Piles LR6. Aussi appelées LR06, AA ou mignon, ce sont des piles bâton de 50 mm de long délivrant 1,5 V en jetable (1,2 V en version rechargeable). Alcaline, saline, lithium ou rechargeables donc (sous le nom de HR6), ce sont les piles les plus utilisées pour les appareils électriques.
Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA.
Il s'agit de petites piles boutons rondes et plates. Leur taille varie de 5 à 20 mm. Elles sont généralement utilisées pour les montres, calculatrices, appareils auditifs, balances…
4,5 V , D, C, AA, AAA, AAAA, A23, 9 V , CR2032, LR44.
Une pile bouton, ou pile de montre, est une petite pile électrique, généralement de forme cylindrique et de dimensions semblables à un bouton. Ces piles ont un diamètre de 4,8 à 24,5 mm et une hauteur de 1 à 6 mm . Non utilisées, elles se déchargent lentement.
Connectez les fils du multimètre aux bornes de la batterie (la sonde rouge à la borne positive de la batterie et la sonde noire à la borne négative de la batterie). Relever la valeur du multimètre. Si le multimètre indique une valeur proche de celle indiquée sur l'étiquette de la pile, celle-ci fonctionne correctement.
Les piles jetables sont à réserver aux appareils qui consomment très peu, tels que les réveils, les télécommandes, les calculatrices. Les piles alcalines jetables ne supportent pas le froid. Les utiliser dehors en hiver, c'est un gâchis financier et beaucoup de déchets polluants générés.
Selon l'intensité des besoins énergétiques, certains types de piles sont plus indiqués que d'autres. Globalement, les piles alcalines pour les débits moyens et les piles rechargeables pour les appareils les plus énergivores. Les piles sont souvent jetées alors qu'elles contiennent encore un bon tiers d'énergie.
Les piles Lithium durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que des piles alcalines classiques.
Placez une boulette d'aluminium froissée entre le pôle positif de la pile trop courte et le conducteur de l'appareil. Mais attention : l'aluminium doit être stable et ne pas entrer en contact avec d'autres éléments de l'appareil, au risque de provoquer un court-circuit.
En général, le choix des piles parait simple car le format et la taille sont imposés de fait par l'appareil à alimenter. Toutefois, pour un même format (pile LR6 (AA), LR03 (AAA), 6LR61 (9V), LR14 (C), LR20 (D), 2032...) il est possible de choisir une pile alcaline, une pile lithium ou bien une pile rechargeable.
Piles C / LR14
La pile LR14 est la pile de taille moyenne en puissance 1.5V que l'on utilise pour tous les appareils électroniques consommant beaucoup d'énergie. Considérée comme un modèle de piles haut de gamme, la pile LR14 vous garantit des hautes performances pour toutes les utilisations.
Le meilleur rapport qualité/prix : Varta Longlife Power AA ; Un classique inimitable : Duracell Plus AA ; Le summum de la performance : Duracell Optimum AA ; Les meilleures piles jetables AAA : AmazonBasics AAA.
La pile lithium est plus résistante aux températures extrêmes. En effet, la pile lithium peut être utilisée par des températures allant de -40°C à +60°C. Vous pouvez donc l'utiliser par grand froid / chaud. La pile alcaline, quant à elle, ne peut être utilisée au-delà de -10°.
Affichée en mAh (milliampère heure), c'est la quantité d'énergie qu'une pile peut restituer. Elle varie de 800 mAh jusqu'à 10 000 mAh. Plus cette capacité est élevée, plus longtemps (en théorie) l'appareil alimenté peut fonctionner.
Comme les CR2032, elles sont disponibles dans la plupart des commerces et sur notre site Mega-Piles (voir nos piles AAA). Puisque les piles durent très longtemps dans une télécommande, nous ne recommandons pas de stocker des piles « au cas où » (sauf si vous en avez l'utilité ailleurs).
Oui. Toutes les piles NiMH peuvent être rechargées dans les chargeurs Duracell. N'oubliez pas que les piles à forte capacité mAh nécessitent un temps de charge plus long pour atteindre leur pleine charge.
Les piles AA sont les formats de piles les plus communément utilisés pour tous les appareils du quotidien. Les piles alcalines et les piles lithium AA sont compatibles avec le type de pile jetable LR6, LR06, R6, FR6, FR06, L91, E91, AM3, mignon ou encore MN1500.
Car, même lorsqu'elle n'est pas utilisée, la pile est un objet ou de nombreuses réactions chimiques vont se produire. Elles génèrent naturellement un phénomène d'autodécharge, ce qui va dégrader ses capacités au fil du temps. Les piles auront donc tendance à durer moins longtemps après un certain moment.
Définition d'une pile alcaline
Dans le cas de la pile alcaline, l'anode est composée soit de zinc, soit de lithium, tandis que la cathode est composée de dioxyde de manganèse. Leur nom vient du fait que ces deux électrodes sont plongées dans un électrolyte de métal de type alcalin à base d'hydroxyde de potassium.
L'autonomie d'une pile dépendra donc de sa charge en mAh, de la puissance de l'appareil qu'elle alimente (en watts) et de la tension du circuit d'alimentation: pour alimenter pendant une heure une lampe de 3 W avec une tension de 3 volts (deux piles AA), il faudra que la pile fournisse une intensité de 1 ampère.
Laisser tomber la pile à tester sur une surface dure
Prenez donc la pile à tester, soulevez-la de quelques centimètres au-dessus de la table, et laissez-la simplement tomber ! En fonction de la façon dont la pile rebondit et du bruit, vous saurez si elle est plutôt en début ou en fin de vie.
Cette pile bouton possède une tension de 3V. De dimensions 20.0 x 3.2mm, elle s'adaptera facilement dans votre appareil électronique.