Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Quelles sont les applications qui consomment le plus d'internet ? Dans l'écosystème des applications mobiles, certaines se distinguent par leur gourmandise en termes de consommation de données. Les applications de streaming vidéo telles que Netflix, Youtube ou Tik Tok figurent parmi les plus consommatrices.
Si votre smartphone Android consomme de l'Internet même lorsque vous ne l'utilisez pas, c'est principalement à cause de vos applications mobiles qui se mettent automatiquement à jour en arrière-plan notamment pour afficher les dernières actualités, récupérer vos emails, ou encore pour vous envoyer des notifications.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Mais il y a plus gourmand : la vidéo en streaming avale 247,5 Mo par heure soit environ 400 Mo pour un film complet. Et mieux vaut éviter la haute définition qui multiplie par 10 la consommation ! Un long-métrage est synonyme de bridage de données pour le reste du mois.
WhatsApp utilise sur votre téléphone la même connexion Internet que celle pour la navigation sur Internet et l'envoi d'e-mails. Si vous utilisez WhatsApp alors que votre téléphone est en itinérance, des frais de données pourraient s'appliquer.
Certaines applications tierces, comme les applications bancaires, pourraient consommer des données mobiles même lorsqu'elles sont connectées à un réseau sans fil. Ce souci se passe sur tous les smartphones sous Android et ne peut pas être réglé dans les paramètres de votre smartphone.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Selon une étude récente, consulter Facebook pendant une petite heure, par exemple, consommerait environ 100 MB de données mobiles.
100 Go, c'est une quantité de data suffisante pour naviguer sur internet, lorsque vous n'avez pas accès à un réseau Wi-Fi. Vous pourrez regarder du contenu en streaming, écouter votre musique et danser dans la rue, jouer à des jeux en ligne et utiliser vos applications sans trop vous préoccuper de votre consommation.
Activer le mode économiseur de données
Pour activer l'économiseur de données sur votre smartphone Android : Rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone, Sélectionnez Connexions, puis Utilisation des données, Cliquez sur Économie des données et activez l'option.
Il faut aller dans les paramètres, puis dans “consommation des donnée” ou “utilisation des données”. De là vous pouvez voir votre consommation, mais aussi quelle application consomme le plus.
En France, un utilisateur consomme en moyenne 10 Go par mois, mais vous pouvez choisir un forfait moins cher si vous n'avez pas besoin d'autant de data. Un forfait de 100 Mo à 3 Go peut convenir pour les personnes qui n'utilisent pas beaucoup Internet. Il suffit pour consulter ses mails et surfer sur le web.
WhatsApp offre des fonctionnalités supplémentaires
Messages multimédias : Contrairement aux SMS, WhatsApp permet d'envoyer et de recevoir facilement des messages audio, vidéo et photo sans frais supplémentaires. Les partager avec vos amis ou votre famille n'a jamais été aussi simple.
10 Go représentent environ 10 heures de vidéo ou bien 60 heures de navigation internet classique. Dans votre cas, cela couvrira largement les 7 heures de navigation GPS. En général, il faut compter entre 2 et 10 Mo pour une heure de navigation. Cela dépend si le GPS doit recalculer l'itinéraire durant le trajet.
Pour les usagers ayant les forfaits les plus complets, le partage de connexion peut même permettre de s'adonner aux jeux-vidéo en ligne. Cette méthode consomme alors environ 1 Go pour 6 heures de jeu.
Avec 200 Go vous n'avez plus de risques de dépasser votre forfait, il s'agit d'une quantité de données vraiment importante qui vous permet de consommer tous les contenus en illimité. Selon vos usages, il devient même envisageable de se passer de box internet à la maison.
Mais qui sait vraiment ce que représente 1 Go aujourd'hui, et ce que l'on peut faire avec ? Voici quelques équivalences pour vous situer : 100 e-mails envoyés ou reçus, sans pièce jointe = environ 1 Mo. 1 téléchargement (application, photo, pdf, etc.)
Désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone est un moyen d'éviter d'avoir des frais supplémentaires. Mais cela peut également être très contraignant puisque vous ne pouvez plus utiliser votre réseau pour utiliser Internet sur votre téléphone.
Il est important de vérifier que vos données en itinérance ou vos données mobiles soient bien désactivées. En revanche la connexion à un réseau wifi, n'entraine pas de facturation de notre part.
Une surconsommation des données mobiles
Vous conservez un accès internet jusqu'à l'échéance suivante, mais en débit réduit ; Vous pouvez acheter une ou plusieurs recharges (dans les limites fixées par l'éditeur). Lorsque ces dernières sont épuisées, votre forfait est bloqué jusqu'à l'échéance suivante.