La ponceuse triangulaire dite ponceuse delta est un ponceuse vibrante. Elle est employée pour atteindre des zones inaccessibles par les modèles orbitaux, excentriques ou à bandes. La forme de sa semelle à 3 pointes Delta ∆ associée à une feuille abrasive dédiée facilite les finitions dans les angles ou les rebords.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Un plateau de petite taille est idéal pour réaliser du ponçage de précision. Tandis qu'un plateau de grande taille conviendra mieux pour poncer une grande surface. Le plateau delta est le plus compacte. Son faible encombrement est très pratique, pour réaliser des finitions dans des endroits peu accessibles.
Une ponceuse excentrique effectue donc un mouvement à la fois rotatif et oscillatoire. Ainsi donc une ponceuse orbitale ressemble à une ponceuse excentrique mais sans les mouvements d'oscillation du plateau. Les mouvements de la ponceuse orbitale vont de 4 à 5 millimètres (mm) sous forme d'orbite.
La ponceuse orbitale est une ponceuse électroportative utilisée principalement pour le ponçage de grossier à assez fin des surfaces à poncer.
La ponceuse orbitale permet de réaliser plusieurs niveaux de finition en choisissant des abrasifs de plus en plus fins. Elle est très légère et maniable ce qui facilite le travail sur plusieurs types de surfaces. Elle peut être utilisée dès le dégrossissage à la semi-finition.
Si vos travaux nécessitent de tenir la ponceuse à la verticale, préférez une ponceuse à bande plus légère, entre 4 et 5 kg. La puissance d'une ponceuse à bande varie de 650 à 980 Watts selon sa taille. Il faut noter que la ponceuse à bande est assez bruyante et qu'elle produit beaucoup de poussière.
Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.
La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.
La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.
Une ponceuse multifonction est un outil électroportatif comportant un disque rectangulaire, triangulaire ou ronde. La semelle rectangulaire est pour les grandes surfaces planes et celle triangulaire pour poncer les coins. Enfin, la ronde est pour les surfaces planes et arrondies.
La ponceuse excentrique est constituée par un plateau ponceuse rotatif sur lequel est adapté un disque de papier de verre comme sur une ponceuse orbitale classique. La rotation du plateau est provoquée par le mouvement rotatif du moteur électrique auquel s'ajoute un dispositif oscillant.
Makita DBO180Z : la ponceuse électrique au meilleur rapport qualité-prix. Particulièrement intéressante, cette ponceuse électrique Makita est à la fois performante et bon marché. Mais ce qui la distingue également, c'est la présence d'une batterie et l'absence de fil électrique. Vous gagnez ainsi en maniabilité.
Le ponçage du bois peut être réalisé soit à la main avec une cale à poncer pour plus de confort, soit avec une ponceuse électrique à bande, vibrante, orbitale ou excentrique. Il peut parfois être utile avant de poncer, d'aplanir et de lisser la pièce de bois : le rabot électrique est alors l'outil indispensable.
La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.
Pour un usage occasionnel ou pour poncer des petites surfaces, une ponceuse excentrique de 350 watts sera suffisante. En revanche, si vous devez poncer des grandes surfaces, choisissez un modèle avec une puissance minimum de 500 watts.
La ponceuse vibrante : La ponceuse vibrante triangulaire est la ponceuse la plus légère et la plus maniable. Elle est parfaite pour les angles, les chants et les petites surfaces. Elle est peu puissante, elle n'est donc pas réellement destinée à enlever de la matière, c'est plutôt une ponceuse de finition.
Poncez à l'aide d'une ponceuse électrique
une ponceuse vibrante à bande ou vibrante, pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse excentrique, équipée de disques circulaires, également pour les surfaces planes du volet ; une ponceuse d'angle, pour un ponçage dans les surfaces non planes.
Le décapage : utilisez un décapant spécial bois, puis poncez à l'aide d'une ponceuse électrique et de papier de verre fin. Il faut ensuite aspirer soigneusement toute la poussière, sans oublier les rainures et les recoins.
Alors que le ponçage est plutôt destiné aux matériaux comme le bois avant de passer une couche de vernis par exemple, la polisseuse est plutôt destinée aux travaux de finitions dits «polish» notamment pour les voitures.
Ne pas hésiter à choisir une ponceuse orbitale pro avec un nombre de rotations par minute élevé (env. 10 000 rtm) et une forte amplitude d'oscillation (5 mm et plus). La puissance, de 200 à 800 W environ, est relative au diamètre du plateau.
Prenez fermement votre ponceuse en main puis allumez-la ; Poncez ensuite votre surface en réalisant de petits mouvements circulaires ; Si besoin, n'hésitez pas à changer de disque durant le ponçage.