Qu'est-ce qu'une personne subordonnée ?

Interrogée par: Benjamin Morvan  |  Dernière mise à jour: 15. November 2024
Notation: 5 sur 5 (32 évaluations)

Personne qui est placée sous les ordres d'une autre, qui est dans une situation de dépendance hiérarchique.

Qui subordonne ?

subordonnée. Qui est sous l'autorité ou qui dépend de quelqu'un ou de quelque chose.

Quels sont les différents types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

C'est quoi un subordonnée dans une entreprise ?

Le lien de subordination se caractérise par l'exécution d'un travail sous l'autorité d'un employeur qui a le pouvoir de donner des ordres et des directives, d'en contrôler l'exécution et de sanctionner les manquements de son subordonné.

Quels sont les mots subordonnant ?

Parmi les mots qui peuvent être des subordonnants, on trouve notamment des conjonctions (ex. : que, à ce que, de ce que, parce que, sans que, pour que, afin que, à moins que, alors que, pendant que, après que, tandis que, plutôt que, dès que, quand, lorsque, si, comme) et des pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, ...

Identifier les SUBORDONNÉES : les différentes subordinations

Trouvé 17 questions connexes

Comment reconnaître un subordonnée ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Quand est un subordonnant ?

Certains adverbes et pronoms interrogatifs (où, quand, pourquoi, qui…) peuvent introduire une subordonnée complément d'un verbe qui exprime l'ignorance ou une quête de connaissance. J'ignore [quand les voisins rentreront de vacances].

Qu'est-ce que le principe de la subordination ?

Le lien de subordination est inhérent à tout contrat de travail et désigne le fait, pour un salarié, de devoir se conformer aux instructions de l'employeur et de réaliser le travail confié par ce dernier. Le lien de subordination est un des critères essentiels à l'existence du contrat de travail.

Comment faire la preuve du lien de subordination ?

Pour savoir s'il existe un lien de subordination, il suffit de se référer au contrat de travail qui détermine le cadre des missions d'un salarié de la part d'une entreprise à son égard. Cependant, le lien de subordination peut également être déterminé par des faits visant à en prouver l'existence.

Comment se caractérise le lien de subordination ?

Qu'est-ce qui caractérise le lien de subordination ? Définition. Pour commencer, en voici la définition selon le code du travail : “Lien par lequel l'employeur exerce son pouvoir de direction sur l'employé : pouvoir de donner des ordres, d'en contrôler l'exécution, en de sanctionner la mauvaise exécution des ordres”.

Quelle est la valeur de la subordonnée ?

Une subordonnée peut dépendre d'une autre subordonnée dans laquelle elle est enchâssée ; la première subordonnée joue alors le rôle de principale par rapport à la seconde : Je pense (principale) que tous les projets (1re subordonnée) qu'ils ont présentés (2e subordonnée, enchâssée) sont irréalistes.

Quelles sont les propositions subordonnées exemple ?

La proposition subordonnée circonstancielle de cause "parce qu'elle était fatiguée" exprime la raison pour laquelle "elle" est partie. J'espère que tu viendras. La proposition subordonnée complétive "que tu viendras" complète le verbe "espère" en exprimant le contenu de ce que j'espère.

Comment subordonnant ?

Les subordonnants peuvent être, entre autres, des conjonctions de subordination (comme, afin que, au point que), des pronoms relatifs (qui, dont), des pronoms interrogatifs (quoi, laquelle, qui est-ce qui) ou des adverbes (comment, peut-être). Le subordonnant est un concept propre à la grammaire actuelle.

Qui est Au-dessus du subordonné ?

Le contraire d'un subordonné est un collaborateur du même niveau hiérarchique ou qui relève d'un autre manager. Typiquement, les managers, les superviseurs et/ou les chefs d'équipe ont autorité sur les collaborateurs de niveau hiérarchique inférieur.

Pourquoi mot subordonnant ?

Les subordonnants sont des mots (conjonctions de subordination, pronoms relatifs et pronoms interrogatifs) qui permettent d'intégrer une phrase dans une autre pour en faire une subordonnée.

Quelle est la subordonnée ?

Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle se rattache à la proposition principale pour apporter une précision en lien avec celle-ci.

Quelles sont les conséquences du lien de subordination ?

Quelles sont les conséquences de l'existence d'un lien de subordination ? L'existence d'un lien de subordination permet à l'employeur de mettre en oeuvre les prérogatives découlant du pouvoir de direction. En contrepartie de cette subordination, le salarié dispose de différents droits.

Quels sont les indices du lien de subordination ?

Les critères pour définir un lien de subordination

Indices révélant une dépendance économique du travailleur. Indices révélant une intégration dans un service organisé par autrui. Indices révélant l'exercice d'une autorité par l'employeur. Indices révélant une répartition des risques de l'activité.

Quels sont les outils de subordination ?

Emplois des conjonctions de subordination
  • de temps (comme, lorsque, quand, après que, avant que, aussitôt que…) ...
  • de but (afin que, pour que, de peur que, de (telle) sorte que…) ...
  • de condition (si, à condition que, dans la mesure où…) ...
  • de concession ou d'opposition (quoique, bien que, encore que, alors que…)

Quel est le synonyme de subordination ?

Situation de dépendance. Synonyme : aliénation, allégeance, asservissement, assujettissement, coupe, dépendance, inféodation, obédience, obéissance, soumission. – Littéraire : servitude, sujétion.

Quel est l'autre nom de la subordination ?

Synonymes : allégeance, asservissement, assujettissement, corrélation, dépendance, hiérarchie, servitude, tutelle. Au sens figuré, le mot subordination peut s'appliquer à des rapports de dépendance entre des choses. Exemple : la subordination de l'armée au pouvoir civil.

Qu'est-ce que la subordination hiérarchique ?

État d'une personne qui est soumise à l'autorité de quelqu'un à qui elle doit rendre compte de ses actes notamment dans une organisation hiérarchisée. Subordination hiérarchique, monarchique, sociale; rapports de subordination.

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C'est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n'avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné].

Est-ce que CAR est un subordonnant ?

On comprend mieux alors que la phrase introduite par car ne soit pas une subordonnée : elle exprime plutôt un acte d'énonciation distinct, coordonné au précédent et sur lequel elle s'appuie. En n, la conjonction car permet de lever une ambiguïté lorsque la première des deux phrases coordonnées est négative.

Quelles sont les subordonnées de cause ?

La subordonnée conjonctive circonstancielle de cause est introduite par les conjonctions parce que, puisque, comme, vu que, sous prétexte que, etc. Il est arrivé en retard parce que sa voiture est tombée en panne. Il est arrivé en retard sous prétexte que sa voiture est tombée en panne.

Article suivant
Qui a libéré l'Italie ?