont la seconde demi-tribu de Manassé ont été installées par ...
Les tribus, qui sont au nombre de douze, correspondent aux douze fils du patriarche Jacob (Genèse, xxix-xxx), que celui-ci eut de quatre femmes.
C'est ainsi, d'après Matthieu (1, 18-24), seul évangéliste avec Luc à donner un récit circonstancié de la naissance de Jésus, que Joseph accepta le rôle de père adoptif.
Le fait de prendre ce nouveau nom est un signe d'acceptation de l'alliance que son père et son grand-père ont reçue. Lorsque nous nous faisons baptiser, nous contractons des alliances. Nous montrons aussi que nous sommes disposés à prendre sur nous un nouveau nom, celui de Jésus-Christ.
Les trois entrées, la « Porte du Parvis », la « Porte du Saint », et le « Voile » du Saint des Saints », étaient de même toile et des mêmes couleurs. En dehors du Tabernacle et de son « Parvis », se trouvait le « Camp » d'Israël, qui l'entourait de tous côtés, à une distance respectueuse.
Membre de la tribu sacerdotale de Lévi voué au service du temple pour remplir des offices annexes au culte, sans avoir accès à l'autel.
(Religion) Celui qui sacrifie, ministre préposé pour faire les sacrifices, en parlant des religions qui pratiquent des sacrifices.
Éli (ou Héli, Hébreu, עֵלִי « Montée ») est un personnage du premier livre de Samuel, qui fait partie de la Bible. Il est l'un des derniers Juges d'Israël avant l'institution de la monarchie israélite.
Longtemps considérés comme écrits par le prophète Jérémie, ils sont maintenant le plus souvent considérés comme ayant été écrits par des rédacteurs de l'histoire deutéronomiste après la chute de Jérusalem en -586.
Le livre des Juges porte le nom des différents dirigeants, appelés « juges » (Juges 2:16-19), qui en sont les personnages principaux. Ces juges étaient généralement des dirigeants et des militaires plus que des prédicateurs de justice (voir Bible Dictionary, « Judges, the »).