Personne qui n'est pas informée, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
IGNARE, adj. A. − [Appliqué à une pers.] Qui manque d'instruction, de culture; qui est profondément ignorant.
Sans culture ni instruction. Synonyme : idiot, ignorant, imbécile, incapable, incompétent, inculte, nul.
1. Qui manque d'intelligence, de jugement, de réflexion : Il est stupide, il ne comprend rien. 2.
omnisciente. Relatif à une Personnequi sait tout ou qui pense tout savoir sur tous les sujets. Par extension, personne qui a une grande culture générale.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Forme unique pour les deux genres : "un homme ignare", "une femme ignare". Attention aux barbarismes pseudo-péjoratifs : ["ignar, ignarde"].
ignorant (n.m.) 1. personne inculte, ignare.
adj. Naïf, nigaud, simple, sot, godiche. Dénué de bon sens, d'intelligence. Qui est peu intelligent.
impassible adj. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui...
L'ignorance peut être masquée par un savoir apparent et prendre des formes différentes selon qu'elle résulte d'une erreur, d'une illusion ou d'un préjugé : ignorance corrigible dans l'erreur, tenace quand elle résulte d'une illusion. Il y a de très nombreux cas où nous croyons savoir ce qu'en fait nous ignorons.
Ce texte de Kant introduit en effet une distinction entre d'un côté « l'ignorance vulgaire », disons naïve, de ceux qui ignorent qu'ils ignorent, et de l'autre « l'ignorance scientifique » de ceux qui savent qu'ils ignorent.
Contraires de ignorer dans le sens « ne pas savoir »
Ici, les principaux antonymes du verbe ignorer sont connaître et savoir .
Qui manque d'expérience. Synonyme : incapable, incompétent, inexpérimenté, novice, nul, profane. – Littéraire : inexpert.
On distingue : L'ignorance savante, c'est celle de celui qui « sait qu'il ne sait pas » L'ignorance profonde c'est celle de celui qui « ne sait pas qu'il ne sait pas ».
En philosophie, l'ignorance est l'écart entre la réalité et la perception que l'on en a. Cet écart peut être la conséquence d'un préjugé, d'une illusion, d'une erreur de logique, d'un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir.
Les personnes logorrhéiques parlent beaucoup et longtemps avec un discours qui peut être décousu et passer du coq à l'âne : on parle parfois de fuites des idées.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
Le trouble de la personnalité
Les traits de caractère typiques de la personnalité narcissique sont un sentiment excessif de son importance personnelle, un besoin excessif d'être admiré et un manque d'empathie.
N'hésitez pas par exemple un expliquer que « c'est comme ça que vous ressentez les choses », et que « peut-être que vous vous trompez ». Vous laissez ainsi l'espace à l'incertitude tout en reconnaissant l'attention que vous avez portée à ce discours du "je sais tout".
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres.