Sans indication contraire de votre établissement de formation, le rapport de stage doit comporter de vingt à cinquante pages maximum au format A4, le nombre de pages variant selon la durée et l'importance de votre stage.
En effet, la pagination d'un rapport de stage se compte hors annexes, biographie, pages de titre et couvertures. Pour vos annexes, vous pouvez donc choisir une numérotation par lettres (A, B, C, etc.) ou en chiffres romains (I, II, III).
Il doit contenir plusieurs informations comme la présentation de votre entreprise, de son secteur d'activité, de votre environnement de stage, mais aussi une description de vos missions, de vos tâches, des difficultés que vous avez rencontrées, des solutions trouvées et enfin vos réflexions personnelles sur cette ...
Si vous vous demandez quelles marges appliquer pour présenter un rapport de stage correctement, nous vous conseillons du 2,5 cm à gauche et à droite, 2 cm pour l'en-tête de page et 3 cm pour le pied de page. Pour le reste, il vaut mieux opter pour un alignement justifié et un interligne de 1,5 cm.
Tout d'abord, rappelons qu'un rapport de stage est composé de plusieurs parties : la couverture, les remerciements, le sommaire, l'introduction, le développement, la conclusion et la bibliographie.
D'abord, anticipez ! Car le rapport de stage se prépare dès le début du stage… voire avant ! Il vous sera beaucoup plus facile de le rédiger si, avant le stage, vous vous êtes renseigné sur la structure qui vous accueille.
Vous pouvez mettre des graphiques, des schémas, une plaquette de présentation de l'entreprise, des documents comptables, des photos… Mais n'en mettez pas trop ! Et donnez un titre à chaque document.
1) Choix de la police de caractères : il est conseillé d'utiliser une police standard et facile à lire. Exemple : Arial ou Times New Roman. 2) Taille de la police : 12. 3) Paragraphe : il est bien de laisser un interligne de 1,5 et non « simple » car cela facilite la lecture.
Page de garde du rapport de stage (1 page)
intitulé (titre ou poste) et type (stage, contrat de qualif., alternance... ) de votre stage. dates / période du stage. nom + logo de l'entreprise - Nom + logo de votre université ou école ou formation + adresses postales. nom du maître de stage + intitulé du poste.
Votre rapport de stage est enfin rédigé et mis en forme. Il va ensuite être noté.
La conclusion d'un rapport de stage dresse un bilan de tout ce que vous venez d'énoncer. Pour rédiger la partie conclusion de votre rapport de stage, vous devez répondre à la problématique, exposer la valeur de cette expérience et partager votre projet professionnel.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Le sommaire est la première page « de l'intérieur » de votre rapport de stage.
Tout à partir de l'introduction est dans le sommaire. Vous n'incluez pas le sommaire dans le sommaire. Avoir les pages pour chaque partie.
Sélectionner le numéro de page d'une page avant l'introduction. Faire clique droit > Format des numéros de page > Format de la numérotation > Choisir les chiffres romains > Faire Ok.
Vous pouvez opter pour de la couleur pour votre couverture de rapport de stage. Choisissez une couleur claire afin de conserver une bonne lisibilité. Le bleu pâle ou le crème sont les couleurs les plus utilisées.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Mise en page de la page de garde
Le logo de l'université, le titre du mémoire, la problématique, le diplôme préparé et la spécialité doivent être centrés ; quant au nom de l'étudiant, le nom du tuteur de stage ou du directeur de mémoire, et les dates, ils doivent idéalement être ajustés à gauche.
le contenu qui sera présenté en plusieurs parties : la présentation de la structure d'accueil, la description de la mission principale de l'étudiant, les difficultés rencontrées et les solutions proposées par l'étudiant pour les résoudre, ainsi que ses réflexions personnelles. La conclusion. Les annexes.
Soyez organisé et ponctuel
Ne soyez jamais en retard au travail ou aux réunions. Arriver quelques minutes à l'avance est un moyen simple et efficace de faire bonne impression. Soyez toujours préparé et respectez les échéances – si vous pensez ne pas pouvoir livrer un travail à temps, demandez un délai.
Le rapport est habituellement organisé selon le plan classique : introduction, développement, conclusion. C'est un plan tout à fait classique. En fonction du type de rapport, le développement pourra être différent, mais l'introduction et la conclusion conserveront le même rôle.
Un temps de travail limité pour le stagiaire
Le temps de travail applicable au stagiaire est soumis aux mêmes règles que celles applicables aux salariés de l'entreprise. En pratique, les stagiaires ne pourront donc plus travailler plus de : 35 heures par semaine. 10 heures par jour.
Dans ce cas, votre rapport doit être classé confidentiel. Vous devez faire apparaître la mention "Confidentiel" sur la page de garde ainsi que sur l'entête ou le pied de page de chaque page du rapport.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.