Vivacité extrême du caractère, de l'esprit qui se manifeste dans le comportement, les manières. Synon. fougue, vivacité; anton. apathie, indolence.
Nonchalant, apathique, qui manque de vigueur, de caractère.
Nom commun
Caractère de ce qui est impétueux, fougueux, ardent, violent.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux. 2. Qui aime les querelles ou les discussions ; agressif : Écrivain belliqueux.
Qui est irascible, d'humeur acariâtre : Un critique bilieux.
arrogant, avantageux, faraud, fier, hautain, infatué, présomptueux, prétentieux, puant, suffisant, vaniteux. – Familier : crâneur, fiérot.
jalouse. jaloux, jalouses. Personne qui éprouve de la jalousie.
Caractère, nature de ce qui est impétueux : L'impétuosité des flots. 2. Fougue, vivacité extrême de quelqu'un : L'impétuosité de la jeunesse.
Qui fait preuve d'arrogance. Synonyme : blessant, condescendant, dédaigneux, fier, hautain, impertinent, impudent, méprisant, prétentieux, provocant, puant, rogue, suffisant, supérieur.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Qui ne craint pas le danger et affronte les obstacles sans avoir peur.
L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle (à ne pas confondre avec l'égocentrisme) mais aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
orgueilleuse. Se dit d'une personne qui a une haute opinion d'elle-même, qui aime se mettre en avant et n'accepte pas de se remettre en question.
Le tempérament est l'expression de la typologie de notre énergie constitutionnelle. La connaissance de son tempérament permet de connaître l'alimentation, l'hygiène de vie et les soins les plus appropriés pour se maintenir en bonne santé physique, mentale et pour la longévité.
1. Artiste médiocre, qui estime son talent au-dessus de sa valeur. 2. Personne qui se fait remarquer par un comportement affecté, théâtral.
(Figuré) Penser vaguement à quelque chose, s'abandonner à des rêveries.
Exemple : On ne le voit que pour critiquer notre société. Cet homme est vraiment misanthrope. Étymologie : du grec misánthrôpos qui déteste les êtres humains.
bagarreur adj. et n. Qui aime la bagarre, la lutte, qui est toujours prêt à...
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.